Un laboratoire international associé franco-japonais à Matsumoto

L’inauguration du laboratoire international associé (LIA) franco-japonais MODŌ a eu lieu ce Lundi 3 Juillet à Matsumoto au Japon.

La cérémonie s'est tenue en présence d’une délégation constituée du président et des vice-présidents délégués à la recherche, à la formation, et aux relations internationales de l’Université de Shinshu, du vice-président en charge des relations internationales de l’Université de Lille - sciences et technologies (François-Olivier Seys), du directeur du laboratoire CRISTAL (Olivier Colot), du chargé de mission au service scientifique de l'ambassade de France au Japon, ainsi que des membres et représentants des institutions partenaires.

Le LIA MODŌ fédère une dizaine de chercheurs et jeunes-chercheurs partagés entre les établissements français et japonais. Forts de leur expertise scientifique complémentaire, les partenaires confortent aujourd’hui plus de cinq ans de travail en commun sur une collaboration de recherche bilatérale, sur la mise en place de connexions privilégiées, et sur l’organisation conjointe d’ateliers.

Ce projet vise à consolider le co-encadrement d’étudiants et doctorants, les travaux et publications en communs, ainsi que les collaborations entre enseignants-chercheurs membres du LIA. Sur le plan scientifique, le LIA MODŌ ambitionne de poser les fondations et de développer un solveur autonome unifié capable de répondre, de façon globale et simultanée, à différents défis soulevés par l'optimisation massive.

Ainsi, cette entité commune permettra de pérenniser les liens de coopération académique forts qui existent entre les deux institutions, d’accentuer leur visibilité internationale, et de renforcer la synergie autour de la formation et de la recherche.

An International Associated Laboratory in Japan to strengthen the

The inaugural ceremony of the Franco-Japanese International Associated  Laboratory (LIA) was held  Monday, July the 3rd in Matsumoto, Japan. The ceremony was attended by a delegation consisting of the President and Vice-Presidents of Research, Training and International Relations of Shinshu University, the Vice President for International Relations of the University of Lille, Science and Technology (François-Olivier Seys), the director of the CRISTAL laboratory (Olivier Colot), the Scientific Officer of the French Embassy in Japan, as well as members and representatives of partner institutions .

The LIA MODŌ federates about ten researchers and young researchers shared between French and Japanese institutions. Thanks to their complementary scientific expertise, the partners now support more than five years of joint work on a bilateral research collaboration, the establishment of privileged connections and the joint organization of workshops.
This project aims to consolidate the co-supervision of students and doctoral students, joint works and publications, as well as collaborations between lecturers and researchers who are members of the LIA. On a scientific level, the LIA MODŌ aims to lay the foundations and develop a unified stand-alone solver capable of responding, globally and simultaneously, to various challenges raised by massive optimization.
Thus, this joint entity will make it possible to perpetuate the strong academic cooperation links that exist between the two institutions, to increase their international visibility, and to strengthen the synergy on training and research.