Université

Inbrain Pharma

InBrain Pharma, une start'up qui a reçu le soutien financier de la fondation Université de Lille à hauteur de 200.000 euros.

Soutien aux start'up valorisant la recherche d'excellence en santé

InBrain Pharma est une start-up de biotechnologie qui propose des solutions thérapeutiques innovantes basées sur la "brain infusion" i.e. l'administration contrôlée, adaptée et sécurisée au niveau du système nerveux central de traitements pour les maladies neurodégénératives. InBrain Pharma cible dans un premier temps la maladie de Parkinson qui touche 6,3 millions de personnes dans le monde avec des symptômes très invalidants (lenteur, tremblement, rigidité, dépression...).

Malgré un besoin important, il n'existe actuellement aucun traitement satisfaisant. En effet, le manque de dopamine dans le cerveau, à l'origine des signes, s'aggrave progressivement. InBrain Pharma a développé un traitement par administration continue et contrôlée de dopamine naturelle dans le cerveau (DIVE) qui restaure la motricité avec une excellente ergonomie et une grande sécurité.

L’administration cérébrale directe permet peu ou pas d’effet indésirables périphériques (foie rein, coeur etc..), elle permet également d’administrer la dose précise nécessaire et personnalisée tout en la contrôlant en continu sur l’ensemble de la journée.  

Un travail d'équipe de 5 ans

L'équipe d'InBrain Pharma composée de scientifiques, de pharmaciens et de médecins prévoit de traiter les premiers patients d'ici deux ans. Un second programme de biothérapie de neuroprotection est en cours de développement et fera prochainement l'objet d'un premier essai thérapeutique dans la sclérose latérale amyotrophique.

  • Matthieu Fisichella
    CEO, docteur-ingénieur, Challenge + HEC
    Chef de projet en biologie/santé à la Satt Nord. Sous licences avec Sanofi-Genzyme et Bioversys
    Responsable scientifique et partenariat au sein de Primadiag SAS

  • Caroline Moreau
    Scientific advisor (MCU-PH)
    Neurologue à l'Université de Lille, Inserm, CHU de Lille
    17 études cliniques, 2 brevets, 63 articles

  • David Devos
    Scientific advisor (PU-PH)
    Professeur de Pharmacologie Médicale
    Neurologiste à l'Université de Lille, Inserm, CHU de Lille
    28 études cliniques, 5 brevets académiques, 170 articles publiés

Dès sa création sur 2018, la société bénéficie d'un accompagnement de la fondation Université de Lille sous la forme d'un investissement de 200.000 euro.

Plus d'informations sur le site du projet InBrain Pharma.

Matthieu Fisichella (gauche), Caroline Moreau (centre) et David Devos (droite)

Projet InBrain Pharma