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Offres de recrutement

Personnels enseignants et enseignants-chercheurs

Enseigner à l’Université de Lille, c’est contribuer à la construction d’une recherche innovante et à la réussite de nos étudiants.            Vous rejoindrez une communauté scientifique pluridisciplinaire et un site universitaire reconnu pour son excellence à travers la labelisation I-site.

Recrutement enseignants titulaires

Dispositions réglementaires

 

Statut des enseignants-chercheurs :

Décret modifié n°84-431 du 6 juin 1984 :

  • Dispositions relatives aux Maîtres de conférences : Titre II - Art 21 à 33 ;
  • Dispositions relatives aux Professeurs des universités : Titre III - Art 41 à 51.

 

Pièces constitutives du dossier de candidature :

Arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.

Modalités de candidatures

- Modalités de dépôt des candidatures pour les postes offerts au titre du 26 1 1°, 26 1 3°, 46 1°, 46 3° :

Les emplois de Professeurs des universités et de Maîtres de conférences à pourvoir sont publiés sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche, via le portail GALAXIE.

Les candidatures s'effectuent par voie télématique (application ANTEE) sur le portail GALAXIE du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche : www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html, à partir du 22 février 2024, à 10 heures (heure de Paris) jusqu'au 29 mars 2024, à 16 heures (heure de Paris). Un guide d'utilisation ainsi qu'une note d'information sont disponibles sur ce même site.

Les candidats sont très fortement invités à ne pas attendre la date de clôture des candidatures pour déposer leurs pièces. Au-delà de ce délai, tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.

 

 

 

IMPORTANT

 

     ~ Pour les candidats non qualifiés :

          - Les candidats MCF titulaires, dispensés de  l'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités, doivent impérativement joindre leur arrêté de titularisation ou leur dernier arrêté d'échelon ;

          - Les candidats exerçant ou ayant cessé d'exercer depuis moins de 18 mois une fonction d'enseignant-chercheur d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dans un établissement d'enseignement supérieur d'un Etat autre que la France, peuvent prétendre à ce titre à une dispense d'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences et/ou de professeur des universités. Ces candidats doivent déposer, sur l'application GALAXIE, tous documents permettant d'établir le contenu, le niveau et la durée des fonctions exercées dans leur établissement d'origine, délivrés et authentifiés par les autorités compétentes dans le pays d'origine.

 

     ~ Pour tous les candidats :

          - « Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d'un résumé en langue française. » - Article 29 de l'arrêté du 6 février 2023 ;

FAQ

Je souhaite postuler sur un poste de maître de conférences ou de professeur des universités, quelles sont les conditions ?

Les enseignants-chercheurs (maître de conférences ou professeur des universités) sont recrutés par concours. Chaque université publie, sur l’application Ministérielle GALAXIE, les postes à pourvoir. La publication des postes peut être synchronisée à tous les établissements d’enseignement supérieur français ou au fil de l’eau.

Au préalable, les candidats doivent obtenir une qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités. Une campagne annuelle est ouverte par le Ministère à compter du mois de septembre. Cette qualification est délivrée par le Conseil National des Universités (CNU). Les renseignements sont disponibles en suivant ce lien.

Version en anglais (en cours d'actualisation)

Je ne suis pas qualifié par le CNU, puis-je postuler au concours sur un poste de maître de conférences ou de professeur des universités ?

Cette réponse appelle à l’affirmative si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Je suis MCF titulaire en France et je candidate sur un poste de professeur des universités.

Il vous faudra téléverser sur GALAXIE l’arrêté de titularisation ou le dernier arrêté d’échelon afin de justifier votre qualité de MCF titulaire.

  • Je suis enseignant-chercheur à l’étranger.

Les candidats exerçant ou ayant cessé d'exercer depuis moins de 18 mois une fonction d'enseignant-chercheur d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dans un établissement d'enseignement supérieur d'un pays autre que la France, peuvent prétendre à ce titre à une dispense d'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences et/ou de professeur des universités. Ces candidats doivent déposer, sur l'application GALAXIE, tous documents permettant d'établir le contenu, le niveau et la durée des fonctions exercées dans leur établissement d'origine, délivrés et authentifiés par les autorités compétentes dans le pays d'origine (attestation de travail, contrat de travail par exemple).

Je souhaite postuler sur un poste de maître de conférences ou de professeur des universités, comment faire ?

L’inscription et le dépôt des pièces constitutives du dossier sont dématérialisés sur l’applicatif ministériel GALAXIE.

Les candidats sont invités à consulter le site internet du Ministère afin de prendre connaissance des informations nécessaires pour candidater.

Je suis candidat, quels sont les documents à transmettre ?

L’arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors précise la liste des pièces à déposer sur l’applicatif GALAXIE.

Puis-je transmettre des documents dans une langue étrangère ?

« Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d'un résumé en langue française. » - Article 29 de l'arrêté du 6 février 2023

Je suis lauréat d’un concours de maître de conférences ou de professeur des universités, comment se matérialise le soutien à la recherche ?

Une somme d’environ 7000€ (calcul réactualisé chaque année) est allouée pour chaque enseignant-chercheur (hors CPJ) qui arrive au sein de l’Université.

Cette somme est complétée par :

 - les appels à soutien dans le cadre de la politique scientifique de l'établissement et de l'initiative d'excellence (aide aux manifestations scientifiques, à la traduction/ édition, appui à la science ouverte,...) ;

- le soutien fourni directement par les unités de recherche de rattachement ;

- l'existence d'une cellule d'accompagnement au montage de projet ;

- des journées d'accompagnement et de formation (connaissance de l'institution et recherche).

J’ai déposé un dossier de candidature, quelle est la suite de la procédure ?

Dans un premier temps, les services administratifs de l’Université dans laquelle vous avez postulé examinent la recevabilité de votre dossier de candidature (contrôle des pièces et des conditions de recrutement).

Ensuite, les dossiers de candidature recevables sont transmis aux membres du comité de sélection (= jury de concours). Ce dernier se réunira au minimum deux fois. La première réunion consistera à étudier les candidatures et à établir la liste des candidats qu’ils souhaitent entendre au cours d’une audition. La deuxième réunion aura pour but d’auditionner les candidats et d’établir le classement des candidats.

Pour finir, les instances de l’Université délibèreront sur les propositions de classement.

Comment puis-je suivre ma candidature ?

Le suivi de l’état de la candidature est réalisé sur l’application GALAXIE.

A chaque étape, l’état du dossier sera mis à jour (recevabilité de la candidature et participation ou non aux auditions).

En cas d’audition, le résultat est affiché sur GALAXIE après le vote des instances.

Dans le cas d’un recrutement en session synchronisée, la date d’affichage des résultats est commune à l’ensemble des établissements.

Dans le cas d’un recrutement au fil de l’eau, la date de publication des résultats est propre à l’établissement.

Aucun résultat ne pourra être communiqué avant la publication des résultats sur GALAXIE.

En cas de question, qui puis-je contacter ?

Si votre question concerne un problème technique de GALAXIE : cellule_galaxieeducation.gouvfr

Si votre question concerne, l’organisation du recrutement au sein de l’Université de Lille : recrutement-mobilite-enseignants@univ-lille.fr

Glossaire

Qualification :

La qualification permet aux futurs enseignants-chercheurs de candidater à des postes de maître de conférences ou de professeur des universités. Elle est délivrée par le Conseil National des Universités (CNU). C’est une étape préalable au recrutement

 

Titulaire :

Il s’agit d’une personne lauréate d’un concours de la fonction publique et qui à l’issue d’une période de stage est titularisée.

 

CNU :

Le Conseil National des Universités (CNU) est une instance nationale qui statue sur des procédures relatives à la carrière des enseignants-chercheurs. Elle se divise en 52 sections correspondant à des disciplines.

 

Maître de conférences (MCF) :

Un maître de conférences est un enseignant-chercheur. Il a une double mission : l’enseignement et la recherche.

Pour accéder à ce type de poste, il faut être titulaire du diplôme du doctorat.

La fiche métier est consultable sur le site ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Professeur des universités (PR) :

A l’instar des maîtres de conférences, les professeurs des universités ont une double mission. Ils dirigent des thèses de doctorat et encadrent des jeunes chercheurs.

Pour accéder à ce type de poste, il faut être titulaire d’une habilitation à diriger des recherches ou d’un diplôme équivalent.

La fiche métier est consultable sur le site ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Concours :

Dans la fonction publique, le concours est une procédure de recrutement qui se fonde sur une règlementation afin de garantir à l’ensemble des candidats une égalité de traitement dans l’accès à l’emploi public.

Postes à pourvoir

Pour consulter les postes, cliquez ici

 

Modalités de candidature et constitution du dossier

La campagne d'affectation des enseignants du second degré dans le supérieur est gérée depuis  Galaxie - module VEGA . Ce module vous permet de constituer votre dossier de candidature, déposer les pièces obligatoires et complémentaires, suivre votre ou vos candidature-s et de formuler, le cas échéant, des vœux d'affectation.

Le dossier à déposer sur l'application "VEGA"  devra comporter :

  • La fiche de candidature dûment complétée et signée par le candidat ou la candidate ; 
  • Une pièce d'identité en cours de validité ;
  • Un curriculum vitae détaillé (2 pages maximum) ;
  • Une copie de l'arrêté justifiant du dernier classement dans le corps et le grade d'enseignant du second degré ;
  • Une copie du dernier arrêté d'affectation ;
  • Pour les personnels en position autre que l'activité, une copie de l'arrêté indiquant la position administrative (détachement, disponibilité, congé, décision de report de nomination, arrêté de congé sans traitement,...) ;
  • Une lettre de motivation adressée au Président de l’Université de Lille.

Eléments de calendrier

Publication des postes sur GALAXIE – composante VEGA et Dépôt des candidatures.

13/03/2024 (10h) - 19/04/2024 (16h)

Réunion des commissions d’affectation pour la sélection et l’audition des candidats. 25/04/2024 - 17/05/2024
Ouverture de GALAXIE – VEGA permettant aux candidats de prendre connaissance des décisions des établissements et d’exprimer leurs vœux d’affectation. 30/05/2024 (10h) – 06/06/2024 (16h)
Saisie par les recteurs ou les responsables d’établissement d’enseignement supérieur de leur avis sur les candidats classés dans GALAXIE - VEGA. 10/06/2024 (10h) – 17/06/2024 (16h)
Affichage des résultats sur l’application GALAXIE – VEGA. 18/06/2024 (10h)

 

Liste des postes à pourvoir

Vous pouvez consulter les postes à pourvoir  via ce lien.

 

Dispositions réglementaires

Modalités de candidature

- Modalités de dépôt des candidatures pour les postes offerts au titre du 26 1 1°, 26 1 3°, 46 1°, 46 3° :

Les emplois de Professeurs des universités et de Maîtres de conférences à pourvoir sont publiés sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, via le portail GALAXIE.

Les candidatures s'effectuent par voie télématique (application FIDIS) sur le portail GALAXIE du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation: www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html. Les dates de dépôt des candidatures sont indiquées dans le tableau des postes à pourvoir. Un guide d'utilisation ainsi qu'une note d'information sont disponibles sur ce même site.

- Informations importantes :

Les documents administratifs rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. La traduction de la présentation analytique est obligatoire et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère doivent être accompagnés d’un résumé en langue française. A défaut, le dossier est déclaré irrecevable.

Postes à pourvoir

L’INSPE (composante de l'Université de Lille) et l’Académie de Lille recrutent des enseignants du premier degré en service partagé. Ces enseignants ont une double affectation. La moitié de leur service est effectué au sein de leur établissement d’origine et l’autre moitié au sein de l’INSPE. Les dispositions réglementaires applicables à ce mode de recrutement sont consultables sur ce bulletin officiel de l'éducation nationale (20 mars 2002)

La campagne 2024 est terminée depuis le 4 mars 2024.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidature était dématérialisé sur l'application ESUP DEMAT à la disposition des candidats.

Ces derniers avaient jusqu'au 4 mars 2024 à 23h (heure de Paris) pour déposer leur candidature. L'application ESUP DEMAT est désormais fermée.

Pour déposer un dossier de candidature, il fallait :

  • Aller sur l'application "ESUP DEMAT";
  • Cliquer sur créer un compte ;
  • Compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail) ;
  • Cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
  • Saisir votre mot de passe ;
  • Choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature ;
  • Déposer les éléments constitutifs de la candidature.

Constitution du dossier de candidature

  • Lettre de candidature ;
  • Curriculum Vitae ;
  • Fiche de candidature ;
  • Copie d’une pièce d’identité avec photographie ;
  • Copie de l’arrêté justifiant du dernier classement dans le corps et le grade de professeur des écoles ;
  • Pour les personnels en position autre que l'activité, une copie de l'arrêté indiquant la position administrative (détachement, disponibilité, congé, décision de report de nomination, arrêté de congé sans traitement,...).

Attention : tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable. 

Recrutement enseignants non titulaires

Dispositions réglementaires

Décret n°2021-1710 du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior prévu par l'article L. 952-6-2 du code de l'éducation et par l'article L. 422-3 du code de la recherche.

Arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.

Processus de recrutement

Une commission de sélection est constituée et se chargera de sélectionner les candidats en vue d’une audition. Cette dernière comprendra une mise en situation professionnelle et prendra la forme d’une conférence sur un thème de recherche choisi par le candidat ou la candidate en lien avec les clusters du HUB concerné. Elle aura lieu devant un public interdisciplinaire qui pourra être composé des étudiants du programme gradué concerné, ainsi que des directeurs et directrices des composantes et unités de recherche.

Les candidatures s'effectuent par voie télématique (application FIDIS) sur le portail GALAXIE du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à partir du 27 mars 2024 (10h - heure de Paris) au 26 avril 2024 (16h - heure de Paris). Un guide d'utilisation ainsi qu'une note d'information sont disponibles sur ce même site.

Conditions de recevabilité

L’Université de Lille sollicite des chercheurs ayant une expérience confirmée en recherche et une visibilité internationale affirmée. Les candidats proposeront un projet de recherche, en lien avec au moins une unité de recherche de l’Université de Lille, et de formation en lien avec la ou les composantes de rattachement de la ou des unités de recherche.

Information sur la rémunération

INM 748 soit 3639,60 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Constitution du dossier de candidature

La composition du dossier de candidature est précisée dans l'arrêté du 6 février 2023.

Il est demandé aux candidats de joindre à leur présentation analytique, la fiche de candidature.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé. Une application dénommée "ESUP DEMAT" est mise à la disposition des candidats pour le dépôt des dossiers de candidature.

Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont indiquées pour chaque poste dans la liste des postes à pourvoir.

Pour information, le dépôt des pièces doit se faire avant 23h du jour indiqué sur la liste des postes.

Pour déposer un dossier de candidature, il faut :

  • Aller sur l'application "ESUP DEMAT" ;
  • Cliquer sur créer un compte ;
  • Compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail) ;
  • Cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
  • Saisir votre mot de passe ;
  • Choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature ;
  • Déposer les éléments constitutifs de la candidature.

Information sur la rémunération pour un équivalent temps plein :

Catégorie 2 (titulaire au plus d’une Licence ou diplôme équivalent Bac + 3) :

de l’INM 376 soit 1502,49 € net mensuel (Indemnité de résidence comprise)

à l’INM 655 soit 2617,36 € net mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Catégorie 1 (titulaire d’un Master ou diplôme équivalent Bas + 5) :

de l’INM 408 soit 1630,37 € net mensuel (Indemnité de résidence comprise)

à l’INM 787 soit 3146,18 € net mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Hors Catégorie (titulaire d’un Doctorat ou diplôme équivalent Bac + 8) :

de l’INM 436 soit 1742,24 € net mensuel (Indemnité de résidence comprise)

à l’INM 895  soit 3592,50 € net mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Constitution du dossier de candidature

  • Fiche de candidature (Trame) ;
  • Curriculum vitae ;
  • Lettre de candidature ;
  • Copie des diplômes ;
  • Copie d'une pièce d'identité avec photographie.

Attention : tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable

Modalités de candidature

La 1ère campagne de recrutement des ATER est ouverte du 05/02/2024 à 10 heures (heure de Paris) au 22/02/2024 à 16 heures.

Les candidatures s'effectuent en deux temps :

  1. Par voie télématique sur le portail GALAXIE, module ALTAÏR : https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/astree/index.jsp ;
  2. Dépôt des pièces justificatives sur l'application dénommée "ESUP DEMAT" (recrutements-ater.univ-lille.fr/login). Chaque candidat, inscrit au préalable sur GALAXIE recevra un courriel lui précisant la procédure à suivre pour se connecter. Le dépôt des pièces est possible jusqu'au 23/02/2024 à 23 heures (heure de Paris). Pour vous aider, un guide d'utilisation est à votre disposition.
  3. Les propositions de postes seront faites sur Altaïr à partir du 30/05/2024.

Les candidats aux fonctions d'ATER sont invités à :

  • Lire les documents téléchargeables ci-dessous, en particulier les conditions de recrutement et les modalités de constitution des dossiers ;
  • A respecter strictement la procédure et à transmettre leur dossier complet.
  1. Réglementation et modalités relatives aux ATER 
  2. Listes des sections CNU ;
  3. Conditions de recrutement ;
  4. Constitution des dossiers de recrutement ;
  5. Note à l'attention des personnels du second degré.

Composition du dossier de candidature

Pièces constitutives du dossier :

Attention:

  • Il appartient aux candidats de vérifier la complétude de leur dossier.
  • Il est conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour déposer vos pièces justificatives.
  • Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.

Une fois votre candidature enregistrée sur GALAXIE, il convient de respecter un délai de 24 heures pour obtenir l'accès à ESUP DEMAT (hors week-end). Des extractions sont effectuées, par nos soins, deux fois par jour (matin et fin d'après-midi).

Rémunération brute mensuelle :

  • ATER temps plein (1 an ou 6 mois) : 2160,24 euros ;
  • ATER mi-temps (1 an) : 1724,28 euros.

Information sur la rémunération :

Mi-temps = INM 361 soit 1768,36 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Temps complet = INM 441 soit 2160,24 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Conditions et modalités de candidature

Modalités de dépôt des candidatures

Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé. Une application dénommée "ESUP DEMAT" est mise à la disposition des candidats pour le dépôt des dossiers de candidature.

Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont indiquées pour chaque poste dans la liste des postes à pourvoir.

Pour déposer un dossier de candidature, il faut :

  • aller sur l'application "ESUP DEMAT" ;
  • cliquer sur créer un compte ;
  • compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail) ;
  • cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
  • saisir votre mot de passe ;
  • choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature ;
  • déposer les éléments constitutifs de la candidature.

Composition du dossier de candidature

  • un dossier de candidature à télécharger et à compléter ;
  • un curriculum vitae détaillé (faisant apparaître les titres, diplômes et expériences professionnelles) ;
  • une lettre de motivation ;
  • une copie de pièce d'identité ;
  • des justificatifs professionnels :

        1. Dans le cas où l'activité professionnelle principale est salariée :

  • une attestation de travail actualisée de l'employeur principal précisant la date de prise de fonctions ;
  • une copie de vos trois derniers bulletins de paye ;
  • une copie de vos avis d'imposition sur le revenu des 3 dernières années ;
  • si vous êtes agent public, une autorisation récente (à exercer les fonctions d'enseignant associé pour les 3 années à venir) de l'autorité hiérarchique dont vous relevez.

        2. Dans le cas où l'activité professionnelle principale n'est pas une activité salariée :

  • une copie de l'inscription au Répertoire National des Entreprises ;
  • toutes les pièces justifiant de moyens d'existence réguliers depuis au moins trois ans à titre principal.

Information sur la rémunération

Mi-temps MCF = IB 253 soit 1462,52 € net mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Temps complet MCF = IB 544 soit 2173,80 € net mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Mi-temps PR = IB 453 soit 1810,18 € net mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Temps complet PR = IB 807 soit 3228,82€ net mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Modalités de dépôt des candidatures

Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé. Une application dénommée "ESUP DEMAT" est mise à la disposition des candidats pour le dépôt des dossiers de candidature. Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature aux dates indiquées dans la rubrique "postes pourvoir".

Pour déposer un dossier de candidature, il faut :

  • aller sur l'application "ESUP DEMAT" ;
  • cliquer sur créer un compte ;
  • compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail) ;
  • cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
  • saisir votre mot de passe ;
  • choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature ;
  • déposer les éléments constitutifs de la candidature.

Composition du dossier de candidature

  1. Dans le cas où l'activité professionnelle principale est salariée :
  • une attestation de travail actualisée de l'employeur principal précisant la date de prise de fonctions ;
  • une copie de vos trois derniers bulletins de paye ;
  • une copie de vos avis d'imposition sur le revenu des 3 dernières années ;
  • si vous êtes agent public, une autorisation récente (à exercer les fonctions d'enseignant associé pour les 3 années à venir) de l'autorité hiérarchique dont vous relevez.

        2. Dans le cas où l'activité professionnelle principale n'est pas une activité salariée :

  • une copie de l'inscription au Répertoire National des Entreprises ;
  • toutes les pièces justifiant de moyens d'existence réguliers depuis au moins trois ans à titre principal.

Conditions de recrutement

La personne recrutée devra justifier depuis au moins 3 ans d’une expérience professionnelle principale, autre que l’enseignement, et d’une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée (NB : un mandat public électif ne constitue pas une activité principale).

La personne recrutée doit en outre remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.

Il est à noter que les agents publics postulant à ces fonctions doivent obtenir une autorisation de l’autorité hiérarchique dont ils relèvent. Enfin, les agents publics exerçant dans un établissement d’enseignement et de recherche ne peuvent pas être recrutés sur ce type de contrat.

Information sur la rémunération

INM 636 (temps incomplet 50%) soit 1557,73 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Modalités de candidature

Conditions de recrutement :

  1. Lecteur / lectrice de langue étrangère :
    • La langue étrangère au titre de laquelle vous présentez votre candidature doit être votre langue maternelle ou une autre langue que vous pratiquez à l’égal de votre langue maternelle.

    • Vous devez justifier d'une année d'études accomplie avec succès après l'obtention d'un diplôme français ou étranger équivalent à celui de la Licence.

  2. Maître / maîtresse de langue étrangère :

    • La langue étrangère au titre de laquelle vous présentez votre candidature doit être votre langue maternelle ou une autre langue que vous pratiquez à l’égal de votre langue maternelle.

    • Vous devez justifier d'un titre ou d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de Master.

Modalités :

Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé du 29/04/2024 au 21/05/2024 à 23h00 (heure de Paris).

Une application dénommée "ESUP DEMAT - Recrutement des lecteurs/lectrices et maîtres/maîtresses de langue" est mise à la disposition des candidats.

Les dossiers envoyés par mail ne seront pas traités. Le dépôt des dossiers de candidature se fait exclusivement via cette application ESUP DEMAT.

Pour déposer un dossier de candidature, il faut :

  • Aller sur l'application "ESUP DEMAT - Recrutement des lecteurs/lectrices et maîtres/maîtresses de langue" ;
  • Cliquer sur créer un compte ;
  • Compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation sera envoyé dans votre boîte mail);
  • Cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
  • Saisir votre mot de passe ;
  • Choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature;
  • Déposer les éléments constitutifs de la candidature.

 

Composition du dossier de candidature

  • Attestation sur l'honneur (trame) ;
  • Lettre de candidature ;
  • Curriculum vitae ;
  • Copie d'une pièce d'identité avec photographie ;
  • Copie des diplômes (+ pour les diplômes étrangers : attestation d'équivalence souhaitée).

Information sur la rémunération

Lecteurs : INM = 366 soit 1462.52 € net mensuel.

Maîtres de langue : INM = 422 soit 1686.31 € net mensuel.

Vous souhaitez effectuer des vacations d'enseignement à l'Université? Vous pouvez vous rapprocher des composantes (UFR, facultés, écoles et instituts) dans lesquelles des formations en lien avec votre champs d’activité / discipline sont dispensées via ce catalogue des formations.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de recrutement est dématérialisé via une application dénommée « VAC’PRO ». Le service RH de la composante dans laquelle vous interviendrez vous génère un pass pour y accéder.

Vous recevez ensuite un mail avec votre identifiant et un lien vers l’application, vous permettant d'y enregistrer votre dossier.

Le guide d’utilisation et la liste des pièces à fournir sont accessibles depuis la page d’accueil de l’application.

Vérifiez avant d’accepter d’intervenir à l’Université que vous remplissez bien les conditions réglementaires.

Ne débutez vos interventions que lorsque vous serez en possession d’une décision de recrutement signée du Président de l’Université de Lille.

Les intervenants de nationalité étrangère hors Union Européenne doivent disposer d’une carte ou d’un titre de séjour en cours de validité les autorisant à travailler en France à titre accessoire.

Contacts du service recrutement

Direction générale déléguée aux relations humaines
Direction du développement et de la gestion prévisionnelle des compétences
Service recrutement-mobilité
  • Marion GESSAT : +33 (0)3 62 26 95 39
  • Valérie BEULQUE : +33 (0)3 62 26 97 04
  • Christelle JANSSENS : +33 (0)3 62 26 95 47
  • Delphine VANNIENWENHOVE : +33 (0)3 62 26 95 38

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