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Offres de recrutement

Personnels enseignants et enseignants-chercheurs

Enseigner à l’Université de Lille, c’est contribuer à la construction d’une recherche innovante et à la réussite de nos étudiants.            Vous rejoindrez une communauté scientifique pluridisciplinaire et un site universitaire reconnu pour son excellence à travers la labelisation I-site.

Recrutement enseignants titulaires

Modalités de candidature

Les emplois de Professeurs des universités et de Maîtres de conférences à pourvoir sont publiés sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, via le portail GALAXIE.

Les candidatures s'effectuent par voie télématique (application FIDIS) sur le portail GALAXIE du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation: www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html, à partir du 22 août 2022, à 10 heures (heure de Paris) jusqu'au 21 septembre 2022, à 16 heures (heure de Paris). Un guide d'utilisation ainsi qu'une note d'information sont disponibles sur ce même site.

Modalités de candidature et constitution du dossier

La campagne d'affectation des enseignants du second degré dans le supérieur est gérée depuis  Galaxie - module VEGA . Ce module vous permet de constituer votre dossier de candidature, déposer les pièces obligatoires et complémentaires, suivre votre ou vos candidature-s et de formuler, le cas échéant, des vœux d'affectation.

Le dossier à déposer sur l'application "VEGA"  devra comporter :

  • La fiche de candidature dûment complétée et signée par le candidat ou la candidate ; 
  • Un curriculum vitae détaillé (2 pages maximum) ;
  • Une copie de l'arrêté justifiant du dernier classement dans le corps et le grade d'enseignant du second degré ;
  • Une copie du dernier arrêté d'affectation ;
  • Pour les personnels en position autre que l'activité, une copie de l'arrêté indiquant la position administrative (détachement, disponibilité, congé, décision de report de nomination, arrêté de congé sans traitement,...) ;
  • Une lettre de motivation adressée au Président de l’Université de Lille.

Eléments de Calendrier

Publication des postes sur GALAXIE – composante VEGA et Dépôt des candidatures 31/10/2022 - 16/11/2022 (16h)
Réunion des commissions d’affectation pour la sélection et l’audition des candidats 21/11/2022 - 07/12/2022
Ouverture du module de GALAXIE – VEGA permettant aux candidats de prendre connaissance des décisions des établissements et d’exprimer leurs vœux d’affectation. 05/01/2023 (10h) - 12/01/2023 (16h)
Date limite de saisie des vœux d’affectation des candidats sur l’application GALAXIE - VEGA 12/01/2023 (16h)
Affichage des résultats sur l’application GALAXIE – VEGA 16/01/2023 (10h)

Recrutement enseignants non titulaires

Processus de recrutement

Une commission de sélection est constituée et se chargera de sélectionner les candidat·e·s en vue d’une audition. Cette dernière comprendra une mise en situation professionnelle et prendra la forme d’une conférence sur un thème de recherche choisi par le/la candidat·e en lien avec les clusters du HUB concerné. Elle aura lieu devant un public interdisciplinaire qui pourra être composé des étudiant·e·s du programme gradué concerné, ainsi que des directeur·trice·s des composantes et unités de recherche.

Les candidatures s'effectuent par voie télématique (application FIDIS) sur le portail GALAXIE du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à partir du 5 avril 2022. Un guide d'utilisation ainsi qu'une note d'information sont disponibles sur ce même site.

Conditions de recevabilité

L’Université de Lille sollicite des chercheur·e·s ayant une expérience confirmée en recherche et une visibilité internationale affirmée. Les candidat·e·s proposeront un projet de recherche, en lien avec au moins une unité de recherche de l’Université de Lille, et de formation en lien avec la ou les composantes de rattachement de la ou des unités de recherche.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé. Une application dénommée "ESUP DEMAT" est mise à la disposition des candidats pour le dépôt des dossiers de candidature.

Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont indiquées pour chaque poste dans la liste des postes à pourvoir.

Pour déposer un dossier de candidature, il faut :

  • Aller sur l'application "ESUP DEMAT" ;
  • Cliquer sur créer un compte ;
  • Compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail) ;
  • Cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
  • Saisir votre mot de passe ;
  • Choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature ;
  • Déposer les éléments constitutifs de la candidature.

Constitution du dossier de candidature

  • Fiche de candidature (Trame) ;
  • Curriculum vitae ;
  • Lettre de candidature ;
  • Copie des diplômes ;
  • Copie d'une pièce d'identité avec photographie.

Attention : tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable

Modalités de candidature

La 7ème campagne de recrutement des ATER est ouverte du 21/10/2022 à 10 heures (heure de Paris) au 09/11/2022 à 16 heures.

Les candidatures s'effectuent en deux temps :

  1. Par voie télématique sur le portail GALAXIE, module ALTAÏR : https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/astree/index.jsp ;Dépôt des pièces justificatives sur l'application dénommée "ESUP DEMAT" (recrutements-ater7.univ-lille.fr/login). Chaque candidat, inscrit au préalable sur GALAXIE recevra un courriel lui précisant la procédure à suivre pour se connecter. Le dépôt des pièces est possible jusqu'au 10/11/2022 à 23 heures (heure de Paris). Pour vous aider, un guide d'utilisation est à votre disposition.
  2. Une fois votre candidature enregistrée sur GALAXIE, il convient de respecter un délai de 24 heures pour obtenir l'accès à ESUP DEMAT (hors week-end). Des extractions sont effectuées, par nos soins, deux fois par jour (matin et fin d'après-midi).
  3. Les propositions de postes seront faites sur Altaïr à partir du 16/12/2022.

Les candidats aux fonctions d'ATER sont invités à :

  • à respecter strictement la procédure et à transmettre leur dossier complet
  • à lire les documents téléchargeables ci-dessous, en particulier les conditions de recrutement et les modalités de constitution des dossiers :  
  1. Réglementation et modalités relatives aux ATER ;
  2. Listes des sections CNU ;
  3. Conditions de recrutement ;
  4. Constitution des dossiers de recrutement ;
  5. Note à l'attention des personnels du second degré.

Composition du dossier de candidature

Pièces constitutives du dossier :

Attention:

  • Il appartient aux candidats de vérifier la complétude de leur dossier.
  • Il est conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour déposer vos pièces justificatives.
  • Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.

Rémunération brute mensuelle :

  • ATER temps plein (1 an ou 6 mois) : 2160,24 euros ;
  • ATER mi-temps (1 an) : 1724,28 euros.

Conditions et modalités de candidature

Modalités de dépôt des candidatures

Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé. Une application dénommée "ESUP DEMAT" est mise à la disposition des candidats pour le dépôt des dossiers de candidature.

Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont indiquées pour chaque poste dans la liste des postes à pourvoir.

Pour déposer un dossier de candidature, il faut :

  • aller sur l'application "ESUP DEMAT" ;
  • cliquer sur créer un compte ;
  • compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail) ;
  • cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
  • saisir votre mot de passe ;
  • choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature ;
  • déposer les éléments constitutifs de la candidature.

Composition du dossier de candidature

  • un dossier de candidature à télécharger et à compléter ;
  • un curriculum vitae détaillé (faisant apparaître les titres, diplômes et expériences professionnelles) ;
  • une lettre de motivation ;
  • une copie de pièce d'identité ;
  • des justificatifs professionnels :

        1. Dans le cas où l'activité professionnelle principale est salariée :

  • une attestation de travail actualisée de l'employeur principal précisant la date de prise de fonctions ;
  • une copie de vos trois derniers bulletins de paye ;
  • une copie de vos avis d'imposition sur le revenu des 3 dernières années ;
  • si vous êtes agent public, une autorisation récente (à exercer les fonctions d'enseignant associé pour les 3 années à venir) de l'autorité hiérarchique dont vous relevez.

        2. Dans le cas où l'activité professionnelle principale n'est pas une activité salariée :

  • une copie de l'inscription au Répertoire National des Entreprises ;
  • toutes les pièces justifiant de moyens d'existence réguliers depuis au moins trois ans à titre principal.

Modalités de dépôt des candidatures

Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé. Une application dénommée "ESUP DEMAT" est mise à la disposition des candidats pour le dépôt des dossiers de candidature. Les candidats ont du 20/09/2022 au 03/10/2022 pour déposer leur dossier de candidature.

Pour déposer un dossier de candidature, il faut :

  • aller sur l'application "ESUP DEMAT" ;
  • cliquer sur créer un compte ;
  • compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail) ;
  • cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
  • saisir votre mot de passe ;
  • choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature ;
  • déposer les éléments constitutifs de la candidature.

Composition du dossier de candidature

  1. Dans le cas où l'activité professionnelle principale est salariée :
  • une attestation de travail actualisée de l'employeur principal précisant la date de prise de fonctions ;
  • une copie de vos trois derniers bulletins de paye ;
  • une copie de vos avis d'imposition sur le revenu des 3 dernières années ;
  • si vous êtes agent public, une autorisation récente (à exercer les fonctions d'enseignant associé pour les 3 années à venir) de l'autorité hiérarchique dont vous relevez.

        2. Dans le cas où l'activité professionnelle principale n'est pas une activité salariée :

  • une copie de l'inscription au Répertoire National des Entreprises ;
  • toutes les pièces justifiant de moyens d'existence réguliers depuis au moins trois ans à titre principal.

Postes à pourvoir

Aucun poste à pourvoir pour le moment

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé.
Une application dénommée "ESUP DEMAT" est mise à la disposition des candidats pour le dépôt des dossiers de candidature.

Pour déposer un dossier de candidature, il faut :

  • Aller sur l'application "ESUP DEMAT" ;
  • Cliquer sur créer un compte ;
  • Compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail);
  • Cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
  • Saisir votre mot de passe ;
  • Choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature;
  • Déposer les éléments constitutifs de la candidature.

Composition du dossier de candidature

  • Attestation sur l'honneur (trame) ;
  • Lettre de candidature ;
  • Curriculum vitae ;
  • Copie d'une pièce d'identité avec photographie ;
  • Copie des diplômes.

Vous souhaitez effectuer des vacations d'enseignement à l'Université? Vous pouvez vous rapprocher des composantes (UFR, facultés, écoles et instituts) dans lesquelles des formations en lien avec votre champs d’activité / discipline sont dispensées via ce catalogue des formations.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de recrutement est dématérialisé via une application dénommée « VAC’PRO ». Le service RH de la composante dans laquelle vous interviendrez vous génère un pass pour y accéder.

Vous recevez ensuite un mail avec votre identifiant et un lien vers l’application, vous permettant d'y enregistrer votre dossier.

Le guide d’utilisation et la liste des pièces à fournir sont accessibles depuis la page d’accueil de l’application.

Vérifiez avant d’accepter d’intervenir à l’Université que vous remplissez bien les conditions réglementaires.

Ne débutez vos interventions que lorsque vous serez en possession d’une décision de recrutement signée du Président de l’Université de Lille.

Les intervenants de nationalité étrangère hors Union Européenne doivent disposer d’une carte ou d’un titre de séjour en cours de validité les autorisant à travailler en France à titre accessoire.

Contacts du service recrutement

Direction générale déléguée aux relations humaines
Direction du développement et de la gestion prévisionnelle des compétences
Service recrutement-mobilité
  • Marion GESSAT : +33 (0)3 62 26 95 39
  • Valérie BEULQUE : +33 (0)3 62 26 97 04
  • Christelle JANSSENS : +33 (0)3 62 26 95 47
  • Delphine VANNIENWENHOVE : +33 (0)3 62 26 95 38

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