_

Pour lutter contre le harcèlement et les discriminations en tous genres et pour promouvoir l’égalité : rendez-vous du 20 au 25 novembre sur les campus de l’université.

Réfléchir, débattre, discuter, apprendre, écouter, parler, découvrir, revendiquer, s'exprimer, créer... tout le monde peut participer !

Au programme de cette semaine de lutte contre les discriminations : des conférences, des expositions, des ateliers, des débats.

La plupart des événements sont organisés en partenariat avec les associations Liberté, C’est pas mon genre, Lille sans relou, Libres MarianneS et SOS homophobie.

Jeudi 16 novembre

13h-13h30 : Prise d'une photo vue du ciel avec des étudiants formant le mot égalité.
Campus Moulins

Lundi 20 novembre

12h15-14h : Transidentités aujourd’hui : parcours, militance, politique...
Conférence-débat animée par C’est pas mon genre.
Campus Cité Scientifique, LILLIAD Learning center Innovation, Amphi A

12h30-14h30 : Les territoires de l'homophobie dans le Nord (1890-1940)
Conférence animée par Liberté.
Campus Pont de Bois, Espace Vie Étudiante de la BU

18h-20h : SOS Homophobie du PACS à la PMA : 20 ans de militantisme
Conférence-débat animée par SOS Homophobie.
Campus Moulins, Amphi Cassin

Mercredi 22 novembre

18h30-20h30 : le harcèlement sexiste dans les transports en commun.
Soirée-débat organisée par l’association Libres MarianneS, avec la participation de :

• Christiane Dupart de la fédération nationale des associations des usagers des transports, qui présentera une étude sur le harcèlement sexiste et les violences faites aux femmes réalisée en 2016.
  • Héloïse Gerber de la direction contrôle sûreté environnement de Keolis Lille, qui développera les dispositions prises pour lutter contre ce harcèlement sexiste dans le réseau Transpole.

Campus Moulins, amphi Cassin

Jeudi 23 novembre

14h-18h : sensibilisation aux violences sexistes à l’université
Organisée par le Collectif Antisexiste.

Théâtre forum avec le Théâtre de l’Opprimé puis table ronde avec le Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur (CLASHES). Avec la participation d'Elise BRUNEL, chargée de mission égalité femmes-hommes au ministère de l’enseignement et de la recherche.
Campus Moulins, amphi B

Vendredi 24 novembre

12h30-14h30 : Genre et numérique
Conférence-débat animée par CORIF et GERRICO.
Recherche action sur les femmes et le digital autant sur les stéréotypes prégnants qui impactent l’orientation des filles, ainsi que l’intégration des filles dans des espaces non mixtes.
Campus Cité scientifique, bâtiment M1, amphi Bernoulli

Du 20 au 24 novembre

Exposition : La robe
Une magnifique robe cocktail haute couture, réalisée par les femmes du quartier Pont de Bois, est à découvrir. Attention cependant, son coton tout doux risque de vous irriter.

Campus Pont de Bois, Café Florès

Du 20 au 27 novembre

Exposition : À contre genre

Pour combattre les clichés dans le sport
Campus Pont de Bois, galerie reliant les bâtiments A et B

Du 20 novembre au 1er décembre

Exposition : quelques planches de la bande-dessinée La charge mentale d’Emma

Mardi 21 novembre

12h30-14h30 : midi-littéraire avec Sandrine Rousseau pour son livre Parler
animé  par Nathalie Coulon, maîtresse de conférences psychologie du développement et coordinatrice de la CEVIHS et Christine Gruson, sociologue, enseignante à l’IUT B et membre de la CEVIHS.
Campus Pont de Bois, espace vie étudiante de la BU

17h-19h : comment accompagner un collègue LGBT à l'Université ?
Débat animé par l’association Liberté.

Mercredi 22 novembre

16h30-17h30 : débat mouvant
animé par Lille sans relou.
Campus Pont de Bois, espace Vie étudiante BU

Jeudi 23 novembre

11h-15h : STANDS des associations Lille sans relou, Sos Homophobie, Liberté, CEVIHS
Campus Pont de Bois, hall B

Vendredi 24 novembre
9h-12h : atelier
Pour les licences 3, masters et doctorants permettant d'échanger autour des problématiques de sources, de méthodologies ou d'épistémologie rencontrées lorsque l'on effectue une recherche portant sur une minorité et/ou une population discriminée, aminé par Liberté.
Campus Pont de Bois, espace de co-working de la BU