Appel public à candidature : désignation des personnalités extérieures appelées à siéger au conseil d'administration de l'Université de Lille

Constitution du conseil d’administration

Le 16 novembre 2017, l'Université de Lille, constituera ses conseils centraux et notamment son conseil d'administration. Seront ainsi élus 28 représentants des enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, des personnels Biatss et des usagers de l'établissement.

Pour être au complet, ce conseil devra comprendre en outre huit personnalités extérieures. Quatre seront désignées respectivement par le conseil régional des Hauts-de-France, le conseil de la métropole européenne de Lille (MEL), le centre national de recherche scientifique (CNRS) et l’institut national de la santé et de la recherche (Inserm). Les quatre autres seront désignées après diffusion du présent appel à candidature, par les autres membres titulaires du conseil d’administration lors d’une réunion constituante.

Le mandat des personnalités extérieures du conseil d’administration est d'une durée de quatre ans. Toutes les personnalités extérieures de l'université bénéficient d'une voix délibérative au conseil d’administration et, à ce titre, participent à l'élection du/de la président-e de l'établissement. Elles siègent à titre bénévole.

Conditions de candidature

Le présent appel à candidature concerne, conformément au 2e alinéa de l'article L. 712-3 du code de l'éducation et à l'article 7.4 des statuts de l’Université de Lille, quatre personnalités extérieures qui doivent correspondre aux profils suivants :

  • une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d'une entreprise,
  • un-e représentant-e d’une organisation représentative des salariés,
  • un-e représentant-e d'une entreprise employant moins de cinq cents salariés,
  • un-e représentant-e d'un établissement d'enseignement secondaire.

 
Le choix final de ces quatre personnalités devra tenir compte de la répartition par sexe des personnalités extérieures désignées préalablement par les collectivités territoriales et les organismes de recherche précités, afin de garantir la parité entre les femmes et les hommes au sein de l’ensemble des huit personnalités extérieures.

Une de ces personnalités devra également être un-e ancien-ne diplômé-e de l’Université de Lille.

Modalités de candidatures

Les personnes intéressées par le présent appel à candidature doivent déposer ou faire parvenir leur candidature, accompagnée des pièces demandées ci-dessous, au plus tard le 13 novembre 2017 à 16h00 :

ou

  • par voie postale à l’adresse : Université Lille 1, Affaires juridiques et institutionnelles, Bâtiment A3 - bureau 204 - Cité Scientifique, 59655 Villeneuve d’Ascq cedex


Les candidatures doivent être accompagnées :

  • d'une lettre de candidature,
  • d'un curriculum vitae,
  • du formulaire de dépôt des candidatures,
  • de pièces justificatives de la qualité au titre de laquelle la candidature est déposée.

Télécharger le formulaire de dépôt des candidatures