Université

Start-up CorDial-IT

La problématique : Certaines analyses nécessitent un temps relativement long et une organisation contraignante à la fois pour le médecin et pour le patient.

Le projet : Le projet « CorDial-IT » a pour ambition de contribuer à améliorer la qualité de vie du patient grâce à un outil de diagnostic rapide, précis et portable pour garantir une prise en charge médicale optimale, pour tous, partout.
La première application de cette plateforme tient à la détection rapide et fiable du virus de la COVID-19 via un téléphone portable.

Ce projet est né d’une collaboration multidisciplinaire inédite et étroite entre des unités de recherche en sciences et technologies et en santé de l’Université de Lille et de l’Université d’Aix-Marseille ainsi que d’une rencontre avec un entrepreneur désirant mettre son expertise du monde de l’entreprise au service de la santé.

Le soutien de la Fondation : Pour développer de nouveaux dispositifs de diagnostic, ils ont décidé de créer une start-up pour laquelle ils ont sollicité le soutien de la Fondation de l’Université de Lille sur la phase de pré-industrialisation.

Porteurs de la demande

  • Xavier Claeyssen : fondateur et futur CEO de CorDial-IT
  • Sabine Szunerits : co-fondatrice et et professeur à l’Université de Lille
  • Rabah Boukherroub : co-fondateur, IEMN [8520],
  • David Devos : co-fondateur, CHU-Lille, Medical Pharmacology Univ. Lille, Lille Neuroscience & Cognition, Inserm, UMR-S1172

Contribution de la Fondation : 30 K€
Démarrage du projet : 1er octobre 2021