L’Université de Lille repose sur une gouvernance à deux niveaux, le niveau central et celui des composantes et des établissements-composantes (facultés, UFR, écoles, instituts)
Le niveau central
Garant du commun, le niveau central :
- conçoit la stratégie de l’université avec les composantes et les établissements-composantes,
- développe les capacités d’appui nécessaires pour que ces derniers puissent la mettre en œuvre.
Fort par la taille de l’université et riche de ses diversités, il se doit de définir et d’incarner un horizon commun, de favoriser les synergies et d’assurer une dynamique d’ensemble cohérente.
Gouvernance
La gouvernance de l’Université de Lille est assurée par son président.
Il est assisté pour cela :
- du comité de direction,
- des conseils centraux (conseil d’administration, conseil scientifique, conseil de la formation et de la vie universitaire) et,
- des conseils des composantes et conseils d’administration des établissements-composantes (dans les limites fixées par les statuts de l’université).
Par leurs décisions, leurs délibérations, leurs propositions et leurs avis, ils assurent l’administration de l’Université de Lille.
Le niveau décentralisé
Les composantes et établissements-composantes sont le cœur des activités d’enseignement et, par leur association aux unités de recherche, de la politique scientifique de l’établissement. Ils mettent en œuvre la stratégie de l’université dans le respect de leurs spécificités disciplinaires et organisationnelles, et avec l’appui du niveau central. Ils développent aussi leurs propres projets, en cohérence avec la stratégie commune.
Actes réglementaires
Statuts de l’université et règlement intérieur
- Décret portant création de l'Université de Lille et approbation de ses statuts (version PDF, 525 ko)
- Règlement intérieur de l'université (modifié suite au CA du 29 juin - Mis à jour délibération n° CS-2024-012, version PDF, 2 Mo)
Les actes réglementaires sont publiés dans Légi-ULille