Vie des campus

Les campus de l'université, des espaces de vie étudiante

Lieux de vie étudiante, de travail, d'échanges et de culture, les campus sont le cœur vivant de l'université. Ils portent l'ensemble des services dédiés à la formation, à l'orientation, à l'insertion professionnelle, et à la vie quotidienne. Enfin c’est au sein même de ces espaces que s'expriment la culture et la vie associative.

Les campus de l'Université de Lille

CAMPUS CITE SCIENTIFIQUE

• IAE Lille, École universitaire de management
  • Faculté des Sciences et technologies - FST
  • Faculté des Sciences économiques et sociales - FSES
  • UFR Géographie et aménagement
  • Département Sciences de l’éducation et de la formation des adultes - SEFA
  • Polytech’Lille
  • Institut Mines - Télécom
  • Institut universitaire de technologie - IUT A
  • IUT A, Le recueil

CAMPUS MOULINS-RONCHIN

Cambrai

• Centre universitaire de Cambrai « La Forêt »

Lille

• Faculté Finances, banque, comptabilité / Institut du Marketing et du management de la distribution - FFBC/IMMD
  • Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales - FSJPS
    Institut de Criminologie et de Sciences Criminelles

Institut de la Construction, de l’Environnement et de l’Urbanisme - ICEU
    Institut de Préparation à l’Administration Générale - IPAG
    Institut des Sciences du Travail - IST
    Institut d’Études Judiciaires - IEJ

Ronchin

• Faculté des Sciences du sport et de l’éducation physique - FSSEP

CAMPUS PONT-DE-BOIS

Villeneuve d’Ascq

• Faculté des Humanités (sauf la filière arts plastiques)
  • Faculté des Langues, littératures et civilisations étrangères - LLCE
  • Faculté des Sciences historiques, artistiques et politiques - SHAP
  • UFR Développement social, éducation, culture, communication, information, documentation - DECCID
  • UFR Mathématiques, informatique, management et économie - MIME
  • UFR Psychologie

CAMPUS ROUBAIX-TOURCOING

Roubaix

• Institut universitaire de technologie - IUT C
  • UFR DECCID, département InfocomUFR Langues étrangères appliquées - LEA

Tourcoing

• Faculté des Humanités - filière arts plastiques
  • Institut universitaire de technologie - IUT B

CAMPUS SANTÉ

• Faculté des Sciences pharmaceutiques et biologiques
  • Faculté de Chirurgie dentaire

Loos

• Faculté d’Ingénierie et management de la santé - ILIS
  • Faculté de Médecine H. Warembourg
  • Institut d’orthophonie

Des campus accessibles en mobilité douce

L’ensemble des campus universitaires et des sites de recherche sont connectés entre eux par les transports en commun (métro et bus) et à proximité des gares de Lille ou des aéroports internationaux de Lille, Bruxelles et Paris.

Les campus sont implantés dans huit villes de la métropole, et même au-delà avec la station marine de Wimereux. Les personnels et étudiant·e·s disposent pour leurs déplacements d’un maillage très dense de transports en commun : l’ensemble des campus et des sites de recherche sont situés à moins de cinq minutes d’une station de métro. Ils sont distants de moins de 30 minutes entre eux.

Des campus, lieux de vie et d'épanouissement

Les campus, dont la plupart sont verts et arborés, disposent d’espaces de convivialité et d’infrastructures à vocation culturelle, sportive et sociale qui offrent à leurs usagers un cadre d'études et de vie très favorable à la réalisation de leurs projets.

Des bibliothèques aux learning centers

L’Université de Lille est également dotée d’un pôle de documentation remarquable qui en fait l’une des plus grandes bibliothèques universitaires françaises. Elle bénéficiera à échéance 2020 d’un réseau de trois learning centers complémentaires et ouverts à toutes et à tous. LILLIAD sur le campus de la cité scientifique est consacré à l’innovation technologique, celui localisé à proximité de la faculté de médecine est dédié à la santé, tandis que le futur learning center sur le campus de Pont-de-Bois sera consacré à l’innovation sociale.

Les espaces de co-working

Dispositif : 50 salles fermées de co-working. Chaque espace dispose de tableau blanc, de vidéo projecteur et de toute la connectique nécessaire.
Ouvertures : du lundi au samedi (selon les horaires l'ouverture de LILLIAD)
Capacité : de 4 à 20 personnes par espace

Réservation en ligne

• Bibliothèque universitaire droit-gestion

Dispositif : 12 salles fermées de co-working. Chaque espace dispose d’une ou plusieurs table
Ouvertures : du lundi au vendredi de 8h à 18h45 / samedi de 9h à 16h45
Services : prêts d'iPad
Capacité : de 2 à 22 personnes par espace. Pas de réservation possible

• Bibliothèque universitaire santé

Dispositif : 6 salles fermées de co-working. Chaque espace dispose d’une large table disposant de branchements permettant de connecter son ordinateur portable. En bout de table, un large écran permet aux usagers de diffuser et de partager l'écran de leurs ordinateurs portables avec les autres participants.
Ouvertures : du lundi au vendredi de 8h à 22h / samedi de 9h à 16h45
Services : prêts de mini PC
Capacité : de 4 à 8 personnes par espace

Réservation sur place (prochainement en ligne)