Eric Weil dans le monde philosophique anglophone

Après vous avoir présenté le projet d'Anais Mai Desjardins, la série de vidéos continue avec une présentation du projet Eric Weil dans le monde philosophique anglophone. Ou quand la philosophie d'hier apporte des clefs pour aujourd'hui !

La Fondation soutient le programme d'envergure de diffusion de l’œuvre philosophique d’Eric Weil (1904-1977) dans le monde philosophique anglophone.
Ce philosophe né en Allemagne enseigna la philosophie à la Faculté des Lettres de Lille de 1956 à 1968. Il est un des philosophes majeurs du 20e siècle en France.

Le projet consiste à traduire son oeuvre en anglais afin de  démultiplier les activités de recherche avec les Etats-Unis et la Grande Bretagne et de comprendre, par la pensée d'hier, comment aborder des sujets de société, toujours contemporains, tels que la question de la violence sous toutes ses formes, des conditions de possibilité et des limites de l’argumentation, du conflit entre Etat et société dans le cadre d’une société mondiale, de l’opposition entre modernité et traditions.

Actualités en relation

Continuons à découvrir les projets portés par la Fondation

Zymoptiq le fruit de recherches scientifiques issues de l’Université de Lille. Alexis Vlandas chercheur au CNRS au laboratoire IEMN et Philippe Pebay ingénieur entrepreneur sont heureux de vous présenter leur projet, une rencontre entre un chercheur et un business developper de la SATT Nord.

08/02/2021

Paris 2024 : en route vers l’excellence

Portrait d'Anaïs-Mai Desjardins, étudiante en 3e année de Médecine qui se prépare pour les Jeux Olympiques de Paris.

11/01/2021