Université

Accompagner et promouvoir des projets d’excellence en recherche, formation et innovation pédagogique

Le Conseil d’administration de la Fondation de l’Université de Lille, en partenariat avec I-Site Ulne, a décidé d’accompagner le processus d’évaluation des 4 laboratoires d'excellence en vue de leur prolongation.

Prolongation des laboratoires d'excellence (LABEX) / ANR : co-financement avec l’I-Site ULNE du recrutement d’un cabinet conseil pour accompagner le processus d’évaluation

Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le Commissariat général à l’investissement ont annoncé le 14 février 2017 la possibilité d’une prolongation, après évaluation, des dotations allouées aux laboratoires d’excellence (LABEX) pour 5 ans au-delà de 2019.

Quatre LABEX sont portés par la Fondation I-SITE Université Lille Nord-Europe

  • CaPPA : Physiques et Chimie de l’Environnement Atmosphérique
  • CEMPI : Centre Européen pour les Mathématiques, la Physique et leurs Interactions
  • DISTALZ : Développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d’Alzheimer
  • EGID : Pôle français de recherche sur le diabète

Pour ces quatre LABEX, l’I-SITE ULNE a décidé de solliciter leur évaluation auprès de l’agence nationale de la recherche (ANR) en vue d’obtenir l’extension de leur financement, et de recourir à un cabinet conseil pour accompagner les porteurs de LABEX dans le montage du dossier.

La Fondation de l’Université de Lille s’est associée à la démarche de l’I-SITE ULNE, et apporte sa contribution notamment sous la forme d’un co-financement, à part égale, du cabinet conseil.