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Services numériques

Politique de traitement des données personnelles sur les sites web de l’Université de Lille

En tant que directeur de la publication et donc responsable de traitement, le président de l’Université de Lille met en œuvre un traitement des données collectées auprès des utilisateurs des sites web de l’établissement.

Ce traitement est réalisé en conformité avec les règles édictées par le règlement européen (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

Il est inscrit au registre de l’établissement sous la référence n° [2021-72].

Le délégué à la protection des données est Jean-Luc Tessier (dpouniv-lillefr).

La finalité principale du traitement de données personnelles occasionné par l’utilisation de ces sites est de communiquer auprès de ses usagers et de différents publics concernés par les objectifs et missions du Service publics de l’enseignement supérieur tel que défini par le chapitre III du Code de l’Éducation.

Sa base légale est le consentement (RGPD, art. 6, 1. a).

Les données personnelles collectées dans le cadre de ces traitements peuvent, selon le site web considéré, comprendre :

Les cookies

Types de cookies

  • Des cookies et traceurs collectés aux seules fins de la bonne utilisation des sites web de l’établissement.
  • Des cookies-tiers dont le dépôt est soumis au consentement des personnes concernées.

Gestion des cookies

La gestion des cookies est réalisée par l’intermédiaire de l’application Tarte au citron conformément à l’article 82  de la loi dite informatique et liberté et suivant les recommandations et les lignes directrices formulées par la CNIL.

Le consentement au dépôt de cookies-tiers est recueilli préalablement au dépôt et/ou à la lecture de cookies et pour une durée maximum de six mois. Ce consentement peut être retiré à tout moment en utilisant en suivant un lien intitulé Gestion des cookies, disponible en pied-de-page du site web concerné.

Les autres données

Les données collectées par différents formulaires non permanents s’accompagnent d’une information propre.

  • Les membres habilités du Service web et multimédia (Swem) de la Direction générale au numérique.
  • Les administrateurs de chaque site web.
  • Les responsables des traitements des cookies tiers.
  • Les chargés de la mise en œuvre de différents formulaires le cas échéant).

L’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données à caractère personnel le concernant. Il peut retirer à tout moment son consentement au traitement de ses données par l’intermédiaire du lien intitulé Gestion des cookies, disponible en pied-de-page du site web concerné. Il peut également exercer son droit à la portabilité de ses données et à la limitation de leur traitement.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, adressez votre demande à notre délégué à la protection des données à l’adresse dpouniv-lillefr.

Si vous estimez, après nous avoir contacté, que vos droits ne sont pas respectés, vous pourrez adresser une réclamation à la CNIL.

GLPi-FusionInventory

Dans le cadre de l’assistance fournie à ses usagers et son personnel, l’Université de Lille est responsable du traitement de données personnelles. Ce traitement est réalisé via la plateforme GLPi et son plug-in FusionInventory. Il est obligatoire, basé sur l’intérêt légitime de l’Université à garantir une qualité de service optimale (RGPD, art. 6 1 f).

Ce dispositif est porté au registre des traitements de l’Université de Lille sous le numéro 2019-102. Le Délégué à la Protection des Données est Jean-Luc Tessier (dpouniv-lillefr).

  • Lors de votre première connexion, GLPI collectera automatique les données suivantes : nom, prénom, adresse mail, téléphone professionnel, site de rattachement, service. S’y ajouteront les informations saisies dans les champs proposés par le formulaire de demande d’assistance (ticket).
  • L’agent FusionInventory collectera les données techniques relatives à votre équipement et à  la présence des logiciels qui y sont installées ainsi que l’identité de l’utilisateur du poste. Ceci afin de mettre à jour l’inventaire des postes de travail dans GLPi.

Un gestionnaire de tickets, également appelé outil de ticketing, permet de répondre aux demandes d’assistances internes. Celles-ci sont formulées par les utilisateurs sous la forme de « tickets » de support et transmises aux membres du service informatique.

Les tickets sont transmis selon leur nature à l’intervenant technique qui sera le plus à même de porter assistance aux utilisateurs.

Un ticket pourra être conservé pour une durée qui  n’excédera pas 2 ans.

Vous disposez des droits suivants :

    • droit de vous opposer au traitement où à en demander la limitation ;
    • droit d’accès aux données vous concernant ;
    • de rectification des données vous concernant.

Pour l’exercice de ces droits vous pouvez vous adresser au Délégué à la protection des données soit par mail à dpouniv-lillefr, soit  ou par courrier :

Délégué à la Protection des Données
Université de Lille
42 rue Paul Duez
59000 LILLE

Si vous n’obtenez pas de réponses à vos requêtes dans un délai d’un mois, vous pouvez porter une réclamation auprès de l’autorité de contrôle à savoir la CNIL conformément à l'article 13 du RGPD.

Rendez-vous

La Direction Générale Déléguée au Numérique (DGDNUM) met en œuvre pour le compte du président de l’Université de Lille des traitements de données personnelles destinés à la planification de rendez-vous en ligne. Ces traitements, réalisés via l’application Rendez-vous, sont nécessaires aux « fins des intérêts légitimes » de l’Université (RGPD, art. 6 1 f). Ils ont été portés au registre des déclarations de l’établissement sous le numéro 2021150.

L’application collecte des données :

  • relatives à l’identification des personnes ayant effectué une prise de rendez-vous ;
  • relative à la planification des rendez-vous ;
  • des données de connexion.

Ces données sont collectées pour permettre aux services de l’Université de Lille d’offrir à tout type d’usager un service de prise de rendez-vous en ligne. 

Les destinataires des données sont les personnes habilitées par le service organisateur de la campagne de rendez-vous.

Les données seront conservées pour une durée maximale de 6 mois à compter de la date de rendez-vous. Au-delà, ces données sont susceptibles d’être archivées sur un support distinct et à accès limité, conformément aux règles applicables en matière d'archives publiques et d'archives privées.

Vous disposez d’un droit d’accès, d’effacement et de rectification de vos données. Vous pouvez vous opposer à leur traitement et exercer votre droit à la limitation de celui-ci.

Pour toute question sur le traitement de vos données par l’Université de Lille, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (dpouniv-lillefr). Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que ce dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).