Aller au contenu

Pour les étudiant·e·s, il existe de nombreuses possibilités pour trouver un logement : résidences universitaires du Crous, résidences privées, location chez des particuliers…

Vous trouverez ci-dessous des ressources diverses pour vous aider dans votre recherche de logement. Vous pouvez également consulter le guide du logement à destination des étudiants internationaux, qui présente de nombreuses ressources concernant l’ensemble des logements étudiants.

Vérifiez bien votre lieu d'études avant de chercher un logement. Les campus de l'Université de Lille sont répartis sur l'ensemble de la métropole lilloise.

Où se loger ?

Dans une résidence universitaire du Crous

Leurs résidences universitaires sont souvent situées à proximité des campus pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de se concentrer sur leurs études. Elles sont réservées en priorité aux étudiant·e·s boursier·ère·s.

Pour obtenir un logement en résidence universitaire, les étudiant·es doivent déposer chaque année une demande de dossier social étudiant (DSE) sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ (avant même d'avoir le résultat des examens ou du baccalauréat) et cocher la case "demander un logement" en fin de procédure. Les offres de logement sont à retrouver sur https://trouverunlogement.lescrous.fr/

Chez un particulier
Avec le système Lokaviz du Crous

Chaque annonce est vérifiée. Le logement est labellisé suivant des critères précis. Pour accéder aux coordonnées des propriétaires, la connexion se fait via le portail Lokaviz.

Le système Lokaviz

Critères du label LokaviZ
Ce « label CROUS » s’articule autour de quatre grands axes :
  • la qualité appréciée au regard des critères réglementaires du logement décent, et au regard de la performance énergétique des bâtiments,
  • le montant du loyer, des charges, et des éventuelles prestations,
  • le respect des bonnes pratiques en matière de rapports locatifs entre le bailleur et le locataire,
  • la localisation tenant compte de la proximité des établissements d’enseignement supérieur, des temps de trajets en transports en commun ou vélo, des équipements sportifs et culturels.
  • le montant du loyer, des charges, et des éventuelles prestations (uniquement pour l'obtention du "label Lokaviz +")
Autres ressources

Des conseils aux étudiants, informations concernant les contrats, les baux, les logements, des ressources pour connaître les aides financières possibles et les possibilités de garants − rubrique « infos étudiants »

Site web de Lokaviz

Sur la plateforme de location partenaire de l'université
Studapart

Studapart est une plateforme en ligne partenaire de l’université. Elle vous permet d’accéder à des centaines d’offres exclusives, et vérifiées : studios, colocations, chambres chez l’habitant… et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre location.  Du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches s’effectuent sur la plateforme.

https://univ-lille.studapart.com/fr/

Webinar d'informations Studapart

En juillet - août, pour être accompagné dans sa recherche de logement - accès gratuit

Des experts de Studapart donnent leurs conseils pour trouver votre futur chez vous !

3 dates au choix : 08/07 - 29/07 - 19/08 à 17H
Inscription : https://app.livestorm.co/studapart/trouvez-votre-appart-pour-la-rentree

Plus d'informations sur Studapart

Vous n’avez pas de garant résidant en France ? Studapart se porte garant pour vous sur toute la durée de votre location.

Pour démarrer, cliquez sur “Espace Locataire” et inscrivez-vous avec vos identifiants fournis par l’établissement ou avec votre mail personnel.

Studapart Université de Lille

Une question ? Besoin d’aide ?
Contactez leur équipe multilingue (anglais, mandarin, hindi, espagnol, …) sur la plateforme via le live chat, par mail bookingstudapartcom  

 

En colocation grâce à EKNA, partenaire d'Action Logement

Action Logement est partenaire d'EKNA, une nouvelle solution pour la colocation réussie en Métropole Lilloise !

EKNA c'est la mise en relation entre les colocataires et les bailleurs à l'aide d'un scoring de dossier objectif et juste, et une compatibilité relationnelle pour faire matcher les profils.     

EKNA apporte une solution au problème d'accès au logement pour les actifs et étudiants de la métropole lilloise, grâce à la colocation sociale. En effet, la colocation est une des réponses possibles aux problématiques de logement actuelles. Action Logement Services Hauts-de-France a soutenu le lancement d'EKNA dans le cadre de son programme de financement de projets d'innovation.

EKNA a développé une plateforme (ainsi qu'une application mobile) pour faciliter la mise en relation entre propriétaires et colocataires :

  • En boostant les dossiers des candidats pour maximiser leurs chances et leur permettre de candidater à différentes annonces sans limite ni contrainte de dépôt de dossier (dématérialisation et automatisation) ;
  • En sécurisant les bailleurs en leur composant la colocation idéale (scoring de dossier, compatibilité relationnelle entre les colocataires, paiement automatisé) pour les orienter davantage vers ce mode d'habitat.

À propos d'Action Logement

Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) et concentre ses efforts sur l’accompagnement des publics prioritaires que sont les salariés aux revenus modestes, en difficulté ou en mobilité, et les jeunes actifs.

En colocation dans le cadre d’un projet solidaire
Les Koloc à Projets Solidaires - AFEV

Pour des jeunes ( de 18 à 30 ans) étudiants, disposant de quelques heures par semaine, avec une forte envie de s'engager avec ses colocataires et ses voisins dans des projets solidaires et conviviaux dans leur quartier. Se sentir concerné.e par les enjeux d'un quartier populaire, rencontrer ses habitants, les écouter, travailler avec eux pour améliorer leur quotidien, recréer du lien entre les voisins, imaginer des projets originaux, créatifs, partager une communauté d'envie et de valeurs avec ses colocs, c'est tout ça être kapseur, c'est une vraie expérience de vie !

Chez d'autres bailleurs

Dans le privé D’autres moyens de trouver un logement

Autres alternatives HLM, logements à la ferme...

Vous pouvez :

  • consulter les annonces du centre régional information jeunesse (CRIJ) des Hauts-de-France,
  • vous renseigner auprès des organismes HLM.
  • envisager "Le campus vert", des logements étudiants à la ferme : une formule originale pour un hébergement de qualité. L'association le campus vert s'engage à offrir, à 10 à 15 minutes des universités de la région, des studios individuels ou doubles, meublés, équipés d'un coin cuisine avec réfrigérateur, salle de bain privative, dans un environnement verdoyant, pour un prix très compétitif.

En résidence hôtelière pour des courts et moyens séjours
résidence internationale et hôtelière REEFLEX

REEFLEX associe résidence internationale et résidence hôtelière, et répond aux besoins de logement court et moyen séjour (de quelques nuits à quelques mois) des étudiants, étudiants étrangers sous convention d'échange, et des chercheurs invités. La réservation des logements se fait prioritairement à l'initiative des laboratoires de recherche et via les services Relations Internationales de l'Université de Lille. Ponctuellement, des logements sont accessibles en ligne.