Élections et vie démocratique
L’université est gérée de façon démocratique avec le concours de l’ensemble des personnels, des étudiant·es et de personnalités extérieures.
Gouvernance
Sa gouvernance est assurée par son président, assisté du CODIR (comité de direction), des conseils centraux (conseil d’administration, conseil de la formation et de la vie universitaire et conseil scientifique), et des conseils de composantes.
En savoir davantage sur La gouvernance de l'université
2023-2024, une année charnière dans la gouvernance
Créé le 1ᵉʳ janvier 2022, le nouvel établissement « Université de Lille », qui réunit facultés, instituts et écoles de renom a réorganisé sa gouvernance en conférant un espace décisionnel plus large à l'ensemble de ses composantes.
Les instances des composantes commenceront à exercer effectivement leurs nouvelles compétences le 1er juin 2024, et prendront localement des décisions dans différents domaines comme la formation, les ressources humaines, les relations internationales et la vie universitaire. Les conseils centraux se recentreront sur la définition de la stratégie générale de l’établissement.
Dans ce cadre et cette perspective, différents processus électoraux jalonneront l’année, dont le renouvellement des représentants des étudiants aux conseils centraux en novembre 2023, et le renouvellement complet des conseils des composantes en mars 2024.
Trois périodes électorales à venir

Début des mandats 7 décembre 2023
- Élection du vice président étudiant
- Désignation dans les divers conseils et commissions

Début des mandats 1er juin 2024
Transfert des nouvelles compétences aux composantes

Élection de la/du président·e de l'universiÉé
- Élection de la/du vice-président·e étudiant
- Désignation dans les divers conseils et commissions
Focus sur les élections des représentants des étudiants aux conseils centraux
7, 8 et 9 novembre 2023
Afin d'élire des étudiants, au nombre de 20, qui représentent la communauté de tou·te·s les étudiant·es dans les instances centrales de l’université de Lille :
- le conseil d’administration,
- le conseil de la formation et de la vie universitaire
- le conseil scientifique.
Ces étudiants élus peuvent être aussi présents dans différentes instances comme par exemple le conseil étudiant, le conseil du SUMPPS (service santé étudiant), les commissions dans le domaine de la vie universitaire (commission Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE), commission Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), commission exoneration), etc.
Tous les étudiants régulièrement inscrits à l’université de Lille ou dans un de ses établissements-composantes au titre de 2023/2024 en vue de la préparation d’un diplôme sont électeurs et éligibles au conseil d’administration et au conseil de la formation et de la vie universitaire ; les étudiants inscrits au titre de 2023/2024 en vue de la préparation d’un doctorat sont électeurs et éligibles au conseil d’administration, au conseil de la formation et de la vie universitaire et au conseil scientifique.
Retrouvez toutes les informations relatives à ces élections dès septembre 2023 sur l’intranet de l’université : listes électorales, modalités et date limite de candidatures, modalités de vote.
Une question ? une seule adresse !
Vous êtes étudiant·e et vous souhaitez vous présenter aux conseils centraux ? Vous devez savoir que cela représente environ :
- 10 conseils d'administration par an
- 12 Conseils de la formation et de la vie universitaire (CFVU) par an
- 6 conseils scentifiques par an
Que ce sont les étudiants élus aux conseils centraux qui élisent le vice-président étudiant parmi leurs représentants, ce qui les place de fait comme candidat potentiel.
Qu'ils peuvent aussi être choisis pour être vice-présidents étudiants délégués par le vice-président étudiant.
Vous devez avoir conscience que vous ne vous engagez pas à siéger uniquement à ceux-ci mais éventuellement dans d'autres conseils et/ou commissions :
Les principales sont :
- Section disciplinaire
- Comité électoral consultatif
- Commissions du CA : statuts et finances
- Conseil étudiant
- Conseil documentaire
- Conseil du SUMPPS
- Commissions dans le domaine de la vie universitaire (FSDIE, CVEC, exonération)
- Commissions de discipline du baccalauréat et du BTS
1° Le vice-président étudiant, chargé des questions étudiantes, en lien avec les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, est élu par et parmi les représentants étudiants du conseil d’administration et des conseils scientifique et de la formation et de la vie universitaire, à la majorité des membres présents ou représentés.
2° Le mandat du vice-président étudiant prend fin avec son mandat de représentant élu. En cas de vacance de fonction du vice-président étudiant, un nouveau vice-président est élu dans les conditions définies à l’alinéa précédent pour la durée du mandat restant à courir.
3° Le vice-président étudiant prépare avec le président, ou le cas échéant avec un vice-président ou un chargé de mission désigné par le président, l'ordre du jour des réunions du conseil de la vie étudiante.
4° Il représente la communauté étudiante de l’Université de Lille lors des divers événements institutionnels. Il est associé à l'élaboration et au suivi du schéma handicap pluriannuel. Par sa participation au comité électoral consultatif, il est associé à l'organisation des élections des représentants des étudiants.
5° Le vice-président étudiant peut être assisté dans ses fonctions par trois vice-présidents étudiants délégués, nommés par le président sur sa proposition, dont un au moins au titre des établissements-composantes et au moins un au titre des composantes.
Les vice-présidents étudiants délégués sont proposés parmi les élus étudiants du conseil d’administration, du conseil scientifique, du conseil de la formation et de la vie universitaire et des conseils de composantes et établissements-composantes.
Contact
Une question ? une seule adresse !