Espace presse

Journalistes : retrouvez sur cet espace les communiqués de presse de l’université, des photos de nos campus et d’autres ressources.

relationspresseuniv-lillefr

Inès Mortimer (Zouaidi) - Chargée des relations presse
ines.zouaidiuniv-lillefr - 06 34 60 15 57

Elodie Legrand - Chargée des relations presse scientifique
elodie.legrand2univ-lillefr - 06 71 75 45 27

Galerie photo et logo

Galerie photo L'Université de Lille met à votre disposition des photos de ses campus

N'hésitez pas à contacter le pôle relations presse pour d'autres demandes photos.
Crédit : Université de Lille

Logo, charte graphique À télécharger sur le site Identité

Nos experts s’adressent au grand public

L’Université de Lille est partenaire de The Conversation France, un média en ligne où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes. Ils peuvent ainsi faire peser leur expertise dans les débats de la société. Retrouvez ci-dessous les trois articles les plus récents de notre communauté universitaire.

• Comment les lycéens se représentent l’avenir en temps de crise - (le 20/02/2024)

La manière dont les lycéennes et lycéens envisagent l’avenir est loin d’être uniforme. Et le style d’éducation qu’ils reçoivent contribue à modeler leur vision du futur.

• Kevin Diter, Maître de conférences en sociologie, Université de Lille
    • Claude Martin, Sociologue, titulaire de la chaire de recherche Enfance, bien-être, parentalité, École des hautes études en santé publique (EHESP)
  • Fécondité française : anatomie d’une chute - (le 14/02/2024)

La chute brutale de la fécondité en France en 2023 est plus dure à interpréter qu’il n’y paraît…

• Didier Breton, Professeur de démographie, Université de Strasbourg
    • John Tomkinson, Maitre de conférences en démographie, Université de Lille
  • Extrême pauvreté, l'éternelle urgence dans le Grand Sud malgache - (le 07/02/2024)

Le sud de Madagascar subit depuis plusieurs décennies une crise multifactorielle. Malgré l’aide internationale, la région est l’une des plus vulnérables de l’Afrique subsaharienne.

• Léo Delpy, Maitre de conférences, Université de Lille
    • Claire Gondard-Delcroix, Enseignante-chercheuse en économie, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Formation : les chiffres-clés
Statistiques et enquêtes de l'observatoire de la direction des formations