Université

L’Année philologique

L’Année philologique à l’Université de Lille est un pôle de référence international pour les sciences de l’antiquité. 

Objet du projet : Soutenir la parution de l’unique outil de recherche bibliographique existant dans le monde en sciences de l’antiquité.

L’Année philologique est une revue bibliographique fondée en France en 1926 qui recense l’ensemble des publications qui touchent à l’antiquité, dans les domaines de la littérature, de l’histoire ancienne et de la philosophie, sur les cinq continents. Un outil d’aide à la recherche essentiel pour les sciences de l’antiquité en France et pour la francophonie.

La rédaction francophone de cette revue, labellisée « collections d’excellence » (CollEx), située à Lille, pose l’université comme un acteur majeur dans le cadre des sciences de l’antiquité. Il s’agit de maintenir sur le territoire national un pan important de la recherche internationale en sciences de l’antiquité.

Porteurs du projet : Charles Delattre, professeur de langue et littérature grecques, Faculté des humanités, et Christophe Hugot, responsable de la bibliothèque des sciences de l’antiquité (BSA), Faculté des humanités.

Soutien de la Fondation : 165K € sur 4 ans 

Démarrage du projet : 1er janvier 2020