Aller au contenu

Études et handicap

L’Université de Lille est fortement investie et impliquée dans l’accueil et l’accompagnement des étudiant·e·s en situation de handicap, une politique basée sur l'adaptation et l'individualisation au cas de chacun·e.

Lycéen·ne en situation de handicap ? Anticipez votre arrivée à l'université

Si vous êtes lycéen.ne en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’une procédure spécifique dès votre entrée dans le supérieur. S’il n’y a qu’une chose à retenir, c’est d’anticiper le plus possible son entrée dans l’établissement pour commencer du bon pied dès la rentrée universitaire.

Sur Parcoursup, vous avez la possibilité de remplir une fiche de liaison pour indiquer les aménagements dont vous avez déjà bénéficié au lycée. 

N’hésitez pas à prendre contact le plus en amont de la rentrée avec le Bureau Vie Étudiante & Handicap (BVEH). Vous pourrez ainsi prendre connaissance des dispositifs existants et du circuit de la demande.

Parcoursup vous accompagne

Parcoursup met en place des dispositifs pour vous accompagner tout au long de la procédure d'inscription afin que votre situation personnelle soit bien prise en compte.
 

Pas encore inscrit·e à l'Université de Lille, mais déjà étudiant·e ?

Venez rencontrer le BVEH avant le démarrage de l'année pour savoir si vous pouvez être concerné par des aménagements d’études et/ou d’examens.

Les aides et accompagnement à l’université

Afin de vous permettre de suivre votre formation dans les meilleures conditions, des aides humaines et/ou techniques peuvent être mises en place :

  • accès aux locaux (accès ascenseur, carte de parking, priorité RU)
  • aides humaines (preneur de notes, interprète LSF, tuteur)
    Il est important de noter que les auxiliaires de vie (pour les actes essentiels de la vie) relèvent de la compétence de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
  • adaptation des supports (transcription braille, agrandissement, photocopies)
    Il est également possible d’aménager votre cursus (étalement des études, dispense d’assiduité)

Vos examens peuvent également être aménagés en lien avec votre composante :

  • majoration du temps de composition (1/3 temps)
  • adaptation des sujets d’examens
  • secrétariat d'examen
  • composition sur ordinateur portable, logiciels spécifiques
  • salle séparée

Votre porte d’entrée est le BVEH
vie-etudiante.directionuniv-lillefr

Un réseau de référents, pour vous aider

Dans chaque composante de l’Université, un binôme constitué d’un référent enseignant et d’un référent administratif sera votre interlocuteur privilégié pour faire le point sur vos besoins, le déroulement, les conditions d’accès spécifiques et les modalités d’évaluation de votre formation.
Ces référents veilleront également à la bonne mise en œuvre de vos aménagements

Université et entreprises
Ensemble pour favoriser l'inclusion professionnelle des étudiant·e·s en situation de handicap

L'université s'appuie sur un réseau d'entreprises particulièrement engagées, dans le cadre de la Convention Handicap Université Entreprises (CHUE). Ensemble, elles travaillent pour diminuer les seuils de rupture dans le parcours de vie d’un jeune en situation de handicap, et lui donner confiance en lui permettant de se projeter vers un avenir professionnel.

Handithèque

Une véritable boîte à outils qui permet aux enseignants de mieux accompagner les étudiants en situation de handicap
https://handitheque.univ-lille.fr/