Aller au contenu

Transfert de dossier

Vous souhaitez changer d'université pour venir étudier à l'université de Lille ou rejoindre une autre université ?

Transfert départ

Procédure de transfert départ pour quitter l’Université de Lille et transférer votre dossier vers une autre université française

A partir du 20 juin, cliquez ici pour effectuer la saisie.

Après votre saisie, les étapes à suivre :

  • Imprimez vos formulaires de transfert ;
  • Vérifiez l'exactitude des renseignements et signez vos formulaires ;
  • Transmettez le premier volet à l’Université de Lille. Vous trouverez plus bas, l’adresse à laquelle l’envoyer ;
  • Adressez le second volet à l’Université d’accueil.

NB :

  • Il est conseillé d’attendre les résultats définitifs pour réaliser votre demande de transfert afin que votre situation universitaire soit complète.
  • Vous pouvez réaliser un transfert total ou partiel. Le transfert partiel implique qu’en parallèle de votre inscription dans la nouvelle université, vous restez également inscrit à l’Université de Lille pour l’année en cours.

Attention : la procédure de transfert ne vaut pas admission ou inscription dans la formation, vous devez parallèlement prendre contact avec votre université d'accueil pour connaître les modalités et les dates de ces procédures.

Transfert arrivée

Procédure de transfert arrivée pour poursuivre vos études à l’Université de Lille au sein du cursus licence

Vous venez d’une autre université et souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en 2e ou 3e année de licence (hors LAS) ou BUT de la même mention.

Exemple : vous avez obtenu les deux semestres de la 1ère année de Licence de Droit à l'Université de Nantes et vous souhaitez poursuivre en 2e année de Licence de Droit à l'Université de Lille.

A partir du 20 juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence/BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée : cliquez ici pour effectuer la saisie.

NB :

  • Il est conseillé d’attendre les résultats définitifs pour réaliser votre demande de transfert afin que votre situation universitaire soit complète.
  • L'avis favorable permettra l'inscription administrative à l'Université de Lille