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Présidence et équipe présidentielle

Assisté du comité de direction, le président porte la stratégie de l’Université de Lille et assure le bon fonctionnement général de l’établissement. Il en est le représentant légal et promeut ses valeurs, en France et à l’international. 

L’équipe présidentielle

Pour la mise en œuvre de la politique de l'établissement, le président·e de l’université est assisté·e de quatre vice-président·e·s statutaires. Il peut également nommer des vice-président·e·s délégué·e·s et des chargé·e·s de mission sur des questions spécifiques. L’ensemble constitue l’équipe présidentielle, avec une représentation équilibrée de femmes et d’hommes (elle ne peut contenir moins de 40% de représentants de l’un ou de l’autre sexe).

Président de l’Université de Lille

Régis Bordet

Fonctions du président Le président assure la direction de l’établissement

Le président assure la direction de l'établissement. À ce titre :

  1. Assisté du comité de direction, il prépare les délibérations du conseil d’administration ; il en assure l’exécution ;
  2. Il préside le comité de direction, le conseil scientifique et le conseil de la formation et de la vie universitaire ;
  3. Il représente l'établissement à l'égard des tiers ainsi qu'en justice ;
  4. Il négocie le contrat d'établissement ;
  5. Il prépare le budget et l’exécute ;
  6. Il mène avec chacune des composantes et avec les établissements-composantes, dans le cadre des orientations fixées par le conseil d'administration, un dialogue de gestion aboutissant à un contrat d'objectifs et de moyens pluriannuels qui fait l'objet d'une déclinaison annuelle ;
  7. Il soumet annuellement un rapport d'activité qu'il présente au conseil d'administration ;
  8. Il est ordonnateur principal des recettes et des dépenses de l'établissement ;
  9. Il conclut les accords et les conventions de l’établissement ;
  10. Il nomme les jurys de doctorat et d’habilitation à diriger des recherches ;
  11. Il a autorité sur les personnels et il est responsable de leur affectation au sein de l'établissement ;
  12. Il installe, sur proposition du conseil d'administration siégeant en formation restreinte aux élus, une mission « égalité entre les hommes et les femmes ». Il présente chaque année au conseil d'administration siégeant en formation restreinte aux élus un rapport sur l'exécution du plan d'action pluriannuel en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Ce rapport est transmis, après approbation par le conseil d'administration siégeant en formation restreinte aux élus, aux ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu'au Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur ;
  13. Il présente chaque année au conseil d'administration siégeant en formation restreinte aux élus un rapport sur l'évolution de la situation professionnelle des personnes auxquelles l'université a délivré le diplôme national de doctorat dans les cinq années précédentes. Ce rapport est transmis, après approbation par le conseil d'administration siégeant en formation restreinte aux élus, aux ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la recherche et au Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur ;
  14. Il est responsable du maintien de l'ordre au sein de l’établissement et peut faire appel à la force publique dans des conditions fixées par les articles R.712-1 à R.712-8 du code de l’éducation ;
  15. Il est responsable de la sécurité dans l'enceinte de son établissement et assure le suivi des recommandations du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ou de l’organe en tenant lieu, permettant d'assurer la sécurité des personnels et des étudiants accueillis dans les locaux ;
  16. Il veille à l'accessibilité des enseignements et des bâtiments aux personnes en situation de handicap, étudiant·e·s et personnels de l'établissement ;
  17. Il affecte les locaux ;
  18. Il exerce les compétences de gestion et d'administration qui ne sont pas attribuées à une autre autorité par la loi ou le règlement.

Les vice-président·e·s

Christel Beaucourt
Vice-présidente Formation

Jean-François Bodart
Vice-président Innovation pédagogique

Pierre Boulet
Vice-président Infrastructures numériques

Sandrine Chassagnard-Pinet
Vice-présidente Recherche en sciences humaines et sociales

Olivier Colot
Vice-président Recherche

Ghislain Cornillon
Vice-président Communication

Stéphanie Damarey
Vice-présidente Finances

Bertrand Décaudin
Vice-président Partenariats territoriaux

Esther Dehoux
Vice-présidente Premier cycle

Franck Dumeignil
Vice-président Valorisation et lien science-société

Jamal El-Khattabi
Vice-président Action sociale et conditions de travail

Jérôme Foncel
Vice-président Ressources humaines

Isabelle Fournier
Vice-présidente Affaires doctorales

Didier Gosset
Conseiller à la prospective internationale, ambassadeur de l'université

Emmanuelle Jourdan-Chartier
Vice-présidente Vie étudiante et de campus

Xavier Lecocq
Conseiller à la prospective stratégique

Lionel Montagne
Vice-président I-Site et projets structurants

Kathleen O'Connor
Vice-présidente Réseaux internationaux et européens

Nil Özçaǧlar-Toulouse
Vice-présidente Affaires internationales et Europe

Étienne Peyrat
Vice-président Gouvernance et pilotage, premier vice-président

Corinne Robaczewski
Vice-présidente Formation professionnelle et insertion

Hayfa Zgaya-Biau
Vice-présidente Simplification et systèmes d'information

Contacts

Cabinet du président

dircab-president@univ-lille.fr

Assistante du président

Assistante du/de la président

Tél.:  +33 (0)3.62.26.90.02

42 rue Paul Duez
59000 Lille