Aller au contenu

Construire son projet

En licence et en master, vous aurez la possibilité d’enrichir votre parcours de formation, grâce à une unité d’enseignement spéciale. Elle vous permettra d’abord de mieux vous intégrer puis d’acquérir des compétences utiles à votre projet personnel et professionnel, dans des domaines très variés.

L’unité d'enseignement « Projet de l’étudiant »

L’unité d'enseignement « Projet de l’étudiant » (UE PE) est proposée au sein de la majorité des mentions de licence et de master. Elle participe à la construction de votre projet personnel et professionnel, via des enseignements proposés au choix*. Cette unité d’enseignement vous permet d'acquérir des compétences dites « transversales » c'est à dire nécessaires quel que soit votre parcours, en fonction de votre projet.

Développer son savoir-être

Le monde du travail est de plus en plus mouvant. Au cours de votre future carrière professionnelle, il est probable que vous ayez à exercer différents métiers. Pour mieux vous y préparer, il est important d’acquérir des compétences dites « transversales » qui ne sont pas spécifiques à votre formation initiale. Cette unité d’enseignement vous offre la possibilité par exemple d’apprendre le travail en autonomie, les techniques d’expressions écrites et de communication, le travail en équipe, la  confiance en soi, l'aisance à l’oral, l'esprit critique, etc. mais aussi de vous ouvrir à d’autres disciplines. Ces compétences « comportementales » vous seront aussi très utiles pour vous intégrer et réussir vos études.

Déroulement

Au 1ᵉʳ semestre de votre licence, du sport et un cours pour bien démarrer :
l'UEPE intégration*

Lors du premier semestre de votre licence, vous bénéficierez* d’une formation en ligne ludique pour vous aider à bien démarrer vos études. Elle vous donnera un maximum d’informations sur votre nouvel environnement de travail et de vie. Cet enseignement sera complété par un cours de sport en présentiel.

* Excepté quelques formations (comme la première année de licence − parcours PASS ou LAS (accès santé), option ESJ (journalisme), etc.)

À partir du 2ᵉ semestre de licence ou en master : 
construction de votre parcours personnel

 Lors de la suite de la licence, ainsi qu’en master, vous pourrez choisir parmi un large choix d’enseignements. L’unité d’enseignement « Projet de l’étudiant » est votre part de liberté, celle qui va vous permettre de façonner votre parcours personnel.
 

Un large choix d’enseignements regroupés en dix thématiques

  • Approfondir ou élargir ses connaissances (bi-, pluri-) disciplinaires
  • Maîtriser des pratiques d’écriture et d’expression    
  • Acquérir des compétences informationnelles, numériques et documentaires      
  • Développer une pensée critique 
  • Préparer son projet personnel et son insertion professionnelle      
  • Préparer une expérience et une mobilité à l’international
  • Pratiquer des activités physiques et sportives
  • Pratiquer des activités culturelles et créatives
  • Développer son engagement étudiant et citoyen
  • Développer ses compétences linguistiques

Comment j’ai boosté mon esprit critique

L’unité d’enseignement Introduction à l’esprit critique (UE PE IEC) était dense en savoirs et informations, mais les notions étaient présentées clairement, bien illustrées et avec de l’humour. Maintenant, je saurais mieux comment interroger les données, les faits, les documents et les informations qui me seront présentés. Cette unité est vraiment un plus, quel que soit le cursus suivi."

Marie-Christine, étudiante en sciences de l’éducation et de la formation

L3 métiers de la formation des adultes