Université

Laboratoire d'expériences immersives (LExIm)

Plateau universitaire innovant utilisant tous les outils de l'apprentissage immersif 

Le LExIm s’inscrit dans le cadre de l’Initiative D’Excellence en Formations Innovantes – Réseau des Ecoles de Management et d’Ingénierie de la Santé (IDEFI REMIS) / PIA.
Par cet équipement complet, l'Université de Lille sera la première université de France à disposer d'un plateau permettant d'utiliser tous les outils de l'apprentissage immersif (espace immersif collaboratif, casques de RV/RA, caméra 360, logiciels de création) au bénéfice de la formation, de la recherche et des milieux socio-économiques.
LExIm propose plusieurs technologies immersives complémentaires sur le plan pédagogique : un L immersif qui permet un apprentissage collaboratif où l'enseignant peut guider 20 étudiants dans leurs interactions avec un monde virtuel ; des casques RV/RA avec lesquels les étudiants évoluent eux-mêmes dans le monde virtuel et se font acteurs de leur propre apprentissage.

Porteur de la demande : Florent Occelli, Maître de Conférence Environnement & Santé Chargé de mission Innovation Pédagogique - Référent LEXIM, Faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS)

Contribution de la Fondation : 79K€

Démarrage du projet : 14 septembre 2020

L'apport de La Fondation de l'Université de Lille permet d'achever l'équipement de ce laboratoire et de le doter d'outils de production de scénarios. Ce laboratoire sera ouvert à toute la communauté universitaire.