Université

La communauté universitaire s'engage contre la précarité et l'isolement étudiants

Dans le cadre de sa stratégie d’université inclusive, l’université de Lille s’engage dans le soutien des étudiants les plus fragiles et dans l’accompagnement des projets personnels et de formation de chacun-e. Pour répondre à la problématique croissante de la précarité et l’isolement étudiants, de nouveaux lieux et dispositifs s’ouvrent sur nos campus. Ces projets s'intègrent dans une dynamique globale de déploiement de "tiers-lieux" sur les différents campus de l’université.

Des épiceries sociales et solidaires sur les campus

Pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiant-es et favoriser leur bien-être, les épiceries sociales et solidaires mettent à disposition des bénéficiaires des produits alimentaires (épicerie, produits frais…) ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien à des prix environ 80 % moins chers que leurs prix d’origine.
Plus que des épiceries sociales et solidaires, ce sont de véritables lieux de vie, d’échanges et de rencontres au cœur des campus. Des ateliers, événements et actions collectives s’inscrivant dans la politique de développement durable y sont proposées et co-construites.
La mise en place de ces épiceries repose sur un travail co-construit par les associations étudiantes et la direction de l’université, par le biais notamment de la direction développement durable et responsabilité sociale
Les denrées alimentaires et autres produits proposés proviennent de diverses sources : banque alimentaire, achats sur fonds propres réalisés grâce aux subventions, dons d’entreprises, de grandes surfaces, dons de particuliers (collectes).

Il existe deux épiceries sociales et solidaires à l’université de Lille :

La Campusserie, une épicerie dans une bibliothèque !

La Campusserie, c’est d’abord une association agréée par l’université de Lille, composée à la fois d’étudiant-es et de membres du personnel. En 2017, cette association a répondu à un appel à projet de l’université de Lille – SHS (anciennement Lille 3) afin de mettre en place, en collaboration étroite avec le bureau de la vie étudiante, une épicerie solidaire et un lieu de rencontre, d’échanges et de convivialité.
Située dans le hall de la bibliothèque universitaire SHS, sur le campus Pont-de-bois, l’épicerie est ouverte les lundis et mercredis de 16h à 19h et les vendredis de 12h à 14h.
L’espace « médiation », ouvert à tou-tes, accueille régulièrement des ateliers et événements, organisés par l’association et ses partenaires.
Pour suivre l’actualité de la Campusserie, c’est ici : https://www.facebook.com/lacampusserie/
Pour contacter l’association : lacampusserieuniv-lillefr

EPISCEA, L'épicerie solidaire, culturelle, étudiante et associative !

EPISCEA a été créée à l'initiative de la Fédération des associations étudiantes de Lille (FAEL, https://www.facebook.com/fael.lille/). Sa mission principale est de fournir aux étudiants le nécessitant des produits à moindre coût, mais l'épicerie est aussi un lieu de vie et d'échanges !
Située sur le campus Santé, dans le bâtiment de la formation continue, voisin de la faculté de pharmacie, à Lille sud (métro CHU – Eurasanté), EPISCEA est ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 11h à 13h et de 16h à 18h, et les mardis et jeudis de 11h à 13h.
Pour suivre l’actualité d’EPISCEA, c’est ici : https://www.facebook.com/EPISCEA/
Pour contacter l’association : secretariat.episceagmailcom

Accès aux épiceries

L’accès à ces épiceries est réservé à un public étudiant en difficulté passagère ou non, ou des étudiant-es ayant besoin d’un coup de pouce dans le cadre d’un projet à financer (Erasmus, permis de conduire, etc.), ainsi qu’aux personnels et agent-es de l’université en difficulté.

Les personnes souhaitant accéder à l’une des épiceries doivent en faire la demande en remplissant un dossier à retirer auprès des assistantes sociales, des bureaux de la vie étudiante, des centres de santé des étudiant-es, des services sociaux du CROUS, ou directement dans les épiceries.

Une fois votre dossier dûment complété et accompagnée des pièces justificatives nécessaires, il sera examiné par une commission d’attribution qui décidera de vous accorder ou non l’accès à l’une des épiceries, pour une durée d’un à trois mois, renouvelable, pour un panier d’un montant allant de 10 à 30 € par mois.
Vous pouvez télécharger le dossier ici :

> pour les étudiant-es
> pour le personnel (à venir)

Envie de vous investir dans le projet ?

Une épicerie sociale et solidaire, c’est d’abord de l’énergie et de l’engagement bénévole. Que vous soyez étudiant-e ou membre du personnel de l’université, vous pouvez nous aider dans ce projet en devenant bénévole, durablement ou ponctuellement, et ainsi bénéficier des avantages de l’épicerie tout en participant à la gestion ou l’animation de ces dispositifs !

D'autres projets de tiers-lieux à l'étude

D'autres dispositifs dédiés à la lutte contre la précarité alimentaire, et plus généralement de nouveaux espaces dédiés aux initiatives solidaires sont en construction, dans une démarche inclusive et éco-responsable. D'autres épiceries solidaires, mais également recycleries, donneries, sont autant de projets qui verront le jour dans les prochains mois.