La plénière du Comité Grand Lille du vendredi 5 février a été l'occasion de lancer la plateforme Call&Care, plateforme expérimentale pour lutter contre le décrochage dans les Hauts-de-France en connectant les besoins des acteurs de terrain avec l'offre d'engagement des entreprises et de leurs salariés.
Cette action « Call&Care » est exceptionnelle à plusieurs titres. Tout d’abord elle associe 7 grandes fondations régionales dont la Fondation Université de Lille, autour de ce grand projet partant du constat que dans la période que nous traversons les inégalités s’accroissent. Parce qu’elles ont conscience qu’une certaine partie de la population des Hauts-de-France est malheureusement en décrochage (de l’école, de l’université et de l’emploi) et qu’il s’agit d’un sujet économique autant que social, elles ont choisi d’adresser de manière collective un message fort de solidarité et de rassembler leurs énergies envers ceux qui subissent actuellement les conséquences de la crise sanitaire.
Par ailleurs, se rassemblent pour un front commun les établissements de l’enseignement supérieur de la métropole que sont l’Université de Lille et l’Institut Catholique de Lille autour d’une même cause : le soutien à apporter aux étudiants empêchés numériques. A eux deux, ces établissements représentent 110 000 étudiants dont 10% sont en difficulté dans la poursuite de leurs études, non pas par manque d’assiduité ou d’implication mais parce que ces étudiants n’ont tout simplement pas l’équipement nécessaire ou adapté pour suivre les cours en distanciel et pour délivrer des travaux de qualité.
Les 7 fondations impliquées : Fondation AnBer, la Fondation territoriale des Lumières, la Fondation du Nord, la Fondation de France, la Fondation des Possibles, la Fondation de l’Université de Lille, Entreprises et cites , en lien avec le Réseau Alliances