Université

Pour une revue transfrontalière d’archéologie et d’histoire

La Revue du Nord est une revue créée en 1910 par Alexandre de Saint-Léger, professeur et historien à l’Université de Lille. Elle est l’une des plus anciennes revues scientifiques régionales de France.

La problématique : Assurer le renom scientifique et les transformations éditoriales de la Revue du Nord.

La Revue du Nord est l’une des plus anciennes revues scientifiques régionales de France. Bénéficiant d’une solide réputation scientifique, indexée dans les bases bibliométriques internationales Web of Science et Scopus, la Revue du Nord publie actuellement cinq numéros papier par an : quatre numéros trimestriels « Histoire » (ISSN : 0035-2624) et un numéro « Archéologie » (ISSN : 1166-486X). La revue publie également des numéros « hors-série » qui sont les actes de colloques internationaux ou de rencontres scientifiques, des thèses remarquées, des présentations de fouilles de sites (collection Histoire, ISSN : 0983-2327 et collection Art et Archéologie, ISSN : 1295-1315). La Revue du Nord dispose d’une version numérique, libre d’accès et gratuite sur la plateforme Persée pour les numéros antérieurs à l’année 2001 et sur la plateforme Cairn, pour les numéros depuis 2001 (sauf les hors-séries).

Le projet 
Pour rejoindre au 1er janvier 2024 dans les meilleures conditions possibles d’opérationnalité le pôle éditorial de l’Université de Lille lui-même en cours de constitution, la Revue du Nord doit préalablement atteindre trois objectifs majeurs de transformation, évolutions scientifiques et éditoriales déjà engagées depuis quelques années mais que l'aide accordée par la Fondation de le l'Université de Lille va permettre d'atteindre :

  • Renforcer l’internationalisation de la Revue du Nord et ses liens scientifiques
  • Renforcer l’implication sociétale de la Revue du Nord et ses liens au territoire septentrional
  • Poursuivre l’intégration des logiques de science ouverte et modifier la chaîne éditoriale

Porteur de la demande : Pr. Jean-François Condette, professeur en histoire contemporaine (Université de Lille- INSPE, laboratoire IRHIS-UMR-CNRS 8529) et directeur de la Revue du Nord
Contribution de la Fondation : 90 K€ pour 3 ans
Démarrage du projet : 1er septembre 2021