Agir ensemble aujourd’hui
pour imaginer demain

Par'Immune

S'inspirer du rôle immunomodulateur des parasites pour des traitements médicaux

Entreprise de biopharmaceutique, Par’Immune est spécialisée dans le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes, comme la maladie de Crohn, le psoriasis ou encore la sclérose en plaques. Elle propose une solution originale basée sur le rôle immunomodulateur des parasites, et plus particulièrement la protéine parasitaire P28GST, dont l'efficacité a été établi chez l'animal et la tolérance démontrée chez l'humain. La protéine permet certains avantages : une efficacité à long terme, une préservation des défenses immunitaires et une utilisation chez les enfants.

La start-up bénéficie des expériences confirmées et complémentaires de ses deux co-fondateurs :

  • La professeure Monique CAPRON a conduit et dirigé différents programmes de recherche de premier plan dans des pathologies associées aux dérégulations de la réponse immunitaire.
  • Le docteur Abderrahim LACHGAR a dirigé des entreprises et des programmes de recherche clinique principalement dans le domaine des immunothérapies.

Dans la conduite de ses programmes, l'équipe fondatrice s'est entourée d'experts scientifiques et médicaux de notoriété internationale. Elle s'est également adjoint les services de sous-traitants, de prestataires et de partenaires, leaders dans leur champ respectif d'expertise.

Porteurs du projet :

  • Monique CAPRON – Professeure émérite de l’Université de Lille, membre de l’Académie nationale de Pharmacie et membre de l’Académie nationale de Médecine
  • Abderrahim LACHGAR – Docteur en Immunologie, co-fondateur de Par’Immune et dirigeant de plusieurs entreprises en immunothérapie

Date de financement : 2017

Contribution de la Fondation : 200.000 €