Université

Chaire VulnérÂge

Le développement et la structuration d’un programme de recherche interdisciplinaire relatif aux vulnérabilités et aux fragilités liées aux expériences de la maladie et du soin chez les personnes âgées.

La problématique
Souvent, les personnes âgées présentent des situations existentielles complexes et leurs parcours de vie et de soin témoignent d’une vulnérabilité accrue. Ces situations confrontent leur entourage ou les structures médico-sociales les prenant en charge à la fragilité ou à la dépendance et demandent de développer et structurer des paradigmes de soins innovants.

Le projet
Le développement et la structuration d’un programme de recherche interdisciplinaire et participatif relatif aux vulnérabilités et aux fragilités liées aux expériences de la maladie et du soin chez les personnes âgées.

Ce programme de recherche est conduit au sein de l’Université de Lille par un collectif de chercheurs issus de plusieurs unités de recherche en santé et en sciences humaines et sociales, attaché à apporter une contribution originale aux questionnements contemporains liés aux évolutions démographiques et sociales de nos sociétés développées.
Cet outil fédérateur permettra de développer une recherche de haut niveau sur les enjeux médico-sociaux liés à la vieillesse et au vieillissement et au parcours de soin des sujets âgés, dans le cadre d’un partenariat public-privé qui assure à la fois la viabilité du modèle économique de la Chaire et le modèle participatif des actions qu’elle abrite.

Le soutien de la Fondation
Accompagner la montée en puissance du dispositif et le développement des partenariats avec des entreprises privées et du mécénat

Porteurs de la demande
Pr. Jean-Baptiste Beuscart, ULR 2694 METRICS / Faculté de médecine, 
Pr. Philippe Sabot, UMR 8163 "Savoirs, textes, Langage" / Faculté des humanités

Contribution de la Fondation : 89.288,00 € pour 3 ans
Démarrage du projet : 1er juillet 2021