L’Université de Lille est fortement investie et impliquée dans l’accueil et l’accompagnement des étudiant·e·s en situation de handicap, une politique basée sur l'adaptation et l'individualisation au cas de chacun·e.
Lycéen·ne en situation de handicap ?
Si vous êtes lycéen.ne en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’une procédure spécifique dès votre entrée dans le supérieur. S’il n’y a qu’une chose à retenir, c’est d’anticiper le plus possible son entrée dans l’établissement pour commencer du bon pied dès la rentrée universitaire.
Sur Parcoursup, vous avez la possibilité de remplir une fiche de liaison pour indiquer les aménagements dont vous avez déjà bénéficié au lycée.
N’hésitez pas à prendre contact le plus en amont de la rentrée avec le Bureau Vie Étudiante & Handicap (BVEH). Vous pourrez ainsi prendre connaissance des dispositifs existants et du circuit de la demande.
Vidéo : Parcoursup vous accompagne
Parcoursup met en place des dispositifs pour vous accompagner tout au long de la procédure d'inscription afin que votre situation personnelle soit bien prise en compte.
Parcoursup vous accompagne
À partir du 30 mai, vous recevez les réponses des formations aux vœux que vous avez formulés sur Parcours sup. C'est le début de la phase d'admission qui va se poursuivre jusqu'au 12 juillet si vous êtes lycéen ou étudiant en situation de handicap ou souffrant d'un trouble de santé invalidant.
Sachez que des dispositifs spécifiques sont prévus pendant la phase d'admission pour vous permettre d'accéder à la formation qui vous convient le mieux et préparer votre rentrée dans de bonnes conditions.
- La fiche de liaison, l'outil adapté pour vous aider à préparer votre rentrée. En effet, pour préparer votre rentrée dans de bonnes conditions, la fiche de liaison, accessible directement dans votre dossier, est votre outil privilégié. Elle permet au référents handicap d'évaluer vos besoins et d'échanger avec vous sur les aménagements dont vous pourrez bénéficier dans le cadre de votre futur d'étudiant. Ayez le bon réflexe quand vous avez accepté de manière définitive la formation de votre choix. Compléter votre fiche liaison si vous ne l'avez pas encore fait, ensuite il ne vous reste plus qu'à demander à Parcours Sup de la transmettre automatiquement au référents handicap de l'établissement qui vous accueillera à la rentrée. C'est simple et efficace. À savoir, si vous avez des questions, vous retrouvez les coordonnées du référent handicap directement sur la fiche de présentation de la formation.
- Le droit au réexamen de votre dossier. Si vous n'avez pas trouvé de formation adaptée à vos besoins, vous pouvez demander via Parcours sup le réexamen de votre dossier. Si vous ne trouvez pas de formation compatible avec votre situation, vous devez alors solliciter la Commission d'accès à l'enseignement supérieur de votre académie pour faire valoir votre situation particulière.
- Besoin d'accompagnement, de compensation de soins, de transport, explicités par des éléments précis ? Il vous suffit d'envoyer un message via la rubrique contact de votre dossier Parcours ou un courrier postal adressé au recteur de l'académie.
À quel moment puis-je solliciter la Cas pour demander le réexamen de mon dossier ?
À partir du 30 mai 2024, si vous ne recevez que des réponses négatives ou si la formation que vous souhaitez accepter n'offre pas un accueil compatible avec votre situation ou encore si un changement est intervenu dans votre situation après la confirmation de vos vœux, puis à partir du 4 juillet 2024, si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission.
Comment la Cas va-t-elle étudier ma demande ?
Elle étudie votre demande pour voir si votre situation particulière justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographiqueticulière. La Cas utilise pour cela la fiche de liaison handicap si vous l'avez renseignée, des justificatifs qu'elle peut vous demander si nécessaire. Si votre demande est recevable le recteur pourra vous faire une proposition d'inscription dans un établissement adapté à votre situation et à votre projet d'étude supérieure.
Pas encore inscrit·e à l'Université de Lille, mais déjà étudiant·e ?
Venez rencontrer le BVEH avant le démarrage de l'année pour savoir si vous pouvez être concerné par des aménagements d’études et/ou d’examens.
Les aides et accompagnement à l’université
Afin de vous permettre de suivre votre formation dans les meilleures conditions, des aides humaines et/ou techniques peuvent être mises en place :
- accès aux locaux (accès ascenseur, carte de parking, priorité RU)
- aides humaines (preneur de notes, interprète LSF, tuteur)
Il est important de noter que les auxiliaires de vie (pour les actes essentiels de la vie) relèvent de la compétence de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). - adaptation des supports (transcription braille, agrandissement, photocopies)
Il est également possible d’aménager votre cursus (étalement des études, dispense d’assiduité)
Vos examens peuvent également être aménagés en lien avec votre composante :
- majoration du temps de composition (1/3 temps)
- adaptation des sujets d’examens
- secrétariat d'examen
- composition sur ordinateur portable, logiciels spécifiques
- salle séparée
Votre porte d’entrée est le BVEH
Un réseau de référents, pour vous aider
Dans chaque composante de l’Université, un binôme constitué d’un référent enseignant et d’un référent administratif sera votre interlocuteur privilégié pour faire le point sur vos besoins, le déroulement, les conditions d’accès spécifiques et les modalités d’évaluation de votre formation.
Ces référents veilleront également à la bonne mise en œuvre de vos aménagements
Université et entreprises

L'université s'appuie sur un réseau d'entreprises particulièrement engagées, dans le cadre de la Convention Handicap Université Entreprises (CHUE). Ensemble, elles travaillent pour diminuer les seuils de rupture dans le parcours de vie d’un jeune en situation de handicap, et lui donner confiance en lui permettant de se projeter vers un avenir professionnel.
Handithèque
Une véritable boîte à outils qui permet aux enseignants de mieux accompagner les étudiants en situation de handicap