Agir ensemble aujourd’hui
pour imaginer demain

InBrain Pharma

Développer des solutions thérapeutiques innovantes pour les maladies neurodégénératives

Créée en 2018, la start-up biotechnologique InBrain Pharma développe des solutions thérapeutiques innovantes basées sur la « brain infusion » pour les maladies neurodégénératives. La start-up cible dans un premier temps la maladie de Parkinson, qui touche 6,3 millions de personnes dans le monde avec des symptômes très invalidants (lenteur, tremblement, rigidité, dépression...), causés par un manque de dopamine dans le cerveau.

La start-up a ainsi développé un traitement par administration continue et contrôlée de dopamine naturelle dans le cerveau (DIVE) qui restaure la motricité. Cette administration directe dans le système nerveux central permet un certain nombres d'avantages :

  • Une excellente ergonomie et une grande motricité ;
  • Pas ou peu d’effets indésirables périphériques (foie, rein, cœur...) ;
  • Une administration précise et personnalisée de la dose nécessaire, avec un contrôle en continu sur l’ensemble de la journée.

L'équipe d'InBrain Pharma composée de scientifiques, de pharmaciens et de médecins prévoit de traiter les premiers patients d'ici deux ans. Un second programme de biothérapie de neuroprotection est en cours de développement et fera prochainement l'objet d'un premier essai thérapeutique pour la sclérose latérale amyotrophique (la maladie de Charcot).

Porteurs du projet :

  • Matthieu FISICHELLA – Directeur et co-fondateur d'InBrain Pharma, docteur-ingénieur en Biologie dans le cadre du programme HEC Challenge+ et ancien chef de projet en biologie/santé à la SATT Nord.
  • Caroline MOREAU – Co-fondatrice d'InBrain Pharma, conseillère scientifique préclinique et maître de conférences en neurologie à l'Université de Lille, à l'Inserm et au CHU de Lille (17 études cliniques, 2 brevets et 63 articles).
  • David DEVOS – Co-fondateur d'InBrain Pharma, conseiller scientifique préclinique, professeur de Pharmacologie Médicale et neurologiste à l'Université de Lille, à l'Inserm et au CHU de Lille (28 études cliniques, 5 brevets académiques et 170 articles publiés).

Date de financement : 2017

Contribution de la Fondation : 200.000 €