Aller au contenu

Comprendre notre organisation

L’Université de Lille repose sur une gouvernance  à  deux  niveaux,  le  niveau  central  et  celui  des  composantes  et  des établissements-composantes (facultés, UFR, écoles, instituts)

Le niveau central porteur de la stratégie collective

Garant du commun, le niveau central :

  • conçoit la stratégie de l’université avec les composantes et les établissements-composantes,
  • développe les capacités d’appui nécessaires pour que ces derniers puissent la mettre en œuvre.

Fort par la taille de l’université et riche de ses diversités, il se doit de définir et d’incarner un horizon commun, de favoriser les synergies et d’assurer une dynamique d’ensemble cohérente.

Gouvernance

La gouvernance de l’Université de Lille est assurée par son président.

Il est assisté pour cela :

  • du comité de direction,
  • des conseils centraux (conseil d’administration, conseil scientifique, conseil de la formation et de la vie universitaire) et,
  • des conseils des composantes et conseils d’administration des établissements-composantes (dans les limites fixées par les statuts de l’université).

Par leurs décisions, leurs délibérations, leurs propositions et leurs avis, ils assurent l’administration de l’Université de Lille.

Le niveau décentralisé garant de la mise en œuvre de la stratégie

Les composantes et établissements-composantes sont le cœur des activités d’enseignement et, par leur association aux unités de recherche, de la politique scientifique de l’établissement. Ils mettent en œuvre la stratégie de l’université dans le respect de leurs spécificités disciplinaires et organisationnelles, et avec l’appui du niveau central. Ils développent aussi leurs propres projets, en cohérence avec la stratégie commune.