Aller au contenu

Animation des campus et vie associative

L’université est un lieu d’études, mais aussi un lieu de vie, d’échanges, de partages.

Un réseau associatif riche et diversifié

Il vous donnera l’occasion de développer votre esprit citoyen en vous engageant dans une association, en participant aux différents événements de la vie étudiante ou en soutenant les nombreuses initiatives de l’université pour contribuer à son rayonnement.

Chaque année c’est un peu plus de 120 associations agréées qui représentent l’université au niveau local, national et régional : culture, sport, humanitaire, engagement citoyen, santé… Autant de thématiques dans lesquelles vous pourrez vous révéler.

Une nouvelle application en ligne pour créer son association

L'université à choisi WWEEDDOO afin d'offrir aux étudiant·e·s porteurs et porteuses de projets associatifs un outil en ligne pour valoriser le travail réalisé et faire les démarches administratives.
 

Aide et accompagnement

L'université encourage les initiatives étudiantes et associatives plus particulièrement dans les demandes de financement de projets auprès du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes.

Une politique de prévention pour encadrer les événements

L’Université de Lille est très fière de sa richesse associative et s’attache à lui donner les meilleurs outils, notamment sur le plan de la prévention pour encadrer les nombreux événements associatifs. Des formations de prévention des risques de l'alcool, de drogues, de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, sont organisées régulièrement.

Valoriser l'engagement étudiant

Vie associative, service civique, bénévolat... L'engagement dans sa vie d'étudiant·e peut prendre différentes formes et bénéficier d'aménagements d'études pour s'engager pleinement.

Les campus au rythme des événements

La vie des campus est rythmée par de nombreux événements vous permettant d’enrichir votre vie d’étudiant·e et de faire des pauses festives dans votre année d’études : Journées d'intégration et vie étudiante, réveillons de fin d’année, festival Mix’Cité, Summer Break, événements sportifs, saison culturelle, actions dans le domaine du développement durable, … Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !