Université

Fondation partenariale Université de Lille

La fondation soutient l'excellence en recherche, en formation et la progression de la technologie, plus particulièrement dans le domaine de la santé. Un outil souple et agile pour affermir le rayonnement et l’attractivité de l’Université de Lille.

Une naissance sous le signe de l'innovation

Une belle histoire d’entrepreneuriat au service de la recherche d’excellence

En 1999, l'Université de Lille − droit et santé, avec l’accord du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, investit dans une spin-off innovante dans le domaine de la biologie santé, GENFIT, dont les fondateurs sont des enseignant-chercheurs de l’université (Pr Jean-Charles Fruchart et Pr Bart Staels). Cette entreprise s’est développée avec succès. 

Par la suite, l’université participe à la recapitalisation de la société, véritable pari sur le transfert de la recherche. L’université utilise alors les fonds résultant de la vente d’une partie de ses titres dans cette société pour créer sa fondation, personne privée mais dont la vocation est de soutenir la recherche publique. 

Un processus de création rapide avec une mise de fonds très importante

La fondation finance ses projets avec les intérêts produits par la dotation de 15 millions d’euros, qui constitue une somme non consomptible. Les universités mettent généralement plusieurs années à lever une telle somme. Ainsi, la fondation Université de Strasbourg a levé, en 2015,  22,5 millions d’euros à l’issue d’une campagne de 5 ans. Les grandes fondations des institutions universitaires anglo-saxonnes de type Harvard ou Cambridge, créées depuis de nombreuses années, sont quant à elles dotées de centaines de millions d'euros.

Cette levée de fonds revêt donc un caractère exceptionnel et donne dès le départ à la fondation Université de Lille les moyens de ses ambitions.

Genfit est une société biopharmaceutique créée en 1999 qui développe des solutions thérapeutiques et diagnostiques pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires, notamment en hépato-gastro-entérologie.

Une fondation, quatre objectifs

La fondation a pour objet de soutenir l’excellence en matière de formation et de recherche, développer l’innovation pédagogique, technologique et scientifique (notamment dans le domaine de la santé) et contribuer au rayonnement et à l’attractivité de l’Université de Lille.
Véritable levier au service du projet initiatives d’excellence défendu par le groupement IDEX Université de Lille, cette fondation aura pour objectifs de :
1. Coordonner, financer, accompagner, diffuser et promouvoir des projets de recherche ;
2. Soutenir le développement de partenariats ou de coopérations à l’international ;
3. Favoriser la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche ;
4. Diffuser la culture et l’information scientifique ;

Pour réaliser ces objectifs, la fondation privilégie notamment les modes d’action suivants :

  • L’identification et la détection de projets de recherche ;
  • Le conseil aux porteurs de projets de recherche ;
  • Le financement de la faisabilité technico-économique de projets de recherche ;
  • La mise en réseaux/intermédiation ;
  • Le financement des activités de recherche ;
  • Le financement de bourses aux étudiant·e·s, doctorant·e·s et enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses tant français·es qu’étranger·e·s ;
  • La contribution à la mobilité internationale, notamment des étudiant·e·s, doctorant·e·s et enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses (tant français·es qu’étranger·e·s), par la prise en charge de frais de voyages, d’hébergement et de restauration, ainsi que par la facilitation de toute démarche administrative.


Collège des fondateurs

  • Pr. Jean-Christophe CAMART
    Président
    Université de Lille
  • DR Serge DAUCHY
    Directeur
    Ecole doctorale sciences juridiques, politiques et de gestion
  • Pr. Didier GOSSET
    Doyen
    Faculté de médecine
    Université de Lille

  • Pr. Xavier VANDENDRIESSCHE
    Président de la fondation
    Université de Lille


Collège des représentants du personnel de l'Université

  • Pierre-Marie ROBERT
    Directeur général des services
    Université de Lille
  • Pr. Bart STAELS
    Directeur
    Unité mixte de recherche 1011
    Université Lille / Inserm

 

Collège des personnels qualifiés

  • Frédéric BOIRON
    Directeur général
    Centre hospitalier régional et universitaire de Lille
  • Damien CASTELAIN
    Président
    Métropole européenne de Lille