Université

Eric Weil dans le monde philosophique anglophone

Programme substantiel de diffusion de l'oeuvre d'Eric Weil 

Le projet conduit par le Pr. Patrice Canivez, directeur de l’Institut Eric Weil (service commun de l’Université de Lille), a pour objet la mise en œuvre d’un programme substantiel de diffusion de l’œuvre philosophique d’Eric Weil (1904-1977), qui enseigna la philosophie à la Faculté des Lettres de Lille de 1956 à 1968.

Ce projet contribuera à l’excellence de la recherche et au rayonnement international de l'Université de Lille en démultipliant les activités de recherche de l’oeuvre d’Eric Weil dans le monde philosophique anglophone, notamment sur les thématiques sur lesquelles il a travaillé, des questions de société pleinement d’actualité : par exemple, la question de la violence sous toutes ses formes, celles des conditions de possibilité et des limites de l’argumentation, du conflit entre Etat et société dans le cadre d’une société mondiale, de l’opposition entre modernité et traditions, etc.

Cette démarche rencontre les missions portées par la Fondation dont le soutien peut faire effet levier et notamment contribuer au positionnement de l'université au meilleur niveau international et favoriser la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche.

Porteur de la demande : Pr. Patrice Canivez, directeur de l’Institut Eric Weil (service commun de l’Université de Lille)
Soutien de la Fondation : 66,4 K€ pour 3 ans
Démarrage du projet : 1er septembre 2020


Revoir la conférence du mardi 5 octobre 2021 de Patrice Canivez sur la philosophie d'Eric Weil