Réparer l'humain : 2e congrès Biomat du 12 au 15 juin

Soutenu par l'Université de Lille, le CNRS et l'Inserm, le 2e Congrès BIOMAT se déroulera à Ambleteuse (Hauts de France) du 12 au 15 juin.

L'objectif du symposium BIOMAT 2017 est de réunir des cliniciens, des entreprises et des chercheurs travaillant dans le domaine des biomatériaux en mettant l'accent sur :

• La coopération transfrontalière avec des conférenciers invités venant du Royaume-Uni, de Belgique, d'Allemagne et des Pays-Bas.
    • Une forte participation des étudiants à faible taux d'inscription.
    • La création d'un groupe de recherche sur les dispositifs biomédicaux et médicaux au niveau national.
    • Une matinée consacrée à l'éducation sur les biomatériaux, y compris les présentations de la formation actuelle en France : deux tables rondes sur la nouvelle réglementation européenne sur les dispositifs médicaux et les programmes transfrontaliers actuels.

Un programme scientifique riche sera proposé avec de nombreuses présentations. Les sessions seront basées sur les différents chantiers du futur groupe de recherche (RDA) en charge de structurer la recherche dans le domaine des biomatériaux et des dispositifs médicaux en France. A savoir :

• développement de matériaux avancés
    • modélisation et caractérisation à plusieurs échelles
    • interfaces cellule-environnement
    • bio-fonctionnalisation et ciblage
    • Substitution et contrôle

L'organisation logistique et scientifique de cet événement est assurée par un comité local (Fédération des Biomatériaux - H.F. Hildebrand, coordonnateurs : Nicolas Blanchemain de l'Université de Lille, droit et santé - Étienne Brès de l'Université de Lille, sciences et technologies) et un comité national (BIOMAT - Didier Letourneur ; commission mixe Matériaux et Santé - Association Titane, CEFRACOR, GFC, SF2M : T. Gloriant).

En savoir plus et s'inscrire