Université

Accessibilite et handicap

En 2012, , les universités ont souhaité inscrire le handicap au cœur des stratégies d’établissement, en signant la charte Université/Handicap. Il s'agit d’une démarche globale concernant à la fois les étudiants et les personnels, la formation comme la recherche.

Pour l'Université de Lille, cet engagement est décliné au travers d’un schéma directeur pluriannuel, et d'une convention handicap universités-entreprises :

Une convention avec les entreprises

Signée en 2015 avec plus de dix partenaires, la convention vise à favoriser l’accompagnement, des parcours de formation et de l’insertion sociale et professionnelle des étudiants en situation de handicap. Grâce à ce cadre, l’Université de Lille a désormais la chance de pouvoir compter sur des entreprises particulièrement engagées, riches d’une longue expérience dans l’inclusion des personnels en situation de handicap. Il permet de construire et financer ensemble toute une série d’actions concrètes.

La convention se décline selon plusieurs axes. L’un d’eux est la mise en place d’actions de sensibilisation pour faciliter le cursus des étudiant·e·s : mieux former et sensibiliser les personnels de l’université, initier voire former des étudiant·e·s à la langue des signes française, ou encore rendre accessible le nouveau site web de l'Université de Lille. Des événements fédérateurs permettent de faire se rencontrer différents publics (soirée handisports, initiation au handikart, etc.).

L'université a aussi mis en place un tutorat méthodologique pour les étudiant·e·s en situation de handicap et qui en ont besoin, afin de faciliter leur intégration à l’université. Elle également lancé un dispositif d’accompagnement et de formation des étudiant·e·s dyslexiques à l'utilisation de logiciels leur facilitant la rédaction de textes, pour la poursuite de leur cursus et pour leur futur emploi. Les entreprises participent également à l’acquisition ou à la mise à disposition de matériel spécialisé.

Dernier volet et non de moindres, de cette convention, l’implication de différents professionnels issus des entreprises partenaires. Certains participent à des opérations type jobdating, et d’autres acceptent de jouer le rôle de mentors pour des étudiant·e·s en situation de handicap, afin de les accompagner dans leur insertion professionnelle (recherche de stages, etc.).

La convention a été signée avec dix entreprises, le rectorat de l’académie de Lille, la délégation régionale de l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) de Lille, et la direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi (Direccte). Entreprises signataires : Atac, Auchan, Bayer, Bonduelle, Capgemini, Cyrillus Vertbaudet Group, Happychic, Manpower, Promod, Wordline (groupe ATOS), Thales.