Aller au contenu

Se réorienter dans ses études

Vous êtes étudiant·e dans un autre établissement, et vous souhaitez vous réorienter à l’Université de Lille en licence, BUT… ? Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous.

Ces procédures d'orientations sont ouvertes aux étudiantes et étudiants externes qui souhaitent se réorienter à l'Université de Lille. Pour celles et ceux qui y sont déjà inscrits, voir le lien vers l’intranet en bas de la page.

Si vous souhaitez vous réorienter vers un BUT, vous devez candidater sur la plateforme RéoSup. À partir de mi-novembre, vous pourrez y consulter les places disponibles dans les formations. Une fois votre candidature déposée, l’Université de Lille vous communiquera au plus vite sa réponse afin que vous puissiez intégrer la formation dans les meilleurs délais.
 
Dates clés  : octobre à décembre

Site WebReoSup - Académie de Lille

La réorientation du second semestre vous concerne uniquement si vous êtes inscrit en première année dans l'année en cours, dans un établissement d'enseignement supérieur français en France.

Attention, la réorientation n'est pas de droit. Nous vous conseillons  de ne pas abandonner la formation dans laquelle vous êtes actuellement inscrit. En outre, toutes les formations ne sont pas ouvertes à la réorientation.

Par conséquent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service Le service universitaire d'accompagnement d'information et d’orientation (SUAIO). Pour mieux vous accompagner, il organise durant cette période:

  • Des réunions d'informations pour présenter la procédure et les formations disponibles ;
  • Des  ateliers de réflexions  pour définir le projet et aider sur les candidatures ;

La réorientation du second semestre 2021/2022 débute le 15 novembre 2021
Consultez la liste des formations ouvertes à la réorientation (pdf, 508 ko)

Cas particulier

Les étudiants bénéficiant d'une double inscription CPGE / Université de Lille (lycées conventionnés avec l'université) souhaitant rejoindre l'Université de Lille sont invités à prendre contact avec  le relais scolarité  gérant le parcours concerné. Ils ne sont pas concernés par la procédure de réorientation, sauf s’ils souhaitent intégrer un parcours différent de celui pour lequel ils ont sollicité une double inscription. Dans ce cas, ils doivent suivre la procédure de réorientation. 

Si à l'issue de votre premier semestre, vous souhaitez vous réorienter vers une nouvelle formation (licence, BUT, BTS,…) pour l'année suivante, vous devez  passer de nouveau par Parcoursup

Pour consolider votre projet, vous êtes invité  à vous rendre au salon de l'étudiant et aux journées portes ouvertes  pour rencontrer les enseignants et vous renseigner sur les études.

Le service universitaire d'accueil et d'information pour l'orientation (SUAIO) organise durant la période de février à mars:

  • Des  réunions d'information  pour présenter la procédure et répondre à leurs questions;

  • Des  permanences spécifiques  pour vous aider dans la formulation des vœux et vous accompagner sur vos difficultés techniques.

Dates clés : février à mars

Site web ParcourSup

Si vous avez validé votre première année (ou pensez valider votre année), vous pouvez, en fonction de votre projet, vous réorienter en 2e année vers une formation différente à l'Université de Lille.

Chaque formation a son propre calendrier de candidature et la plupart des formations ouvrent entre les mois de mars et avril et pendant une période plus ou moins longue. Il faut donc consulter régulièrement l'onglet "offre de formation" de l’application Ecandidat afin de voir apparaître la formation qui vous intéresse et connaitre sa période de candidature, que la formation envisagée soit sélective ou non.

Le service universitaire d'accueil et d'information pour l'orientation (SUAIO) peut vous conseiller et vous accompagner dans la réflexion sur ce nouveau projet d'études. Les enseignants prennent également en considération les acquis antérieurs qu'ils confrontent avec les prérequis mis en place par la formation envisagée. Plus la cohérence entre les deux est grande plus l'étudiant a des chances d'intégrer la formation.

Dates clés : mars et avril 

Plateforme ecandidat

Et pour vous aider...

Faites le point sur ce qui n'a pas fonctionné dans votre formation actuelle et essayez d'identifier les raisons pour lesquelles vous envisagez ce changement : est-ce un problème de rythme ? de contenu ? Les cours sont-ils trop théoriques ou plus adaptés à votre projet ?
Faites également le point sur vos envies, vos passions, vos compétences, sur ce qui vous pousse ou vous freine dans la vie. Cette phase est incontournable pour la construction de votre projet d'études et professionnel.

Avant d'assister à la réunion d'information et à l'atelier de réorientation, consultez la liste des formations ouvertes à la réorientation. En effet, certaines formations ne participent pas à la réorientation du second semestre.

La liste des formations ouvertes à la réorientation 2021/2022 (pdf, 508 ko)

Pour tout comprendre sur la réorientation (procédure et calendrier à suivre, attentes des enseignants...), nous vous proposons d'assister à une des réunions d'information prévues.

Lieux et dates des réunions d'information pour l'année 2022-2023 à venir

Vous êtes étudiant externe ?  Le lien à utiliser est le suivant : reo-suaio.univ-lille.fr. Vous devez d'abord créer un compte avant de choisir un atelier et de déposer votre demande de réorientation.

Avant d'effectuer votre demande de réorientation "candidature", vous devez participer à un atelier de réorientation. L'inscription à un atelier se fait depuis l'application REO-SUAIO
Important : merci de bien noter la date et l’heure de l’atelier ainsi que le campus et la salle où se déroulera l'atelier s'il est en présentiel. Des ateliers à distance sont également proposés !
Cet atelier sera l'occasion de :

  •     Comprendre la procédure à suivre ;
  •     S’informer sur le contenu et les attendus de la formation visée ;
  •     Echanger avec les autres étudiants présents à l’atelier ;
  •     Bénéficier d’un accompagnement et des conseils d’un Chargé d’orientation ;
  •     Concrétiser le projet d’études et professionnel par la rédaction d’une lettre de motivation.

Une fois l'atelier terminé, un chargé d'orientation validera votre dossier afin qu'il soit transmis au responsable de la formation pour examen et décision.

REO-SUAIO est l'application à utiliser pour saisir votre candidature et joindre toutes les pièces demandées.

Vous pouvez prévoir :

  •     une copie du certificat de scolarité de l’année en cours
  •     les bulletins de terminale et les résultats du baccalauréat
  •     une lettre de motivation (à rédiger lors de l’atelier)
  •     et d’autres pièces justificatives obligatoires/facultatives en fonction des formations

Nous vous conseillons de consulter régulièrement vos mails pour suivre l’avancement de votre demande. Une notification est générée automatiquement pour chacune des étapes de votre candidature.
Votre demande est acceptée, vous devez :

  • confirmer définitivement votre souhait d'intégrer cette formation au second semestre et cela depuis l'application REO-SUAIO. Le relai scolarité procédera à la modification de votre inscription administrative;
  • alerter le CROUS du changement de formation;
  • prendre contact avec le secrétariat pédagogique de la nouvelle formation;
  • assister aux cours (CM, TD et TP) de ma nouvelle formation selon le calendrier reçu par mon nouveau secrétariat.

Votre demande n'est pas acceptée, vous pouvez :

  • prendre rendez-vous avec un membre du SUAIO pour redéfinir et réfléchir à un nouveau projet d’études et professionnel.

Contacts

Informations, conseils et accompagnement, orientation et réorientation. Entretiens personnalisés.

  • SUAIO – Moulins/Lille − +33 (0)3 20 90 75 43 − RDC bât. C − 1 place Déliot 59000 Lille
  • SUAIO – Pont-de-Bois − +33 (0)3 20 41 62 46 − Maison de l'étudiant, niv. forum − rue du Barreau 59653 Villeneuve d'Ascq
  • SUAIO – Cité scientifique − +33 (0)3 62 26 86 93 − Bât. SUP − av. Carl Gauss 59650 Villeneuve-d'Ascq

Horaires : Lundi, mardi : 13h30-17h / mercredi, jeudi : 9h-12h30 et 13h30-17h / vendredi : 9h-12h30

Contact par mail