Aller au contenu

Taxe d'apprentissage 2021

Devenez acteur du développement de l’Université de Lille en versant votre taxe d'apprentissage.

Depuis 2020, vous avez dû faire preuve d’une grande ingéniosité pour affronter la situation sanitaire; l’Université de Lille elle aussi a dû s’adapter et faire évoluer l’ensemble de ses formations vers la digitalisation. Grâce à votre soutien, via la taxe d’apprentissage, nous avons pu concrétiser de nombreux projets dont certains repris ci-dessous. En 2021, l’université a continué à s’engager dans cette démarche en visant à optimiser l’accueil de ses étudiants en créant notamment de nouveaux espaces de vie partagés et collaboratifs pour faire des campus des lieux de construction sociale, citoyens et d’épanouissement personnel.

L’année 2022 marque une étape importante dans l’évolution de l’université qui devient un nouvel établissement avec l’ESJ Lille, Sciences Po Lille, l’ENSAPL et l’ENSAIT et ceci dans le cadre du développement de l’excellence de la formation et de la recherche avec l’I-Site.

L’Université de Lille, c’est :

92 %

taux d’insertion professionnelle des diplômé·e·s de master

220

formations en alternance

15 000

stagiaires de formation continue tous les ans

20

laboratoires/équipes communs avec des entreprise

Des réalisations grâce à votre soutien

Faciliter vos recrutements Salon Formation continue et alternance

La tenue du salon de la formation continue et de l’alternance, organisé en toute autonomie par l’Université de Lille, n’a été rendue possible que par la présence en très grand nombre des partenaires et entreprises. La réussite de ce salon repose particulièrement sur la possibilité de rendre les stands et l’accès gratuits aux entreprises qui versent  leur taxe à l’université.
 
C’est donc grâce à votre soutien financier, que ce jour là, nous avonsfavorisé la rencontre entre étudiants et entreprises, rencontre qui a permis d’aboutir sur des contrats d’apprentissage et aussi d’informer vos collaborateurs sur notre offre de formation pluridisciplinaire (certification universitaire, diplôme universitaire, formations sur mesure).

Un réseau professionnel modernisé et renforcé Lilagora

L’évolution de lilagora.fr, lancée en novembre 2018, en V2, modernise et amplifie le partenariat avec l’APEC et  le concrétise en partenariat digital, unique sous cette forme, en France entre une université et l’association pour l’emploi des cadres. Ce nouveau développement sur la plateforme permet l’injection automatique des offres nationales de l’APEC sur le job board et l’accès pour nos étudiants à dorénavant près de 30 000 offres nationales en permanence.

Si vous êtes une entreprise en recherche de collaborateurs, vos offres sont désormais diffusées automatiquement vers nos alumni et nos étudiants, ce qui participe à dynamiser et diversifier vos recrutements.

Faciliter les démarches des étudiant·e·s Amélioration par le design

Dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, l’Université de Lille a développé un POC ( Proof of Concept) afin d’améliorer les services à l’étudiant (étudiants primo-entrants, étudiants en cours d’études, étudiants en reprise d’études, étudiants étrangers, étudiants en situation de handicap…), notamment en développant des parcours individualisés à travers une amélioration des supports de visualisation et de communication de l’information, en s’inspirant des pratiques de design graphique de la datavisualisation , du legal design, de navigation intuitive par le game design. Cette démarche design a aussi pour but d’améliorer l’accueil physique et spatial en guichet et lieu de vie en s’inspirant de la conception de tiers lieux et lieux publics notamment dans la manière d’offrir une multiplicité d’usage.

Si le projet est piloté par la direction scolarité et fédère un grand nombre de services, les étudiants ont d’ores et déjà été impliqués dans la réflexion par le biais d’ateliers participatifs sur la conception des aménagements. Cette démarche n’est possible dans ces aspects designs qu’à travers un travail avec le collectif BAM qui utilise le modèle VRAP (matrice de design stratégique).L’intérêt pour l’usager étudiant, y compris en formation continue, est de voir s’adapter cet accueil à l’évolution des pratiques, de se voir faciliter les démarches de candidature, puis d’inscription mais aussi l’organisation de sa formation.

Comment soutenir l’Université de Lille ?

Téléchargez la liste des composantes et formations éligibles au sein de l'Université de Lille.

  1. Connectez-vous sur l’application MyTaULille
  2. Si besoin utilisez le simulateur pour calculer le montant de votre taxe
  3. Sélectionner la faculté, UFR, institut, école de l’Université de Lille que vous souhaitez soutenir.
  4. Compléter votre saisie en précisant notamment le montant que vous souhaitez affecter afin de faciliter ensuite l’édition et l’envoi de votre reçu fiscal par voie numérique
  5. Dès validation de votre promesse vous recevrez les coordonnées bancaires de l’Université de Lille. 
  6. Effectuer votre versement de préférence par virement (ou lettre-chèque) à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Lille en précisant TA 2022.
  7. Lorsque votre versement aura été constaté par l’agence comptable, vous recevrez directement par voie électronique votre reçu libératoire par voie numérique.

Qu’est-ce qui change avec la réforme de 2020 ?

  • Vous versez directement à la composante de l’Université de Lille de votre choix, sans passer par votre ancien OCTA, par virement ou lettre chèque
  • Il n’existe plus de catégories A et B en hors quota (barème) mais une seule
  • La date limite prévisionnelle pour effectuer votre versement est le 31 mai 2022
  • L’Université de Lille vous adresse directement votre reçu fiscal à réception de votre versement effectif  (grâce à la création de l’application MyTaUlille)

Contact
Versement taxe d’apprentissage