Université

Élections municipales mars 2020

10 priorités pour l'enseignement supérieur et la recherche dans la métropole lilloise
A l'occasion des élections municipales de mars 2020, l'Université de Lille a posé 10 questions prioritaires aux candidates et candidats des villes de Lille, Loos, Ronchin, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq. Découvrez leurs réponses.

L'enseignement supérieur et la recherche sont une force pour la Métropole européenne de Lille. Avec plusieurs campus répartis essentiellement sur les communes de Lille, Villeneuve d'Ascq, Tourcoing, Roubaix, Ronchin et Loos, la communauté universitaire est porteuse d'atouts qui fertilisent l'avenir du territoire.

Quelle place les futurs élus municipaux et métropolitains accorderont aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs du site lillois ? Cette question est essentielle et mérite d'être mise au coeur du débat public local. Les communes, lieux de travail et de vie de la communauté universitaire, et la métropole, dont les compétences touchent l'enseignement supérieur et la recherche, sont directement concernées. C'est pourquoi l'Université de Lille a souhaité interroger les candidates et candidats aux élections de mars 2020 dans les villes universitaires de la MEL - celles qui accueillent nos campus - autour de 10 priorités.

Alors que l'enseignement supérieur et la recherche dans la métropole lilloise sont en voie de structuration pour gagner en cohérence et en visibilité, leur identification dans le débat électoral comme enjeux d'avenir est déterminante pour l'intérêt du territoire.

Consulter le livret des 10 questions aux candidates et aux candidats (pdf 206 ko)

Consultez les réponses des candidates et des candidats en cliquant sur les villes