Aller au contenu

Appel à dons pour l’équipement informatique des étudiant-e-s

Certains de nos étudiant-e-s ont des difficultés à poursuivre leur formation faute de moyens informatiques suffisants.

Aidez-nous à développer leurs compétences en versant vos dons. 

La richesse de l’université repose en partie dans ses 75 000 étudiant-e-s et leur capacité à se mobiliser. Cette richesse s’est encore révélée lors de la crise qui nous a toutes et tous touchés-ées et durant laquelle nos étudiant-e-s se sont investi-e-s sous plusieurs formes : renforcement des équipes médicales et en pharmacie, assistance auprès des entreprises et organismes accompagnant les publics fragiles...

La recherche sur le cerveau humain nous indique qu’un cerveau est estimé composé de 100 milliards de neurones. Faites les comptes : 75 000 étudiant-e-s 7 500 000 000 000 000 = 75 x 1014 neurones



Je soutiens cet appel à dons en cliquant sur ce lien

La Fondation de l’Université de Lille est garante de votre don et <link https: www.univ-lille.fr universite fondation contribuer external-link-new-window internal link in current>vous permet de contribuer à l'excellence de sa recherche et de ses formations.

Et la suite ? Elle dépend de vous.

Malgré l’action menée par l’université pour doter les étudiant-e-s dans le besoin et atténuer la fracture numérique, qui va à l’encontre de nos ambitions sociétales, tous les besoins ne sont pas satisfaits. Et nous anticipons d’autres demandes lors de la rentrée universitaire de septembre.

Procéder à de nouveaux achats permettrait de résorber, par des prêts de longue durée (3 à 6 mois), la fracture numérique qui exclut de la poursuite d’études les plus fragiles des étudiant-e-s.

<link https: www.univ-lille.fr powermail-fondation don-fondation-test external-link-new-window internal link in current>Nous avons besoin de vous pour alimenter un fonds d’urgence !

Comment ça va se passer ?

  • Le matériel
    Vos dons vont nous permettre d’acheter 1000 ordinateurs aux étudiant-e-s, pour une valeur de 500 000 euros. Ces ordinateurs seront sous Linux, logiciel libre (ce qui réduit leur coût d’achat).

  • Les bénéficiaires
    Les étudiant-e-s devront déposer un dossier de convention de demande de prêt. La demande sera évaluée par la commission gérant le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) , avec avis de l’assistante sociale.

  • La distribution
    Une première distribution a été effectuée en juillet, par niveau d’urgence, après étude des dossiers. Et une deuxième à destination prioritairement des nouveaux inscrits en début d'année 2020-2021.
    Cette distribution en vagues est complétée par un mode « au fil de l’eau », car nous dépendons du délai d’approvisionnement imposé par les fournisseurs et bénéficions actuellement de quelques dotations de matériels effectués par des donateurs .
    Les étudiant-e-s ne verseront pas de caution, mais signeront une convention de prêt d’une année, avec possibilité de renouvellement par avenant.

L'Université de Lille, actrice de la transition numérique au service de l'humain

L’Université de Lille a l’ambition d’être actrice de la transition numérique au service de l’humain, de participer ainsi à la lutte contre la fracture numérique, avec un objectif plus général, au profit de la société et dans une dynamique territoriale d’agir en profondeur sur la vie sociale et individuelle, le monde économique et la santé.

Dans le cadre de l’<link http: www.isite-ulne.fr index.php fr page-daccueil _blank internal link in current>I-site, l’Université de Lille participe au hub « Transition numérique » avec pour défis de :

  • créer des concepts innovants pour maîtriser la complexité ;
  • développer des technologies disruptives pour une société en transition ;
  • concevoir un monde numérique impliquant les sciences humaines et sociales.

L'état des lieux

Une enquête réalisée par l’Observatoire de la Direction des Formations de l’Université de Lille, avait déjà permis d’observer qu’en période normale, c’est-à-dire hors COVID-19, 1% de sa population étudiante n’avait pas accès au numérique. La crise a révélé que de nombreux-ses étudiant-e-s ne disposent pas d’équipement informatique et ne peuvent poursuivre leur cursus d’étude, entièrement distanciel et numérique.

Pour pallier les besoins les plus urgents, avant et pendant le confinement, deux cent cinquante ordinateurs portables ont été mis à disposition sur critères pédagogiques et sociaux. L’attribution des ordinateurs est gérée par une commission composée d’étudiant-e-s élu-e-s, des assistantes sociales et services de la vie étudiante sous le pilotage de la vice-présidence Université Citoyenne.

Le coût très lourd de ce genre d'action se heurte à la limite de nos capacités financières, les difficultés des étudiant-e-s démunis ne cessant de croître sur tous les plans, qu’il s’agisse de leurs conditions de vie (hébergement, alimentation, etc.) ou d’études (équipement bureautique …).


Je soutiens cet appel à dons en cliquant sur ce lien


Au 30 novembre grâce à vos dons, nous avions récolté la somme de 2 058 €, soit 5 ordinateurs.