Présentation des plateformes de Biologie Santé de la métropole lilloise

Jeudi 19 novembre à 11h, les plateformes en Biologie et Santé de la métropole lilloise seront présentées.

La présentation officielle des plateformes de Biologie - Santé, qui se tiendra dans les locaux de la Faculté de Médecine - Pôle Recherche de l’Université de Lille - Droit et Santé (1, place de Verdun à Lille en salle des congrès) se déroulera en présence de l’ensemble des partenaires institutionnels :
- l’Université de Lille,
- le CNRS,
- l’Inria,
- l’Inserm,
- le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille,
- l’Institut Pasteur de Lille,
- et l’Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille.

Les trois grands sites de la métropole lilloise (CHRU, Pasteur, Cité Scientifique) accueillent 40 centres et unités de recherche académiques dont l’activité est dédiée à la Biologie et aux problématiques de santé.
Ces laboratoires, tout comme les entreprises locales, s’appuient sur des plateformes disposant de grands équipements innovants pour leurs projets de recherche. Dans le cadre du projet Initiatives d’excellence (IDEX), ces institutions de tutelle ont mutualisé leurs moyens en créant 7 plateformes.
Voir la vidéo de présentation "Les plateformes lilloises en Biologie et Santé : l’excellence partagée » (rubrique "Développer les plateformes technologiques mutualisée")

Les plateformes en Biologie et Santé de la métropole lilloise offrent l’accès à des équipements de haute technologie, et l’expertise de techniciens, ingénieurs et chercheurs sur l’ensemble des thématiques de Biologie et Santé :
- Génomique,
- Bioinformatique et Bioanalyse,
- Protéomique et spectrométrie de masse,
- Résonance Magnétique Nucléaire et Résonance Paramagnétique Electronique,
- Imagerie cellulaire,
- Imagerie du vivant
- Ressources expérimentales.
Au cours de la cérémonie, les personnalités suivantes interviendront :
- Le Professeur Didier Gosset, Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Lille - Droit et Santé pour un discours inaugural
- Le Délégué régional Inserm Nord-Ouest, Samir Ould Ali, précisera le positionnement des plateformes de la métropole lilloise dans le cadre national de la recherche.
- Le Professeur Régis Bordet, coordinateur du Comité Institutionnel des plateformes en Biologie et Santé et Vice-Président Recherche de l’Université de Lille - Droit et Santé, présentera le thème « Quelles plateformes pour quelle recherche ? ».

Après un temps d’échange avec l’auditoire, la signature de l’accord cadre par les institutions de tutelle viendra clôturer la cérémonie. Celle-ci sera suivie d'un cocktail déjeunatoire.
Compte tenu du renforcement du plan vigipirate, seules les personnes ayant confirmé leur participation à la présentation des plateformes en Biologie et Santé seront autorisées à entrer dans les locaux de la Faculté de Médecine. Les organisateurs vous remercient de bien vouloir vous inscrire, jusqu'au mercredi 18/11, 17h auprès de Sandra Thieffry : sandra.thieffry[chez]univ-lille2[point]fr. L'accès au bâtiment sera possible sur présentation d'une pièce d'identité.