Aller au contenu

Taxe d'apprentissage 2022

Devenez acteur du développement de l’Université de Lille en versant votre taxe d'apprentissage.

Depuis 2020, vous avez dû faire preuve d’une grande ingéniosité pour affronter la situation sanitaire; l’Université de Lille elle aussi a dû s’adapter et faire évoluer l’ensemble de ses formations vers la digitalisation. Grâce à votre soutien, via la taxe d’apprentissage, nous avons pu concrétiser de nombreux projets dont certains repris ci-dessous. En 2021, l’université a continué à s’engager dans cette démarche en visant à optimiser l’accueil de ses étudiants en créant notamment de nouveaux espaces de vie partagés et collaboratifs pour faire des campus des lieux de construction sociale, citoyens et d’épanouissement personnel.

L’année 2022 marque une étape importante dans l’évolution de l’université qui devient un nouvel établissement avec l’ESJ Lille, Sciences Po Lille, l’ENSAPL et l’ENSAIT et ceci dans le cadre du développement de l’excellence de la formation et de la recherche avec l’I-Site.

L’Université de Lille, c’est :

93%

en % - taux d’insertion professionnelle des diplômé·e·s de master

220

formations en alternance

15 000

stagiaires de formation continue tous les ans

1er

premier opérateur en alternance des Hauts-de-France

Des réalisations grâce à votre soutien

Organisation du e-salon de l'Alternance BILAN


L’Université de Lille a investi dans un outil permettant la réalisation d’un salon virtuel.

Dans un même espace, les étudiants ont eu la possibilité de bénéficier d’un accompagnement individualisé et de participer à un job dating.

L’édition 2021 a réuni plus de 1000 étudiants et de nombreuses entreprises à la recherche d’un alternant.

Forte de cette expérience et du soutien de ses partenaires, l’Université de Lille renouvelle l’édition 2022 du salon de l’Alternance avec un format hybride.

Vous souhaitez participer cette année au salon ? Merci de nous contacter à : salonalternance2022univ-lillefr

Développement de salles d’innovations pédagogiques BILAN


De nouveaux lieux équipés de solutions technologiques de pointe au service de la pédagogie ont été mis à disposition des étudiants et des enseignants.

Dans ces espaces hybrides et agiles, les outils numériques permettent de reproduire des situations de travail et d’améliorer la professionnalisation des étudiants (des alternants).

Ces nouveaux lieux s’inscrivent dans un contexte de transformation pédagogique majeur de l’Université de Lille (https://lillelearninglab.univ-lille.fr).

Par exemple, une salle d’innovation pédagogique a été livrée pour favoriser la pédagogie différenciée au profit des étudiants de la licence professionnelle assurance banque finance de la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires.

Cette salle a vocation à devenir un outil au service des alternants mais également des partenaires et tuteurs entreprises.

Création d'outils pédagogiques interactifs PROJET


L’Université de Lille fait évoluer ses modalités de formation.

Elle accompagne le développement de serious game. Dans un cadre ludique, l’étudiant (l’alternant) se forme, améliore ses pratiques, se corrige en étant immergé dans un univers pro !

C’est le cas notamment en pharmacie où ce type de support est en cours de développement afin de confronter les alternants à la vie réelle d’une entreprise dans son processus de développement d’un nouveau médicament.
(https://ilis.univ-lille.fr/faculte-ilis/lexim)

Comment soutenir l’Université de Lille ?

Téléchargez la liste des composantes et formations éligibles au sein de l'Université de Lille.

  1. Connectez-vous sur l’application MyTaULille
  2. Si besoin utilisez le simulateur pour calculer le montant de votre taxe
  3. Sélectionner la faculté, UFR, institut, école de l’Université de Lille que vous souhaitez soutenir.
  4. Compléter votre saisie en précisant notamment le montant que vous souhaitez affecter afin de faciliter ensuite l’édition et l’envoi de votre reçu fiscal par voie numérique
  5. Dès validation de votre promesse vous recevrez les coordonnées bancaires de l’Université de Lille. 
  6. Effectuer votre versement de préférence par virement (ou lettre-chèque) à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Lille en précisant TA 2022.
  7. Lorsque votre versement aura été constaté par l’agence comptable, vous recevrez directement par voie électronique votre reçu libératoire par voie numérique.

Qu’est-ce qui change avec la réforme de 2020 ?

  • Vous versez directement à la composante de l’Université de Lille de votre choix, sans passer par votre ancien OCTA, par virement ou lettre chèque
  • Il n’existe plus de catégories A et B en hors quota (barème) mais une seule
  • La date limite prévisionnelle pour effectuer votre versement est le 31 mai 2022
  • L’Université de Lille vous adresse directement votre reçu fiscal à réception de votre versement effectif  (grâce à la création de l’application MyTaUlille)

Contact
Versement taxe d’apprentissage