Aller au contenu

L’Université de Lille, un nouvel établissement

Créé le 1ᵉʳ janvier 2022, le nouvel établissement « Université de Lille » réunit facultés, instituts et écoles de renom.

Ce nouvel établissement résulte de l’ambition partagée par plusieurs acteurs clés de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du territoire, de joindre leurs forces pour créer :

  •  une université d’excellence et inclusive, se positionnant parmi les établissements européens les plus reconnus dans les dix années à venir,
  •  un acteur majeur du renouveau en cours de son territoire, capable de répondre, par les outils du savoir et de la connaissance, aux défis des transitions globales − sociales, économiques et écologiques.

Les acteurs du projet

L’Université de Lille est constituée par deux types de membres :

  • des composantes (les facultés, instituts, UFR et écoles ) et
  • des établissements-composantes (ENSAIT, ENSAPL, ESJ Lille et Sciences Po Lille) qui conservent leur personnalité morale et, à ce titre, un certain nombre de prérogatives importantes assurant leur autonomie et la pérennité de leur marque.

Youtube Video: EPE, quel fonctionnement pour la future Université de Lille ? #ULille2022

Une université des transitions globales Répondre aux transformations en cours

Notre société est confrontée à un tournant, sur un plan technologique, économique, sanitaire, social et environnemental. Ces enjeux sont tout particulièrement prégnants dans la région Hauts-de-France, lieu d’une transition économique, sociale et écologique à la hauteur de son important passé industriel et minier. Cette transition implique des transformations de nos manières d’être, de penser, et d’agir, et une capacité d’adaptation continue des individus et des organisations.

Par la variété de ses domaines d’expertise et de savoir-faire, l’Université de Lille a un rôle-clé à jouer dans les réponses à apporter à ces défis. C’est pourquoi son projet a été conçu autour du thème de la transition globale. L’objectif est d’initier de nouvelles pistes d’action pour réinventer le progrès, et créer de nouveaux parcours de formation en s’appuyant sur l’écosystème métropolitain et régional.

Une transformation en profondeur L’université est lauréate des initiatives Science innovation territoire économie (I-Site)

À travers son programme Investissements d’avenir (PIA), l’État a doté l’Université de Lille et ses partenaires d’un label I-Site destiné à sélectionner les universités qui valorisent des atouts scientifiques thématiques distinctifs, reconnus sur le plan international, et qui en font un levier d’entraînement et un point d’appui de leur stratégie de développement et de partenariat avec le monde économique. L’obtention du label en 2017 a permis d’enclencher un processus de transformation de l’enseignement supérieur dans la région, dont la création de l’Université de Lille le 1ᵉʳ janvier 2022 constitue une étape majeure.

Une nouvelle identité pour un nouvel établissement

L’Université de Lille, pour illustrer la transition qu’elle opère et à laquelle elle entend contribuer, se dote d’un nouveau logo. Trois « L », pour Lille, forment le U de Université, un U qui, par son inclinaison, est résolument tourné vers l’avenir.

Site « Identité »