Espace presse

Journalistes : retrouvez sur cet espace les communiqués de presse de l’université, des photos de nos campus et d’autres ressources.

Contacts presse

Inès Mortimer (Zouaidi) Chargée des relations presse
Élodie Legrand Chargée des relations presse scientifique

Une adresse mail globale

Photos, logo et chiffres-clés en formation

Galerie photo L'Université de Lille met à votre disposition des photos de ses campus

N'hésitez pas à contacter le pôle relations presse pour d'autres demandes photos.
Crédit : Université de Lille

Logo, charte graphique À télécharger sur le site Identité
Photo d’illustration (visages d’étudiants dans un amphi)
Formation : les chiffres-clés Statistiques et enquêtes de l'observatoire de la direction des formations

Sur le site de l’Odif, retouvez des repères statistiques, des enquêtes sur la vie des étudiants de l'Université de Lille, etc.

Nos experts s’adressent au grand public
sur The Conversation

L’Université de Lille est partenaire de The Conversation France, un média en ligne où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes. Ils peuvent ainsi faire peser leur expertise dans les débats de la société. Retrouvez ci-dessous les trois articles les plus récents de notre communauté universitaire.

• Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes - (le 20/06/2024)

Si les parents peuvent acheter des Lego à leurs enfants par nostalgie, certains adultes en font une consommation personnelle.

• Julian Alvarez, Professeur Associé à l'université de Lille, Docteur en Sciences de l'information et de la communication, Université de Lille
  • Apprendre à nager : entre art et science - (le 19/06/2024)

Si l’on cherche depuis très longtemps à comprendre les mécanismes de la nage pour améliorer les performances sportives, l’intérêt pour les méthodes d’enseignement de la natation est plus récent.

• Léa Mekkaoui, Doctorante en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), Université de Lille
    • Fabien Camporelli, Enseignant-chercheur en sociologie, Université de Lille
    • François Potdevin, Professeur des universités en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), Université de Lille
  • Le grand flou de la comptabilisation des quotas carbone dans les entreprises - (le 18/06/2024)

Avec des prix en augmentation, les quotas carbone prennent une place de plus en plus importante dans les bilans des entreprises sans que l’on sache comment les comptabiliser.

• Amal Hsissou, Enseignante chercheuse en finance comptabilité, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université
    • Najiba Ramdani, Maîtresse de conférences en Sciences de gestion, Université de Lille

Inspirons demain
Le magazine de l’université paraît deux fois par an.