Chaque étudiant·e doit s’acquitter des droits d’inscription correspondant au diplôme préparé et de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). Dans certains cas, l'étudiant·e peut être exonéré des droits d'inscription et/ou de la CVEC.
Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)
Depuis 2018, la loi a instauré une contribution de vie étudiante et de campus pour financer l’amélioration de vos conditions de vie sur les campus, et favoriser ainsi votre réussite. Excepté en formation continue et en HDR, vous devez obligatoirement obtenir, préalablement à votre inscription administrative, votre attestation de CVEC. Dans certains cas, vous pouvez en être exonéré·e.
Pour l’année 2024-2025, son montant s'élève à 103 €.
Payer la CVEC sur le site du gouvernement et retrouver d’autres informations utiles.
Droits d'inscription
Le montant des droits d’inscription pour ces diplômes est fixé conjointement par le ministère de l'Action et des comptes publics, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et le ministère des Outre-mer : consulter l’arrêté du 19 avril 2019.
Quel est le montant des droits d’inscription ?
Il dépend du type de diplôme que vous préparez :
Pour ces diplômes, le montant des droits d'inscription dépend de votre cursus, de votre situation et de votre nationalité :
- Étudiant·e relevant des articles 3 à 6 de l'arrêté du 19 avril 2019 : consultez les montants des droits d'inscription 2024-2025 dits "droits standards" (pdf, 382 ko)
- Étudiant·e relevant de l'article 8 de l'arrêté du 19 avril 2019 : consultez les montants des droits d'inscription 2024-2025 dits "droits différenciés" (pdf, 292 ko)
💡 Dans certains cas, il existe des dispositifs vous permettant d’être exonéré·e de tout ou partie du paiement de ces droits. Tous les renseignements pour en savoir plus sur la possibilité d'exonération sont sur cette page.
Vous retrouverez le montant des frais de formation de votre diplôme sur le site de la composante (UFR, faculté, école…) dont il dépend. Voir la liste des composantes dans la page Composantes et établissements-composantes.
En cas d'accompagnement particulier, notamment d'études à distance ou de formation continue, des frais peuvent s'ajouter aux droits nationaux. Renseignez-vous auprès de vos composantes ou de la direction de la formation continue et de l'alternance (DFCA).
Comment régler mes droits d’inscription ?
Lors de votre inscription en ligne :
- Paiement en ligne sécurisé par carte bancaire de la totalité de la somme ou en 3 fois.
Attention: le paiement en ligne en 3 fois est possible pour toute inscription jusqu’au 30/10/2024.
- Paiement par virement bancaire de la totalité de la somme (la démarche à suivre vous sera indiquée par votre relais / service scolarité-inscriptions (pdf, 534 ko)
Votre inscription sera finalisée une fois le règlement effectué et votre dossier validé par le relais / service scolarité-inscriptions. Nous vous invitons à privilégier le paiement en ligne par carte bancaire afin de bénéficier au plus vite de votre certificat d'inscription et carte étudiante.
Une question sur les droits d'inscription ?
Contacter notre assistance en ligne : https://assistance.univ-lille.fr/scolarite/etudiant
Puis-je être exonéré ?
Dans certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle ou totale de vos droits d’inscription. Retrouvez tous les renseignements sur cette page :