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Offres de recrutement

Personnels enseignants et enseignants-chercheurs

Enseigner à l’Université de Lille, c’est contribuer à la construction d’une recherche innovante et à la réussite de nos étudiants.            Vous rejoindrez une communauté scientifique pluridisciplinaire et un site universitaire reconnu pour son excellence à travers la labelisation I-site.

Recrutement enseignants titulaires

Dispositions réglementaires

 

Statut des enseignants-chercheurs :

Décret modifié n°84-431 du 6 juin 1984 :

  • Dispositions relatives aux Maîtres de conférences : Titre II - Art 21 à 33 ;
  • Dispositions relatives aux Professeurs des universités : Titre III - Art 41 à 51.

 

Pièces constitutives du dossier de candidature :

Arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.

IMPORTANT

 

     ~ Pour les candidats non qualifiés :

          - Les candidats MCF titulaires, dispensés de  l'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités, doivent impérativement joindre leur arrêté de titularisation ou leur dernier arrêté d'échelon ;

          - Les candidats exerçant ou ayant cessé d'exercer depuis moins de 18 mois une fonction d'enseignant-chercheur d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dans un établissement d'enseignement supérieur d'un Etat autre que la France, peuvent prétendre à ce titre à une dispense d'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences et/ou de professeur des universités. Ces candidats doivent déposer, sur l'application GALAXIE, tous documents permettant d'établir le contenu, le niveau et la durée des fonctions exercées dans leur établissement d'origine, délivrés et authentifiés par les autorités compétentes dans le pays d'origine.

 

     ~ Pour tous les candidats :

          - « Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d'un résumé en langue française. » - Article 29 de l'arrêté du 6 février 2023 ;

Je ne suis pas qualifié par le CNU, puis-je postuler au concours sur un poste de maître de conférences ou de professeur des universités ?

Cette réponse appel à l’affirmative si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Je suis MCF titulaire et je candidate sur un poste de professeur des universités.

Il vous faudra téléverser sur GALAXIE l’arrêté de titularisation ou le dernier arrêté d’échelon afin de justifier votre qualité de MCF titulaire.

  • Je suis enseignant-chercheur à l’étranger.

Les candidats exerçant ou ayant cessé d'exercer depuis moins de 18 mois une fonction d'enseignant-chercheur d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dans un établissement d'enseignement supérieur d'un Etat autre que la France, peuvent prétendre à ce titre à une dispense d'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences et/ou de professeur des universités. Ces candidats doivent déposer, sur l'application GALAXIE, tous documents permettant d'établir le contenu, le niveau et la durée des fonctions exercées dans leur établissement d'origine, délivrés et authentifiés par les autorités compétentes dans le pays d'origine (attestation de travail, contrat de travail par exemple).

Postes à pourvoir

Pour consulter les postes, cliquez ici

Modalités de candidature et constitution du dossier

La campagne d'affectation des enseignants du second degré dans le supérieur est gérée depuis  Galaxie - module VEGA . Ce module vous permet de constituer votre dossier de candidature, déposer les pièces obligatoires et complémentaires, suivre votre ou vos candidature-s et de formuler, le cas échéant, des vœux d'affectation.

Le dossier à déposer sur l'application "VEGA"  devra comporter :

  • La fiche de candidature dûment complétée et signée par le candidat ou la candidate ; 
  • Une pièce d'identité en cours de validité ;
  • Un curriculum vitae détaillé (2 pages maximum) ;
  • Une copie de l'arrêté justifiant du dernier classement dans le corps et le grade d'enseignant du second degré ;
  • Une copie du dernier arrêté d'affectation ;
  • Pour les personnels en position autre que l'activité, une copie de l'arrêté indiquant la position administrative (détachement, disponibilité, congé, décision de report de nomination, arrêté de congé sans traitement,...) ;
  • Une lettre de motivation adressée au Président de l’Université de Lille.

Eléments de Calendrier

Publication des postes sur GALAXIE – composante VEGA et Dépôt des candidatures 25/10/2023 (10h) - 17/11/2023 (16h)
Réunion des commissions d’affectation pour la sélection et l’audition des candidats 23/11/2023 - 08/12/2023
Ouverture du module de GALAXIE – VEGA permettant aux candidats de prendre connaissance des décisions des établissements et d’exprimer leurs vœux d’affectation. 12/01/2024 (10h) - 19/01/2024 (16h)
Affichage des résultats sur l’application GALAXIE – VEGA 23/01/2024 (10h)

Liste des postes à pourvoir

Vous pouvez consulter les postes à pourvoir  via ce lien.

 

Dispositions réglementaires

Modalités de candidature

- Modalités de dépôt des candidatures pour les postes offerts au titre du 26 1 1°, 26 1 3°, 46 1°, 46 3° :

Les emplois de Professeurs des universités et de Maîtres de conférences à pourvoir sont publiés sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, via le portail GALAXIE.

Les candidatures s'effectuent par voie télématique (application FIDIS) sur le portail GALAXIE du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation: www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html. Les dates de dépôt des candidatures sont indiquées dans le tableau des postes à pourvoir. Un guide d'utilisation ainsi qu'une note d'information sont disponibles sur ce même site.

- Informations importantes :

Les documents administratifs rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. La traduction de la présentation analytique est obligatoire et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère doivent être accompagnés d’un résumé en langue française. A défaut, le dossier est déclaré irrecevable.

Postes à pourvoir

L’INSPE (composante de l'Université de Lille) et l’Académie de Lille recrutent des enseignants du premier degré en service partagé. Ces enseignants ont une double affectation. La moitié de leur service est effectué au sein de leur établissement d’origine et l’autre moitié au sein de l’INSPE. Les dispositions réglementaires applicables à ce mode de recrutement sont consultables sur ce bulletin officiel de l'éducation nationale (20 mars 2002)

Vous pouvez consulter la liste des postes à pourvoir via ce lien.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé sur l'application ESUP DEMAT à la disposition des candidats.

Ces derniers ont jusqu'au 4 mars 2024 à 23h (heure de Paris) pour déposer leur candidature. Après cette date, l'application ESUP DEMAT sera fermée.

Pour déposer un dossier de candidature, il faut :

  • Aller sur l'application "ESUP DEMAT";
  • Cliquer sur créer un compte ;
  • Compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail) ;
  • Cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
  • Saisir votre mot de passe ;
  • Choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature ;
  • Déposer les éléments constitutifs de la candidature.

Constitution du dossier de candidature

  • Lettre de candidature ;
  • Curriculum Vitae ;
  • Fiche de candidature ;
  • Copie d’une pièce d’identité avec photographie ;
  • Copie de l’arrêté justifiant du dernier classement dans le corps et le grade de professeur des écoles ;
  • Pour les personnels en position autre que l'activité, une copie de l'arrêté indiquant la position administrative (détachement, disponibilité, congé, décision de report de nomination, arrêté de congé sans traitement,...).

Attention : tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable. 

Recrutement enseignants non titulaires

Dispositions réglementaires

Décret n°2021-1710 du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior prévu par l'article L. 952-6-2 du code de l'éducation et par l'article L. 422-3 du code de la recherche.

Arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.

Processus de recrutement

Une commission de sélection est constituée et se chargera de sélectionner les candidats en vue d’une audition. Cette dernière comprendra une mise en situation professionnelle et prendra la forme d’une conférence sur un thème de recherche choisi par le candidat ou la candidate en lien avec les clusters du HUB concerné. Elle aura lieu devant un public interdisciplinaire qui pourra être composé des étudiants du programme gradué concerné, ainsi que des directeurs et directrices des composantes et unités de recherche.

Les candidatures s'effectuent par voie télématique (application FIDIS) sur le portail GALAXIE du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à partir du 15 mars 2023 (10h - heure de Paris) au 14 avril 2023 (16h - heure de Paris). Un guide d'utilisation ainsi qu'une note d'information sont disponibles sur ce même site.

Conditions de recevabilité

L’Université de Lille sollicite des chercheurs ayant une expérience confirmée en recherche et une visibilité internationale affirmée. Les candidats proposeront un projet de recherche, en lien avec au moins une unité de recherche de l’Université de Lille, et de formation en lien avec la ou les composantes de rattachement de la ou des unités de recherche.

Information sur la rémunération

INM 743 soit 3639,60 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Constitution du dossier de candidature

La composition du dossier de candidature est précisée dans l'arrêté du 6 février 2023.

Il est demandé aux candidats de joindre à leur présentation analytique, la fiche de candidature.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé. Une application dénommée "ESUP DEMAT" est mise à la disposition des candidats pour le dépôt des dossiers de candidature.

Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont indiquées pour chaque poste dans la liste des postes à pourvoir.

Pour information, le dépôt des pièces doit se faire avant 23h du jour indiqué sur la liste des postes.

Pour déposer un dossier de candidature, il faut :

  • Aller sur l'application "ESUP DEMAT" ;
  • Cliquer sur créer un compte ;
  • Compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail) ;
  • Cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
  • Saisir votre mot de passe ;
  • Choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature ;
  • Déposer les éléments constitutifs de la candidature.

Information sur la rémunération pour un équivalent temps plein :

Catégorie 2 (titulaire au plus d’une Licence ou diplôme équivalent Bac + 3) :

de l’INM 367 soit 1797,75 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

à l’INM 650 soit 3184,04 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Catégorie 1 (titulaire d’un Master ou diplôme équivalent Bas + 5) :

de l’INM 403 soit 1974,10 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

à l’INM 782 soit 3830,64 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Hors Catégorie (titulaire d’un Doctorat ou diplôme équivalent Bac + 8) :

de l’INM 431 soit 2111,26 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

à l’INM 890  soit 4359,68 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Constitution du dossier de candidature

  • Fiche de candidature (Trame) ;
  • Curriculum vitae ;
  • Lettre de candidature ;
  • Copie des diplômes ;
  • Copie d'une pièce d'identité avec photographie.

Attention : tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable

Modalités de candidature

La 1ère campagne de recrutement des ATER est ouverte du 05/02/2024 à 10 heures (heure de Paris) au 22/02/2024 à 16 heures.

Les candidatures s'effectuent en deux temps :

  1. Par voie télématique sur le portail GALAXIE, module ALTAÏR : https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/astree/index.jsp ;
  2. Dépôt des pièces justificatives sur l'application dénommée "ESUP DEMAT" (recrutements-ater.univ-lille.fr/login). Chaque candidat, inscrit au préalable sur GALAXIE recevra un courriel lui précisant la procédure à suivre pour se connecter. Le dépôt des pièces est possible jusqu'au 23/02/2024 à 23 heures (heure de Paris). Pour vous aider, un guide d'utilisation est à votre disposition.
  3. Les propositions de postes seront faites sur Altaïr à partir du 30/05/2024.

Les candidats aux fonctions d'ATER sont invités à :

  • Lire les documents téléchargeables ci-dessous, en particulier les conditions de recrutement et les modalités de constitution des dossiers ;
  • A respecter strictement la procédure et à transmettre leur dossier complet.
  1. Réglementation et modalités relatives aux ATER 
  2. Listes des sections CNU ;
  3. Conditions de recrutement ;
  4. Constitution des dossiers de recrutement ;
  5. Note à l'attention des personnels du second degré.

Composition du dossier de candidature

Pièces constitutives du dossier :

Attention:

  • Il appartient aux candidats de vérifier la complétude de leur dossier.
  • Il est conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour déposer vos pièces justificatives.
  • Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.

Une fois votre candidature enregistrée sur GALAXIE, il convient de respecter un délai de 24 heures pour obtenir l'accès à ESUP DEMAT (hors week-end). Des extractions sont effectuées, par nos soins, deux fois par jour (matin et fin d'après-midi).

Rémunération brute mensuelle :

  • ATER temps plein (1 an ou 6 mois) : 2160,24 euros ;
  • ATER mi-temps (1 an) : 1724,28 euros.

Information sur la rémunération :

Mi-temps = INM 361 soit 1768,36 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Temps complet = INM 441 soit 2160,24 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Conditions et modalités de candidature

Modalités de dépôt des candidatures

Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé. Une application dénommée "ESUP DEMAT" est mise à la disposition des candidats pour le dépôt des dossiers de candidature.

Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont indiquées pour chaque poste dans la liste des postes à pourvoir.

Pour déposer un dossier de candidature, il faut :

  • aller sur l'application "ESUP DEMAT" ;
  • cliquer sur créer un compte ;
  • compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail) ;
  • cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
  • saisir votre mot de passe ;
  • choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature ;
  • déposer les éléments constitutifs de la candidature.

Composition du dossier de candidature

  • un dossier de candidature à télécharger et à compléter ;
  • un curriculum vitae détaillé (faisant apparaître les titres, diplômes et expériences professionnelles) ;
  • une lettre de motivation ;
  • une copie de pièce d'identité ;
  • des justificatifs professionnels :

        1. Dans le cas où l'activité professionnelle principale est salariée :

  • une attestation de travail actualisée de l'employeur principal précisant la date de prise de fonctions ;
  • une copie de vos trois derniers bulletins de paye ;
  • une copie de vos avis d'imposition sur le revenu des 3 dernières années ;
  • si vous êtes agent public, une autorisation récente (à exercer les fonctions d'enseignant associé pour les 3 années à venir) de l'autorité hiérarchique dont vous relevez.

        2. Dans le cas où l'activité professionnelle principale n'est pas une activité salariée :

  • une copie de l'inscription au Répertoire National des Entreprises ;
  • toutes les pièces justifiant de moyens d'existence réguliers depuis au moins trois ans à titre principal.

Information sur la rémunération

Mi-temps MCF = INM 361 soit 1768,36 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Temps complet MCF = INM 463 soit 2268,01 € brut (Indemnité de résidence comprise)

Mi-temps PR = INM 397 soit 1844,71 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Temps complet PR = INM 662 soit 3242,82€ bruts (Indemnité de résidence comprise)

Modalités de dépôt des candidatures

Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé. Une application dénommée "ESUP DEMAT" est mise à la disposition des candidats pour le dépôt des dossiers de candidature. Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature aux dates indiquées dans la rubrique "postes pourvoir".

Pour déposer un dossier de candidature, il faut :

  • aller sur l'application "ESUP DEMAT" ;
  • cliquer sur créer un compte ;
  • compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail) ;
  • cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
  • saisir votre mot de passe ;
  • choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature ;
  • déposer les éléments constitutifs de la candidature.

Composition du dossier de candidature

  1. Dans le cas où l'activité professionnelle principale est salariée :
  • une attestation de travail actualisée de l'employeur principal précisant la date de prise de fonctions ;
  • une copie de vos trois derniers bulletins de paye ;
  • une copie de vos avis d'imposition sur le revenu des 3 dernières années ;
  • si vous êtes agent public, une autorisation récente (à exercer les fonctions d'enseignant associé pour les 3 années à venir) de l'autorité hiérarchique dont vous relevez.

        2. Dans le cas où l'activité professionnelle principale n'est pas une activité salariée :

  • une copie de l'inscription au Répertoire National des Entreprises ;
  • toutes les pièces justifiant de moyens d'existence réguliers depuis au moins trois ans à titre principal.

Conditions de recrutement

La personne recrutée devra justifier depuis au moins 3 ans d’une expérience professionnelle principale, autre que l’enseignement, et d’une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée (NB : un mandat public électif ne constitue pas une activité principale).

La personne recrutée doit en outre remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.

Il est à noter que les agents publics postulant à ces fonctions doivent obtenir une autorisation de l’autorité hiérarchique dont ils relèvent. Enfin, les agents publics exerçant dans un établissement d’enseignement et de recherche ne peuvent pas être recrutés sur ce type de contrat.

Information sur la rémunération

INM 636 (temps incomplet 50%) soit 1557,73 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Modalités de candidature

Conditions de recrutement :

  1. Lecteur / lectrice de langue étrangère :
    • La langue étrangère au titre de laquelle vous présentez votre candidature doit être votre langue maternelle ou une autre langue que vous pratiquez à l’égal de votre langue maternelle.

    • Vous devez justifier d'une année d'études accomplie avec succès après l'obtention d'un diplôme français ou étranger équivalent à celui de la Licence.

  2. Maître / maîtresse de langue étrangère :

    • La langue étrangère au titre de laquelle vous présentez votre candidature doit être votre langue maternelle ou une autre langue que vous pratiquez à l’égal de votre langue maternelle.

    • Vous devez justifier d'un titre ou d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de Master.

Modalités :

Le dépôt des dossiers de candidature sera dématérialisé.

Une application dénommée "ESUP DEMAT - Recrutement des lecteurs/lectrices et maîtres/maîtresses de langue" sera mise à la disposition des candidats.

Les dossiers envoyés par mail ne seront pas traités. Le dépôt des dossiers de candidature se fera exclusivement via cette application ESUP DEMAT.

Pour déposer un dossier de candidature, il faudra :

  • Aller sur l'application "ESUP DEMAT" ;
  • Cliquer sur créer un compte ;
  • Compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation sera envoyé dans votre boîte mail);
  • Cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
  • Saisir votre mot de passe ;
  • Choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature;
  • Déposer les éléments constitutifs de la candidature.

 

Composition du dossier de candidature

  • Attestation sur l'honneur (trame en cours de réalisation) ;
  • Lettre de candidature ;
  • Curriculum vitae ;
  • Copie d'une pièce d'identité avec photographie ;
  • Copie des diplômes (+ pour les diplômes étrangers : attestation d'équivalence souhaitée).

Information sur la rémunération

Lecteurs : INM = 361 soit 1768,36 € brut mensuel (Indemnité de résidence comprise)

Maîtres de langue : INM = 417 soit 2042,68 € brut mensuel (Indemnité de Résidence comprise)

Vous souhaitez effectuer des vacations d'enseignement à l'Université? Vous pouvez vous rapprocher des composantes (UFR, facultés, écoles et instituts) dans lesquelles des formations en lien avec votre champs d’activité / discipline sont dispensées via ce catalogue des formations.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de recrutement est dématérialisé via une application dénommée « VAC’PRO ». Le service RH de la composante dans laquelle vous interviendrez vous génère un pass pour y accéder.

Vous recevez ensuite un mail avec votre identifiant et un lien vers l’application, vous permettant d'y enregistrer votre dossier.

Le guide d’utilisation et la liste des pièces à fournir sont accessibles depuis la page d’accueil de l’application.

Vérifiez avant d’accepter d’intervenir à l’Université que vous remplissez bien les conditions réglementaires.

Ne débutez vos interventions que lorsque vous serez en possession d’une décision de recrutement signée du Président de l’Université de Lille.

Les intervenants de nationalité étrangère hors Union Européenne doivent disposer d’une carte ou d’un titre de séjour en cours de validité les autorisant à travailler en France à titre accessoire.

Contacts du service recrutement

Direction générale déléguée aux relations humaines
Direction du développement et de la gestion prévisionnelle des compétences
Service recrutement-mobilité
  • Marion GESSAT : +33 (0)3 62 26 95 39
  • Valérie BEULQUE : +33 (0)3 62 26 97 04
  • Christelle JANSSENS : +33 (0)3 62 26 95 47
  • Delphine VANNIENWENHOVE : +33 (0)3 62 26 95 38

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