Aller au contenu

La Fondation de l'Université de Lille réalise l'un de ses objectifs favoriser la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche en concrétisant son soutien au projet ClearDrop.

ClearDrop est une startup issue des travaux de recherche de pointes à l'Université de Lille au laboratoire de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) sur une technologie brevetée permettant d’éliminer en une fraction de seconde les gouttes, la neige ou le givre obturant la visibilité d’un capteur ou d’un opérateur. Or avec le développement des systèmes autonomes, la visibilité est un enjeu critique dans des secteurs aussi divers que l’aviation, l’automobile ou encore la défense. L’ambition est de devenir d’ici à 3 ans l’un des leaders de ce marché à très fort potentiel.

Le support de la fondation servira de levier pour atteindre cet objectif en permettant (i) de développer des prototypes pour consolider les levées de fonds et (ii) de breveter les derniers développements technologiques. Outre le rayonnement international résultant de la valorisation d’une technologie issue de ses laboratoires, ce projet permettra d’offrir des débouchés aux étudiants de l’Université mais aussi de les sensibiliser à l’entreprenariat et l’innovation.

Porteurs du projet : Nikos Christopoulos, CEO, et Michael Baudoin, professeur des universités à l’Université de Lille
Objet du projet : Aide à la création d’entreprise
Avis du Comité des projets : Favorable
Décision unanime du Conseil d’administration le 20 octobre 2021 : Participation au capital de la future start-up à hauteur de 97.000 € TTC


Le 22 décembre 2021, Jean-Christophe Camart, président de la Fondation de l'Université de Lille, a conclu avec Nikos Christopoulos, CEO de la société Vision, l'accord permettant une participation au capital de la start-up à hauteur de 97.000 euros.

Contact

42, rue Paul Duez, 59000 Lille
Tél. : +33 (0)3 62 26 92 81
fondationuniv-lillefr
Twitter : #FondUnivLille
LinkedIn Fondation Université de Lille