Un nouveau président pour la Fondation

Une première mandature de 6 ans s’achève sur un bilan remarquable au service de l’ambition d’excellence en recherche et formation de l’Université de Lille : 15 projets financés pour un montant total pour 1,2 M€ ! Dont des prises de participation dans 4 start-up issues de la valorisation des travaux de la recherche en santé et en sciences et technologies.

« Rien n’aurait été possible sans la démarche, visionnaire, de deux présidents de l’Université Lille 2 de l’époque (Jean Léonardelli et José Savoye), de choisir d’investir au capital d’une start’up issue des travaux de recherche de deux très brillants collègues de l’Université. Pour la première fois en France, une université marquait ainsi son intérêt pour la valorisation de la recherche au-delà de ses propres murs, assurant ainsi un réel effet levier pour le développement de l’entreprise. Quelques années plus tard, l’université est largement rentrée dans ses frais tout en disposant toujours d’un “paquet” d’actions de l’entreprise en cause ; et c’est la vente d’une partie de ces actions qui a permis, en 2014, de doter la Fondation de son capital initial de 15 millions d’euros. » Pr. Xavier Vandendriessche, Président de la Fondation depuis 2014.

Pour le Pr. Xavier Vandendriessche, « En ne reniant rien de son origine et de son histoire récente, la Fondation doit s’affirmer plus encore que par le passé comme un outil agile au profit de l’excellence de l’Université de Lille et, demain peut-être, de ses partenaires au sein de l’ISite. »

Le nouveau Président de la Fondation, Jean-Christophe Camart, Président de l’Université de Lille, souhaite que la transition s’effectue dans la perspective d'ancrer plus encore la Fondation dans l’éco-système universitaire et économique, de poursuivre la réalisation de son objet tout en ouvrant la composition du Conseil d’administration à des administrateurs aux profils universitaires diversifiés et pluridisciplinaires à l’image de l’Université de Lille.

Merci aux administrateurs qui ont œuvré à l’installation et à la construction de la Fondation de l’Université de Lille : Dr Serge Dauchy, directeur du Centre d’histoire judiciaire, Pr. Didier Gosset, conseiller du président de l’Université de Lille et ancien doyen de la Faculté de médecine de Lille, Pr. Bart Staels, directeur de l’Unité mixte de recherche 1011, et Pierre-Marie Robert, directeur général des services de l’Université de Lille

Bienvenue aux administratrices et administrateurs de l’Université de Lille qui vont prendre le relais :

• Pr. Séverine Casalis, vice-présidente Valorisation et innovation,
  • Pr. Dominique Lacroix, doyen de la Faculté de médecine de Lille,
  • Pr. Christophe Niewiadomski, directeur de la Maison Européenne des Sciences humaines et sociales,
  • Pr. Maud Herbert, directrice du Centre de recherche en marketing MERCUR (laboratoire LSMRC- EA412)
  • Pr. Betty Semail, directrice du Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance de Lille (L2EP).