Demande de recours ou d'explication suite à une demande d’admission

Vous souhaitez déposer un recours administratif ou demander une explication dans le cadre d’une demande d’admission à l’Université de Lille.
Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre et le formulaire de dépôt de votre demande.

Attention, toute demande doit s’effectuer impérativement en remplissant ce formulaire.

Vous souhaitez déposer un recours administratif

Si vous souhaitez contester un refus d’admission dans une formation de l’Université de Lille, vous pouvez déposer un recours administratif.
Votre candidature a déjà été examinée par une commission pédagogique compétente. Nous vous conseillons de formuler votre recours administratif en indiquant les raisons motivées et en ajoutant tout élément nouveau et pertinent.

Dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de refus en complétant le formulaire suivant :  FORMULAIRE

A compter de la date de réception du recours par l’Université, elle dispose de deux mois pour vous répondre. Une absence de réponse dans ce délai signifie que votre recours est rejeté (décision implicite de refus).

  • Vous rapprocher d’autres établissements qui seraient susceptibles d’accepter votre candidature.
  • Si vous avez candidaté en 1ère année de Master et que vous n’êtes admis dans aucune formation, vous pouvez effectuer une saisine auprès du rectorat. Consultez attentivement la procédure et déposez votre dossier de saisine sur la plateforme nationale (ouverture le 15 juillet 2024).

Vous disposez de 2 mois, délai franc, pour déposer un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Lille CS 62039, 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 59000 Lille. Le Tribunal Administratif de Lille peut être saisi par l’application informatique « Télérecours citoyens » accessible sur le site web : www.telerecours.fr

Vous souhaitez une explication sur une demande d'admission en master 1

Vous pouvez demander les motifs pour lesquels votre candidature est refusée sur la plateforme Mon Master (Code de l'éducation, article D612-36-2-2). Votre demande doit intervenir dans le mois qui suit la notification de ce refus. Il convient de formuler une demande d'explication par refus d'admission.

En complétant le formulaire suivant : FORMULAIRE