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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER ÉCONOMIE ET PILOTAGE DES ENTREPRISES

Parcours Management des entreprises et organisation de services

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220809

Objectifs de la formation

« Les entreprises et les organisations du secteur des services constituent désormais les principaux débouchés des diplômés de l’enseignement supérieur. En effet, dans toutes les économies développées, les services génèrent l’essentiel des richesses et des emplois. Ils constituent le terrain privilégié de la création d’entreprises. Par ailleurs, les fonctions de service occupent une place de plus en plus déterminante dans la production industrielle elle-même (services après-vente, services clients, etc.).
Les activités de service présentent un certain nombre de spécificités que la recherche en sciences économiques et en sciences de gestion continue d’explorer. Il s’agit en particulier du caractère immatériel du produit, de l’importance de la relation de service, de la place particulière qu’y occupent les technologies de l’information et des télécommunications. Ces spécificités ont des conséquences sur le management des entreprises et des organisations de service, mais aussi sur le management des activités de service au sein des firmes industrielles. Qu’il s’agisse de marketing, de gestion financière, de gestion des ressources humaines, de management de l’innovation, d’évaluation de la performance ou de la qualité, le management des entreprises et organisations de service nécessite des expertises particulières.
Ce diplôme s’adresse à la fois aux étudiants en cours de formation et aux cadres d’entreprises désireux de se perfectionner ou de se reconvertir dans le cadre de la formation continue. »
Faridah Djellal, Directeur de la mention

L’objectif du parcours Management des entreprises et des organisations de services - MEOS - est de former des cadres polyvalents, rompus aux spécificités du management des services sous ses différentes facettes (marketing et relation clientèle, gestion des ressources humaines, management de la qualité, e-services, etc.) et ayant en particulier vocation à assurer des fonctions de direction d’unités de production de services.

Le master 1 MEOS de la mention Économie et pilotage des entreprises vise à fournir aux étudiants une formation généraliste équilibrée entre : sciences économiques (maîtrise des outils fondamentaux nécessaires à l’analyse économique des marchés) et management des entreprises et des organisations (principes et techniques de base du management d’entreprise).

Spécificités de la formation

  • Forte interaction avec l’environnement scientifique : les enseignants du master animent plusieurs sociétés savantes et plusieurs revues scientifiques internationales dans le domaine du management des services.
  • Forte interaction avec l’environnement socio-économique : l’équipe pédagogique comporte de nombreux cadres d’entreprises de services, et la formation s’appuie sur un portefeuille étoffé de partenaires (entreprises et organisations de services), régulièrement mobilisés pour des stages, des visites d’entreprises, des séminaires d’experts, etc.
  • Deux stages obligatoires de longue durée en M1 et en M2.

Compétences visées

  • Assurer la direction d’une entité de service : agence, établissement, secteur
  • Maîtriser les compétences transversales du chef de produit
  • Manager la relation clientèle,
  • Piloter la qualité et la performance dans une organisation de service,
  • Concevoir et mettre en oeuvre une nouvelle offre de service,
  • Accompagner l’introduction de NTIC dans le cadre d’une prestation de service,
  • Créer et/ou faire vivre une entreprise ou une organisation à but non lucratif,
  • Répondre à un appel d’offre d’étude et de consultance et réaliser une mission de conseil, etc.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Mentions de licence conseillée : Administration économique et sociale Economie et gestion Economie Gestion

Capacité d'accueil : 20

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220415
  • Date de fermeture : 20220615
  • Date publication des résultats : 20220701

Modalités de candidature :

  • Dossier

Critères d’examen du dossier :

Les candidats doivent avoir assimilé les connaissances des matières de base de l’économie et du management de niveau bac +3

être titulaire d’un diplôme BAC + 3 en économie, gestion, administration économique et sociale, administration publique ou équivalent

- Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure

- Relevés de notes, diplômes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies

- Curriculum vitae

- Lettre de motivation exposant le projet professionnel

- Eventuellement attestation(s) d’emploi ou de stage.

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 20

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220505
  • Date de fermeture : 20220628
  • Date publication des résultats : 20220705
Campagne supplémentaire :
  • Date d’ouverture du recrutement : 20220824
  • Date de fermeture : 20220920
  • Date publication des résultats : 20220924

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche

Les relevés de notes (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE)

- Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure

- Relevés de notes, diplômes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies

- Curriculum vitae

-Lettre de motivation exposant le projet professionnel

- Eventuellement attestation(s) d’emploi ou de stage.

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Organisation de la formation

  • 2 ANS de formation organisés sur 4 semestres - 12 SEMAINES de cours par semestres.
  • Les cours du parcours s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières.
    • BCC 1 – Fondamentaux de l’économie et du management des entreprises
    • BCC 1-bis – Approfondissement en management des services
    • BCC 2 – Fondamentaux de l’économie et du management des services
    • BCC 3 – Outils
    • BCC 4 – Construction du projet professionnel
    • (M2) BCC 1 –Fondamentaux de l’économie des services
    • BCC 2 – Fondamentaux du management des services
    • BCC 3 – Innovation and online services (en anglais)
    • BCC 4 – Outils
    • BCC 5 – Construction du projet professionnel
    • BCC 6– Marketing et communication
  • Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le master.
  • Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Des périodes de STAGE.

Programme

UE 1 - Management stratégique 3 crédit(s)
UE 2 - Economie et management des ressources humaines 3 crédit(s)
UE 3 - Marketing 3 crédit(s)
UE 4 - Stratégies concurrentielles des entreprises 3 crédit(s)
UE 1 - Introduction à l'économie des services 3 crédit(s)
UE 2 - Management de la production des services 3 crédit(s)
UE 1 - Informatique et statistique 1 3 crédit(s)
UE 2 - Audit et contrôle de gestion 3 crédit(s)
UE 3 - Anglais des affaires 3 crédit(s)
UE 1 - UE spécifique 3 crédit(s)
UE 1 - Productivité et performance dans les services 3 crédit(s)
UE 2 - Global e-Business 3 crédit(s)
UE 1 - Droit du travail 3 crédit(s)
UE 2 - Anglais des affaires 2 3 crédit(s)
UE 3 - Droit des affaires 3 crédit(s)
UE 4 - Communication et développement personnel 3 crédit(s)
UE 1 - Stage ou mémoire de recherche 9 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Economie des services 3 crédit(s)
UE 1 - Management stratégique des services 3 crédit(s)
UE 3 - Management de la qualité et de la performance 3 crédit(s)
UE 2 - Management de la production de services 3 crédit(s)
UE 4 - Management des ressources humaines dans les services 3 crédit(s)
UE 1 - Managing Innovation Services 3 crédit(s)
UE 2 - E-Commerce, M-Commerce and Online Services 3 crédit(s)
UE 1 - Anglais 3 crédit(s)
UE 2 - Gestion financière et fiscalité 3 crédit(s)
UE 1 - Conférences sectorielles et visites d’entreprises 0 crédit(s)
UE 2 - Projet professionnel et recherche d’emploi 0 crédit(s)
UE 3 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Marketing 6 crédit(s)
UE 2 - Gestion de la relation client 3 crédit(s)
UE 3 - Politique de communication des services 3 crédit(s)
UE 1 - Audit, études et conseil 3 crédit(s)
UE 2 - Conférences sectorielles et visites d’entreprises 0 crédit(s)
UE 3 - Stage ou mémoire de recherche 15 crédit(s)

Insertion professionnelle

Le parcours MEOS offre une grande diversité de débouchés à la fois en termes de secteurs d’activité, de types d’entreprises ou organisations et de profils de postes.
Citer à titre illustratif les exemples suivants :

  • Responsables en front-office ou en back-office d’unités de production dans une banque, une compagnie d’assurance ou une administration,
  • Responsable produit,
  • Ingénieur de certification,
  • Consultant,
  • Responsable de relation clientèle dans une chaîne hôtelière ou dans une clinique,
  • Responsable qualité dans une firme de transport ou de nettoyage,
  • Gestionnaire d’une association
  • Fonctions tertiaires au sein des entreprises industrielles (en particulier services après-vente, services qualité, etc.)
  • Création d’entreprises ou d’organisations de services…

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT ECONOMIE ET GESTION

Responsable Parcours


DJELLAL Faridah

Secrétariat 1ere année


Mimoun BOUMEDIANI
+33 (0)3 62 26 85 84

Secrétariat 2ème année


Mimoun BOUMEDIANI
+33 (0)3 62 26 85 84

Liens utiles

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :

Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr