_

Une délégation de l’Université de Lille se rendra du 22 au 28 mai au Brésil afin de réaffirmer et de conclure des liens de coopérations avec différentes universités brésiliennes.

Cette délégation conduite par le Pr. Xavier Vandendriessche, Président de l’Université de Lille – droit et santé et réunissant les vice-présidents des relations internationales des trois universités lilloises : Pr. François Olivier Seys (Sciences et Technologies), Eric Boulanger (droit et santé)et Pr. Kathleen O’Connor (sciences humaines et sociales), représentera l'Université de Lille.

Au programme de ce déplacement, des sessions de travail, accords et lettres d’intention sont à l’agenda. Plusieurs étapes à travers le Brésil sont prévues comme au Minas Gerais, état partenaire privilégié de l’Université de Lille, à Sao Paulo et à Rio de Janeiro. C’est dans le cadre d’un accord liant la Région des Hauts de France à l’Etat du Minas depuis 2009, que l’Université de Lille a conclu en 2011, un partenariat international dans les domaines de la santé et des sciences sociales avec l’Etat du Minas.

De plus, est prévue  une rencontre avec FIOCRUZ* par le biais des travaux de recherche menés par le Dr. Olivier Robineau à l’Ecole Nationale de Santé Publique sur la thématique de recherche de modélisation de l’épidémie du VIH.

L’objectif global est de montrer l’importance stratégique du Brésil et des partenariats déjà menés dans la future politique internationale de l’Université de Lille. Cette visite servira à forger les jalons d’une coopération élargie et approfondie entre l’Université de Lille et les universités brésiliennes et ainsi permettre une meilleure coopération et une accentuation de la mobilité des enseignants-chercheurs autour de projets scientifiques. L’Université de Lille souhaite également développer les échanges pour ses étudiants afin de leur offrir l’opportunité de suivre une partie de leur cursus au sein des meilleures universités brésiliennes.

Fondation FIOCRUZ : https://portal.fiocruz.br/en

En savoir plus sur le partenariat entre l’Université de Lille et avec l’Universidade Federal de Minas Gerais