Élections et vie démocratique
L’université est gérée de façon démocratique avec le concours de l’ensemble des personnels, des étudiant·es et de personnalités extérieures.
Gouvernance
Sa gouvernance est assurée par son président, assisté du comité de direction (Codir), des conseils centraux (conseil d’administration, conseil de la formation et de la vie universitaire et conseil scientifique), et des conseils de composantes.
En savoir davantage sur La gouvernance de l'université
2023-2024, une année charnière dans la gouvernance
Créé le 1ᵉʳ janvier 2022, le nouvel établissement « Université de Lille », qui réunit facultés, instituts et écoles de renom a réorganisé sa gouvernance en conférant un espace décisionnel plus large à l'ensemble de ses composantes. Les années écoulées ont été par la suite jalonnées par différents processus électoraux. Le renouvellement des représentants des étudiants aux conseils centraux a ainsi eu lieu en novembre 2023, suivi par le renouvellement complet des conseils des composantes en mars 2024.
Depuis le 1er juin 2024, les instances des composantes ont donc commencé à exercer effectivement leurs nouvelles compétences, prenant localement des décisions dans différents domaines comme la formation, les ressources humaines, les relations internationales et la vie universitaire. Les conseils centraux se sont désormais recentrés sur la définition de la stratégie générale de l’établissement.
Trois périodes électorales importantes
Début des mandats 7 décembre 2023
- Élection du vice président étudiant jeudi 18 janvier 2024
- Désignation dans les divers conseils et commissions
Début des mandats 1er juin 2024
Transfert des nouvelles compétences aux composantes
Début des mandats 7 décembre 2025
Élection de la/du président·e de l'université
- Élection de la/du vice-président·e étudiant
- Désignation dans les divers conseils et commissions
Contact
Une question ? une seule adresse !