Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La mention EOPS a pour objectif la conception, le pilotage et l'expertise de programmes d'entraînement, d'optimisation de la performance et ré-athlétisation de leurs effets dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire de l'entraînement ou du réentraînement pour la performance et la santé ou dans le cadre d'une perspective de recherche appliquée en sciences du sport.
Le parcours Préparation du sportif forme des professionnels capables de penser, d'organiser et de concrétiser des projets d'optimisation de la performance sportive et de développement et d'entretien de la santé et de la condition physique appliqués à différents types de populations et structures grâce à une approche pluridisciplinaire de l'entraînement sportif.
Spécificités de la formation
Unique en France : master mention STAPS : EOPS pluridisciplinaire (évaluation et de la performance, préparation physique, nutritionnelle et mentale, remise en forme, musculation et haltérophilie).
Attractivité : près de la moitié des étudiants inscrits en Master 1 en 2024-2025 proviennent de 10 universités différentes.
Aide et accompagnement à l’insertion professionnelle développée à chaque semestre : forum des stages et métiers, portfolio, séminaires de rencontre avec des professionnels, job dating, mises en situation tutorées, 5 stages obligatoires en 2 ans et 1 stage optionnel...
Adossement à la recherche
Le master STAPS : Entraînement et optimisation de la performance sportive (EOPS) est adossé à l’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) centrée sur l’étude interdisciplinaire du sport et de l’activité physique au travers d’approches scientifiques dans le domaine des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales
Compétences visées
Compétences spécifiques Mention EOPS
Acquisition de connaissances et de compétences concernant la conception de programmes et la réalisation de stratégies d'intervention personnalisées dans la préparation physique, la préparation mentale, les techniques de forme et la nutrition du sportif ou du réentraînement pour la performance et la santé chez des populations saines.
Compétences spécifiques au parcours Préparation du sportif
Évaluer les pratiquants, recueillir et traiter les données, connaître les limites des techniques de mesure, interpréter et communiquer les résultats aux tests.
Concevoir, piloter et expertiser des programmes d'entraînements et d'optimisation de la performance sportive dans le milieu du sport de compétition.
À partir d'une analyse des exigences physiques des sports et d'une prise en compte des résultatsdes tests d'évaluation, concevoir et développer des programmes en prévention primaire du sport loisir, d'entretien de la santé, de développement des qualités physiques et de reconditionnement à l'effort.
Adapter les programmes aux différents publics et niveaux de pratique en relation avec différents supports en activités physiques et sportives.
Planifier et diriger des séances d'entraînement et de réentraînement.
Encadrer et animer des séances personnalisées de remise en forme ou des séances de préparation mentale.
Former, conseiller et évaluer les intervenants de la structure
Pré-requis
La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier de la licence STAPS parcours type Entraînement sportif.
Elle est également ouverte aux candidats dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 45 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
STAPS : entraînement sportif
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Présenter un projet professionnel en adéquation avec les attentes du parcours de formation souhaité et ses débouchés professionnels
Concevoir, mettre en œuvre et réguler un programme d'entrainement et une planification en fonction de l'évolution de la discipline sportive
Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’APS
Animer une équipe d'intervenants dans le cadre du projet sportif
Encadrer un groupe de sportif en compétition en toute sécurité
Concevoir, organiser, mettre en œuvre et réguler un programme de préparation physique général pour tout public
Maitriser l'usage d'outils technologiques au service de la performance
Critères d'examen du dossier:
Projet professionnel clair et réaliste explicité à court, moyen et long termes
Adéquation du projet professionnel présenté avec les objectifs du parcours de formation souhaité et ses débouchés professionnels
Attester d'expériences professionnelles dans le domaine de l'entrainement sportif
Analyse du CV et de la lettre de motivation
Une attestation du futur lieu de stage avec signature et tampon de la structure et une attestation signée du futur directeur de mémoire seront un plus pour le candidat
Entraînement sportif
Pièces spécifiques :
Projet professionnel et CV
Eventuellement attestation du futur lieu de stage avec signature et tampon de la structure
Eventuellement attestation signée du futur directeur de mémoire
Relevé de notes du semestre 5 de la L3 STAPS : entraînement sportif
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
- Les notes des 2 semestres de Licence 3 et de master 1
- Adéquation du parcours de formation suivi en L3 et M1 avec le parcours de formation demandé en M2
- La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel qui doit être clair et réaliste explicité à court, moyen et long termes
- Adéquation du projet professionnel et personnel présenté avec les objectifs du parcours de formation souhaité et ses débouchés professionnels
- Attester d'expériences professionnelles dans le domaine de l'entrainement sportif
- Analyse du CV, CV vidéo et lettre de motivation
- Une attestation du futur lieu de stage avec signature et tampon de la structure et une attestation signée du futur directeur de mémoire seront un plus pour le candidat
Organisation de la formation
Les enseignements du master sont organisés autour de 5 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
Préparation athlétique pour le sportif de haut niveau
Entraînement pour tout public
Préparation mentale
Préparation nutritionnelle
Développer et manager des projets sportifs
Développer son projet personnel et professionnel
Période de stage possible du 01/09/2025 au 31/08/2026 pour la formation initiale et du 01/06/2025 au 31/08/2026 pour la formation en M1 en apprentissage, et du 01/07/2025 au 31/08/2026 pour la formation en M2 en apprentissage
La formation est déclinée en alternance en réponse aux besoins des structures professionnalisantes. Cela offre d’une part la possibilité de contrats d’apprentissage et de contrats de professionnalisation mais permet également aux étudiants d’autre part de mener conjointement leur activité salariée ou entrepreneuriale, leur engagement citoyen et/ou associatif ou leur carrière de sportif de haut niveau et leurs études.
Enseignements disciplinaires dispensés en anglais : 26 h.
Programme
UE 1.1 Evaluations musculaire, du profil moteur, des fonctions cardio-respiratoires et du mouvement 9 crédit(s)
UE 1.2 Ingénierie conception et animation séances musculation sur appareil pour le grand public 3 crédit(s)
UE 3.1 Connaissances, démarche et techniques de préparation mentale 9 crédit(s)
UE 5.1 Outils de professionnalisation 6 crédit(s)
UE 5.2 Portfolio 2 : exploiter des analyses pour agir 3 crédit(s)
UE 1.3 Techniques et méthodes liées à la forme et au bien-être 3 crédit(s)
UE 2.1 Facteurs limitant et influençant la performance sportive 3 crédit(s)
UE 2.2 Conception et mise en situation professionnelle en évaluation de la performance 3 crédit(s)
UE 3.2 Conception et mise en situation professionnelle en préparation mentale 6 crédit(s)
UE 6.3 Portfolio 3 : exploiter ses ressources et son réseau 3 crédit(s)
UE 6.4 Stage en milieu professionnel (minimum 343 heures) 15 crédit(s)
Insertion professionnelle
SECTEURS D'ACTIVITÉ
Sport professionnel (sport compétition) ou sport loisir (sport amateur)
Secteur du bien-être et de la remise en forme.
Secteur public : administrations, collectivités territoriales, enseignement supérieur...
Secteur privé et marchand : clubs sportifs, fédérations, centres, instituts
MÉTIERS VISÉS
Cadre dans des structures de type club, fédérale, de centre permanent d'entraînement et de formation : directeur technique, directeur sportif, entraîneur, manager, préparateur physique, mental
Directeur ou chef de projet de structure privée à objectif sportif
Responsable sportif en entreprise
Profession libérale : coach, personal trainer en cabinet ou à domicile, dans les domaines de la remise en forme, de la de la nutritionet du bien-être..)
Cadre dans différents types de sociétés spécialisées dans le développement et la distribution de matériel d'évaluation du sportif
Retrouvez les études et enquêtes de l'ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l'insertion professionnelle des diplômés : Rendez-vous sur : http://odif.univ-lille.fr