Université

Dépôt de projet

Lancement de l'action

La Fondation fait connaître le lancement de son action (appel à candidature, appel à projet, appel à manifestation d’intérêt …) en utilisant :

  • les listes de diffusion adéquates de l'Université de Lille
  • la newsletter Act’ULille et la newsletter Act'ULille Recherche
  • le site internet dédiée à la Fondation
  • le compte Twitter de la Fondation

Le texte de l’appel à projets précise l’objet de l’action et les critères de sélection.

Pour 2019, il n’est pas prévu d’appel à candidature, projet ou à manifestation d’intérêt. Les porteurs de projet déposent leur projet suivant leur besoin.

Dépôt du projet

Avec l’accord de son directeur d’unité de recherche ou de son responsable de composante ou de service, le porteur dépose son projet selon le format du dossier de candidature mis à disposition.

Examen de la recevabilité

Le projet fait l’objet d’une vérification du respect des critères de recevabilité. 

Évaluation du projet

L’évaluation de la qualité du projet, de sa faisabilité et de son excellence sera réalisée par des experts extérieurs. Le comité des projets vérifiera l’adéquation avec les objectifs stratégiques de l’université.

Leur démarche d’évaluation s’attachera à analyser :

  • la qualité de la construction du projet, de la méthodologie retenue
  • la qualité scientifique du projet et son excellence
  • l’adéquation du projet avec les moyens mobilisés, le degré de faisabilité du projet

Le cas échéant, les experts extérieurs peuvent entendre les porteurs de projet par tout moyen adéquat (ex : visioconférence). Dans ce cas, cette audition sera proposée à tous les porteurs de projet.
Les experts extérieurs rendent un avis écrit sur chaque projet et fixent la liste des projets éligibles à un financement par la Fondation. Le cas échéant, les experts procèdent à un classement.

L’évaluation par les experts extérieurs achevée, les membres du Comité des projets procèdent à l’examen des projets recevables scientifiquement.Le Comité des projets se réunit pour établir le classement des projets dans un rapport qui sera exposé par un ou deux membres dudit Comité au Conseil d’administration de la Fondation. Le Comité des projets peut suggérer au Conseil d’administration le niveau d’intervention qui lui parait justifié.

Afin d’étayer sa proposition de classement, le Comité des projets pourra demander à entendre les porteurs de projet. Dans ce cas, cette audition sera proposée à tous les porteurs de projet.