Histoire et missions de la Fondation
La Fondation de l’Université de Lille est l’agence de moyens au service de l’ambition d’excellence de l’Université de Lille.
Une naissance sous le signe de l'innovation
Une belle histoire d’entrepreneuriat au service de la recherche d’excellence
En 1999, l'Université de Lille − droit et santé, avec l’accord du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, investit dans une spin-off innovante dans le domaine de la biologie santé, GENFIT, dont les fondateurs sont des enseignant-chercheurs de l’université (Pr Jean-Charles Fruchart et Pr Bart Staels). Cette entreprise s’est développée avec succès.
Par la suite, l’université participe à la recapitalisation de la société, véritable pari sur le transfert de la recherche. L’université utilise alors les fonds résultant de la vente d’une partie de ses titres dans cette société pour créer sa fondation, personne privée mais dont la vocation est de soutenir la recherche publique.
Un processus de création rapide avec une mise de fonds très importante
La fondation finance ses projets avec les intérêts produits par la dotation de 15 millions d’euros, qui constitue une somme non consomptible. Les universités mettent généralement plusieurs années à lever une telle somme. Ainsi, la fondation Université de Strasbourg a levé, en 2015, 22,5 millions d’euros à l’issue d’une campagne de 5 ans. Les grandes fondations des institutions universitaires anglo-saxonnes de type Harvard ou Cambridge, créées depuis de nombreuses années, sont quant à elles dotées de centaines de millions d'euros.
Cette levée de fonds revêt donc un caractère exceptionnel et donne dès le départ à la fondation Université de Lille les moyens de ses ambitions.
Genfit est une société biopharmaceutique créée en 1999 qui développe des solutions thérapeutiques et diagnostiques pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires, notamment en hépato-gastro-entérologie.
Missions et modes d'action
La Fondation a pour mission de :
- coordonner, financer, accompagner et promouvoir des projets d’excellence en matière de recherche, de formation et d’innovation pédagogique
- contribuer au positionnement de l’Université de Lille au meilleur niveau international
- favoriser la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation pédagogique
Parfaitement insérée dans son éco-système puisque sont membres de son conseil d’administration le président de la Métropole européenne de Lille, le président du MEDEF Hauts-de-France et le directeur général du CHRU de Lille, elle facilite la mise en relation des acteurs et partenaires concernés par la recherche, la formation et l’innovation.
Les modes d'action
Pour réaliser ces objectifs, la fondation privilégie notamment les modes d’action pour servir et stimuler les projets d’excellence de la communauté universitaire en lien avec les besoins de la société :
- L’identification et la détection de projets de recherche
- Le conseil aux porteurs de projets de recherche
- Le financement de la faisabilité technico-économique de projets de recherche
- La mise en réseaux/intermédiation
- Le financement des activités de recherche
- Le financement de bourses aux étudiant·e·s, doctorant·e·s et enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses tant français·es qu’étranger·e·s
- Le financement de chaires
- L'aide à la publication et à la diffusion des travaux de recherche
- La réalisation d’actions de communication quel qu’en soit le support
- La prise de participations, création et participation à toute structure juridique dans le cadre de l’objet de la fondation
Contact
42, rue Paul Duez, 59000 Lille
Tél. : +33 (0)3 62 26 92 81
fondationuniv-lillefr
Twitter : #FondUnivLille
LinkedIn Fondation Université de Lille