Agir ensemble aujourd’hui
pour imaginer demain

Qui sommes-nous ?

Une histoire peu banale

Fondation partenariale de l’Université de Lille, la Fondation est née d’une belle histoire d’entrepreneuriat au service de la recherche. Grâce à une dotation importante, provenant de la vente de titres détenus par l’Université de Lille dans la société biopharmaceutique GENFIT, la Fondation a pu agir, dès sa création en 2014, avec une vocation de redistribution des fonds. Cette levée exceptionnelle a ainsi permis à la Fondation Université de Lille d'atteindre rapidement son ambition.

Notre ambition

Investie dans le développement de son territoire, la Fondation de l’Université de Lille se mobilise avec les acteurs du monde socio-économique pour relever les défis d’un monde en transition (précarité étudiante, urgences écologiques, recherche médicale...). Engagée dans son écosystème, la Fondation facilite la mise en relation des acteurs et partenaires concernés par la recherche, la formation et l’innovation. À ce titre, elle participe financièrement, depuis plusieurs années, à la création de start-up issues de la recherche à l’Université de Lille.

La Fondation Université de Lille a pour principales missions de :

• Coordonner, financer, accompagner et promouvoir des projets d’excellence en matière de recherche, de formation et d’innovation pédagogique
  • Contribuer au positionnement de l’Université de Lille au meilleur niveau international
  • Favoriser la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation pédagogique