Espace presse

Journalistes : retrouvez sur cet espace les communiqués de presse de l’université, des photos de nos campus et d’autres ressources.

Contacts presse

Une adresse mail globale

Communiqués de presse

Photos, logo et chiffres-clés en formation

Publications

Nos experts s’adressent au grand public
sur The Conversation

L’Université de Lille est partenaire de The Conversation France, un média en ligne où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes. Ils peuvent ainsi faire peser leur expertise dans les débats de la société. Retrouvez ci-dessous les trois articles les plus récents de notre communauté universitaire.

  • La décroissance impliquerait-elle le retour à l’âge de la bougie ? - (le 28/04/2025)

    Le « jour du dépassement » a été atteint le 19 avril dernier. Une étude réfute les liens entre décroissance et retour à l’âge de la bougie. Au pire ? Un retour au PIB par habitant de 1964…

    • Marc Germain, Maître de conférences émérite d'économie, Université de Lille
  • Quand l’armée vient au secours des sinistrés : le cas des inondations de Valence - (le 10/04/2025)

    L’armée espagnole a été mobilisée pour répondre à la catastrophe climatique de Valence. Retour sur les modalités spécifiques du recours aux militaires dans ce type de circonstances.

    • Jules Rodrigues, Professeur d'espagnol, docteur en civilisation espagnole contemporaine, Université de Lille
  • Climat et agriculture : pour éviter le risque de surchauffe, le levier du méthane - (le 06/04/2025)

    En éliminant les énergies fossiles, on réduit les émissions de gaz à effet de serre… mais également de dioxydes de soufre à l’effet refroidissant. Comment éviter toute surchauffe transitoire ?

    • Marc Delepouve, Chercheur associé au CNAM, Docteur en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
    • Bertrand Bocquet, Professeur des Universités, Physique & Science, Technologie et Société, Université de Lille

Inspirons demain
Le magazine de l’université paraît deux fois par an.