Université

Laboratoire d'expériences immersives (LExIm) à la Faculté ILIS

Le Conseil d'administration de la Fondation s'est réuni le 16 juin dernier et a décidé de co-financer le laboratoire d'expériences immersives.

Le LExIm s’inscrit dans le cadre de l’Initiative D’Excellence en Formations Innovantes – Réseau des Ecoles de Management et d’Ingénierie de la Santé (IDEFI REMIS) / PIA.
Par cet équipement complet, l'Université de Lille sera la première université de France à disposer d'un plateau permettant d'utiliser tous les outils de l'apprentissage immersif (espace immersif collaboratif, casques de RV/RA, caméra 30, scanner30) au bénéfice de la formation, de la recherche et des milieux socio-économiques.
LExIm propose plusieurs technologies immersives complémentaires sur le plan pédagogique : un mur 30 en L immersif qui permet un apprentissage collaboratif où l'enseignant peut guider 20 étudiants dans leurs interactions avec un monde virtuel ; des casques RV/RA avec lesquels les étudiants évoluent eux-mêmes dans le monde virtuel et se font acteurs de leur propre apprentissage.

L'apport de La Fondation de l'Université de Lille permet d'achever l'équipement de ce laboratoire et de le doter d'outils de production de scénarios. Ce laboratoire sera ouvert à toute la communauté universitaire.