Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le master Chimie et sciences du vivant (CSV) propose des enseignements fondamentaux en chimie organique et biologie/biochimie, complétés par des enseignements spécialisés couvrant les domaines à l'interface de la chimie et de la biologie. Son objectif est d'assurer aux étudiants une formation complète allant de la synthèse de molécules organiques aux développements analytiques permettant de les étudier, individuellement ou dans le contexte biologique de leur mode d'action. Le master propose aux étudiants d'intégrer directement une formation innovante constituée d'enseignements adossés à des laboratoires reconnus en recherche fondamentale ou appliquée.
En seconde année, le master CSV propose deux parcours :
Chimie bioorganique
Chimie bioanalytique
tout en conservant un tronc commun d'enseignement.
Cette formation prépare à la recherche fondamentale et appliquée par l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la poursuite de recherches en vue d’une Thèse de Doctorat ou à l’intégration dans la vie active.
Spécificités de la formation
Le master Chimie et sciences du vivant s'adosse aux expertises des équipes de recherche en chimie bioorganique et en chimie bioanalytique. Plus de 70 intervenants (enseignants chercheurs, chercheurs CNRS et INRA, et industriels) participent aux différents enseignements du master. Il prépare à la recherche fondamentale et appliquée par l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la poursuite de recherches en vue d'une thèse de doctorat ou à l'intégration dans la vie active.
Le master a obtenu la labellisation NSL par le pôle de compétitivité Nutrition santé longévité qui est un réseau destiné à fédérer et soutenir les acteurs locaux, privés et académiques, des domaines de l'agroalimentaire et de la santé. Dans ce cadre, les étudiants du master CSV ont la possibilité de participer au Hibster annuel, le bootcamp de l'innovation santé en région Hauts-de-France
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
2 parcours de M2
Sciences Analytiques pour le vivant : CAL à 20 et COL à 12
Chimie bioorganique : CAL à 20 et COL à 12
Capacité d'accueil : 40 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Chimie
Physique, chimie
Sciences de la vie
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Présenter des connaissances et un intérêt pour la Biochimie, Chimie organique et les sciences analytiques
Critères d'examen du dossier:
Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure.
Relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
Curriculum vitae.
Lettre de motivation exposant le projet professionnel.
Le cas échéant une, des attestation(s) d'emploi ou de stage.
La formation proposée par le master Chimie et sciences du vivant s’appuie sur les blocs de compétences et connaissances (BCC) suivants :
BCC1 - CONNAISSANCES : CONNAÎTRE ET MAÎTRISER LES CONNAISSANCES FONDAMENTALES DES DOMAINES DE LA CHIMIE DE SYNTHÈSE, DES SCIENCES ANALYTIQUES ET DE LA VALORISATION DES BIOMOLÉCULES.
BCC2 - MISE EN OEUVRE : SAVOIR METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE DEPUIS SACONCEPTION JUSQU’À LA VALIDATION DES RÉSULTATS SCIENTIFIQUES OBTENUS.
BCC3 - COMMUNICATION : MAÎTRISER LA LITTÉRATURE ET LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE ENFRANÇAIS ET EN ANGLAIS.
BCC4 - PROFESSIONALISATION : SAVOIR S’INSÉRER DANS LES DOMAINES PROFESSIONNELS DE LA CHIMIE DE SYNTHÈSE, DES SCIENCES ANALYTIQUES ET DE LA VALORISATION DES BIOMOLÉCULES.
Programme
UE 1 Compléments en chimie/biologie 9 crédit(s)
UE 2 Chimie organique appliquée 6 crédit(s)
UE 1 Techniques analytiques 9 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant : Insertion et culture professionnelle en bio-chemo-sciences 3 crédit(s)
UE 2 De la conception de molécules à l'effet biologique 3 crédit(s)
UE 1 Pré-spécialisation : théorie 6 crédit(s)
UE 1 Spécialisation méthodologique 3 crédit(s)
UE 2 Pré-spécialisation : pratique 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant : Mettre en œuvre et valoriser son activité de recherche 3 crédit(s)
UE 2 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 1 Stage M1 9 crédit(s)
Poursuite d'études
Poursuites d'études dans l'un des 2 parcours proposés en master 2 Chimie et sciences du vivant